Formation de premiers secours : pourquoi est-ce important ?
À la suite d’un accident, la victime dispose d’un temps très court pour être sauvée ou protégée d’une déficience (cause de handicap) durable par son entourage. À cet effet, les personnes présentes sur les lieux doivent posséder une certaine aptitude afin de réagir rapidement et avec calme dans ces genres de situations. Aujourd’hui, nous avons tendance à sous-estimer l’importance d’une maitrise parfaite des gestes de secours (massage cardiaque, position latérale de sécurité…). Ces derniers peuvent s’avérer déterminants dans le cadre professionnel. Plus de détails dans cet article.
Limiter les risques d’accident de travail
Les accidents de travail peuvent survenir de façon inattendue au sein d’un établissement. Il peut s’agir d’une brûlure, d’un malaise, d’un arrêt cardiaque, d’une mauvaise chute, etc. D’ailleurs, l’assurance maladie a recensé près de 655 715 cas de dommage corporel en entreprise en 2019. La formation en premiers soins aide le personnel à reconnaître plus aisément les mécanismes d’apparitions de ces dommages. Cela permet de prévenir ces risques d’accident au sein de votre cadre de travail.
En outre, un accident de travail augmente le budget des entreprises de façon significative. Il convient également de souligner que ces incidents prennent en compte une charge administrative très importante. En revanche, il est possible de lutter contre ces dommages en mettant en place des actions efficaces grâce à la formation de premiers secours au travail. En effet, ce type d’apprentissage permet aux salariés d’apporter les premiers gestes de secours à l’intérieur d’une société.
Parallèlement, ils peuvent contribuer à l’instauration des actions indispensables pour remédier à ces accidents. À titre d’exemple, les employés s’assurent que les équipements de prévention de l’établissement sont bien conformes. Il peut s’agir des défibrillateurs, du plan de secours, des extincteurs, etc. De même, ils veillent à la mise à jour de la trousse de secours de façon régulière. En clair, la formation offre aux employés des connaissances de base sûre et applicable. Ceux-ci seront plus opérationnels et exerceront leur activité en toute sérénité.
Être en conformité avec la législation
D’après le code de travail, le chef d’entreprise doit garantir la sécurité de ses employés. Celui-ci doit donc mener des actions d’information, de prévention et de formation. Il est alors nécessaire de former ses équipes selon le type d’activité que vous exercez au sein de votre entreprise. Il existe une catégorie de métiers jugés dangereux pour le travailleur. Il s’agit entre autres du BTP, des activités en atelier, dans un établissement de traitement de déchets chimique, dans une usine, etc. Toutefois, vous pouvez consulter votre DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels). Ce document renseigne sur tous les risques professionnels auxquels les travailleurs d’un groupe sont exposés. Ainsi, vous saurez si votre secteur d’activité est également concerné afin de prendre les mesures adéquates.
Néanmoins, il est recommandé à toutes les entreprises (quel que soit leur domaine d’activité) d’instruire les employés aux premiers secours. Cela permet de prévenir tout incident pouvant survenir durant l’exercice de leur fonction. N’hésitez pas à faire appel à Impact Santé + pour offrir à vos salariés les aptitudes nécessaires en matière de secourisme.
Sauver des vies en dehors du cadre de travail
En général, le savoir-faire dont bénéficie un employé qui participe à une formation en premiers soins lui permet d’intervenir sur son lieu de travail. Cependant, le salarié a la possibilité de faire usage de ses aptitudes dans la vie quotidienne.
Un soutien rapide à l’aide des bons gestes permettra de sauver des vies à l’extérieur de l’espace de travail. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de la famille, le travailleur saura réagir immédiatement face à un malaise, une blessure, un accident… et protéger la victime.