Maison et bricolage

3 conseils simples pour tester la qualité de l’air de votre maison

Par Mamie Danielle , le 16 janvier 2023 , mis à jour le 27 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
santé d'une maison

 

Connaître la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison est essentiel pour la santé et le bien-être de votre famille. Une mauvaise qualité de l’air peut affecter le système respiratoire, entraînant des maladies respiratoires et d’autres problèmes de santé. Heureusement, il existe quelques pratiques simples que vous pouvez mettre en œuvre pour évaluer l’état de l’air dans votre résidence. Des kits de bricolage aux services professionnels, voici trois conseils qui peuvent vous aider à évaluer la qualité de l’air de votre maison.

1- Comprendre les risques de la pollution de l’air intérieur

La qualité de l’air à l’intérieur de votre maison devrait être aussi propre que l’air extérieur. Malheureusement, de nombreux problèmes de qualité de l’air intérieur passent inaperçus. Si vous ou les membres de votre famille rencontrez des problèmes de santé qui peuvent être liés à une mauvaise qualité de l’air, vous pouvez vouloir enquêter davantage.

La pollution de l’air intérieur est un facteur de risque sérieux qui peut être surveillé et contrôlé avec les bons outils et techniques ou en faisant appel à un professionnel comme Benjel Longueuil.

Si vous pensez que l’atmosphère dans laquelle vous vivez n’est pas optimale, vous pouvez facilement le vérifier en utilisant quelques approches simples. Vérifier la qualité de l’air est la première étape pour l’améliorer. Avec un peu de connaissances et quelques outils, vous pouvez déterminer la qualité de l’air de votre maison.

2- Investir dans un kit de test de la qualité de l’air

Un kit de test de la qualité de l’air peut vous aider à identifier les principaux polluants présents dans votre maison. Ces kits sont relativement peu coûteux et simples à utiliser. Vous pouvez acheter un kit de test de la qualité de l’air dans votre quincaillerie ou votre magasin de bricolage.

Vous pouvez aussi vous adresser à un expert du magasin pour choisir le kit le mieux adapté à vos besoins. Un kit de base vous permet de tester le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, l’humidité et les composés organiques volatils.

Certains kits permettent également de détecter les spores de moisissures. Pour effectuer des tests, il suffit de placer quelques capteurs à des endroits clés de votre maison. Il est possible de mesurer la qualité de l’air à différents moments de l’année pour observer les différences dues aux changements saisonniers.

Après avoir recueilli les données, on peut se référer au mode d’emploi du fabricant pour déterminer la signification des résultats. Le résultat sera influencé par divers éléments, notamment les dimensions et la conception de la maison.

3- Faire appel à un service professionnel d’analyse de la qualité de l’air

Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’air dans votre maison, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la tester. Un service professionnel d’analyse de la qualité de l’air enverra un inspecteur à votre domicile pour prélever des échantillons et effectuer des tests en laboratoire.

L’inspecteur utilisera une porte soufflante pour dépressuriser votre maison avant de recueillir des échantillons. Ce processus est essentiel pour garantir une analyse précise. Une fois les échantillons analysés par un laboratoire, vous serez informé des résultats.

Ces résultats reflètent la qualité de l’air dans votre maison pendant la période d’échantillonnage. La façon la plus précise de tester la qualité de l’air intérieur est de prélever des échantillons pendant au moins 28 jours.

Si vous testez pendant une période plus courte, vous risquez de ne pas obtenir un résultat précis pour diverses raisons. Par exemple, les changements climatiques soudains, les grandes fêtes et même les allergies saisonnières peuvent affecter la qualité de l’air intérieur de différentes manières.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !