Maison et bricolage

Quels sont les débouchés en décoration d’intérieur

Par Mamie Danielle , le 15 novembre 2022 , mis à jour le 15 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
nuancier peinture

En tant que décorateur /décoratrice d’intérieur, vous aurez la possibilité d’utiliser votre créativité et votre expertise de nombreuses façons différentes avec comme finalité d’améliorer les habitations des gens et les divers lieux de travail. Vous pouvez les aider à créer un espace confortable, élégant et fonctionnel qui répond à leurs besoins et qui reflète leur personnalité. Il existe de nombreux styles de décoration d’intérieur que vous devrez maîtriser pour pouvoir exercer efficacement dans plusieurs domaines.

Devenir décoratrice / décorateur d’intérieur

Premier débouché pour toutes celles et tous ceux qui veulent travailler dans le domaine de la décoration d’intérieur, devenir décoratrice ou décorateur d’intérieur.

Deux formes distinctes pour exercer le métier de décoratrice / décorateur d’intérieur

Vous pouvez travailler pour une entreprise spécialisée en déco d’intérieur ou être indépendant(e) en décidant de créer votre propre entreprise. Quelle que soit la voie que vous choisirez, il existe de nombreuses opportunités professionnelles pour les décoratrices et les décorateurs d’intérieur qui sont motivés et prêts à développer leurs compétences sur tout ce qui concerne la déco d’intérieur.

Concevoir pour différents domaines

Il existe de pour les décoratrices et décorateurs d’intérieur la possibilité de travailler dans différents domaines. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans la décoration d’intérieur pour les particuliers, voire en vous spécialisant dans certains styles de déco, vous spécialiser dans la décoration de bureaux pour les entreprises, vous spécialiser dans l’aménagement de magasins… chaque forme d’exercice du métier présentera ses défis et sources de satisfaction qui lui sont propres.

Le salaire d’une décoratrice / d’un décorateur d’intérieur

Si vous vous intéressez au métier de décorateur / décoratrice d’intérieur au point réfléchir à le devenir, vous vous demandez très probablement combien gagne une décoratrice / un décorateur d’intérieur ? Cela peut être particulièrement variable si vous exercez à votre propre compte, mais sachez que si vous exercez dans une agence spécialisée vous gagnerez généralement un salaire équivalent au SMIC en début de carrière, mais, plus vous aurez d’expérience, plus votre taux horaire augmentera. Par exemple, un décorateur d’intérieur très expérimenté pourra gagner jusqu’à 3000€ net par mois et même parfois bien plus. Bien entendu, votre revenu en tant que décorateur d’intérieur dépendra également de la région dans laquelle vous travaillez et vous gagnerez généralement plus si vous travaillez à Paris, en région parisienne ou au sein d’une grande ville. Pour en savoir encore plus sur la rémunération à laquelle vous pourrez prétendre, rendez-vous sur cet article détaillant le salaire par mois d’une décoratrice / d’un décorateur d’intérieur.

Devenir coach en décoration d’intérieur

Si vous avez l’expérience (vous avez intérêt à envisager cette piste après avoir quelques années de pratique dans la discipline) et les compétences nécessaires, vous pouvez également choisir de devenir coach en décoration d’intérieur. C’est une excellente occasion de partager votre passion pour la décoration intérieure avec d’autres personnes et de les aider à créer l’intérieur de leurs rêves. En tant que coach en décoration intérieure, vous devrez être capable d’écouter les besoins de vos clients et de comprendre leur vision de leur maison ou appartement. Vous devrez ensuite être en mesure d’offrir des conseils et une orientation sur la façon dont ils peuvent y parvenir.

Si vous souhaitez devenir coach en design d’intérieur, vous devrez avoir une bonne compréhension des différents styles de design d’intérieur et être capable de sortir des sentiers battus afin de trouver des solutions innovantes pour les intérieurs de vos clients.

Conseiller(ère) en vente pour une enseigne de décoration d’intérieur

Si vous ne pouvez devenir décoratrice / décorateur d’intérieur tout de suite après vos études, mais que le domaine de la décoration intérieure vous intéresse quand même au plus haut point, vous pouvez, en attendant de trouver un poste qui correspondra davantage à vos aspirations professionnelles, devenir conseillère / conseiller en vente pour une entreprise de décoration intérieure. Cela restera une excellente occasion de bien connaître différents produits et différents matériaux utiles en décoration d’intérieur tout en travaillant avec une équipe de professionnels et en nouant des contacts professionnels qui pourront vous être très utile par la suite. En tant que consultant en vente pour une enseigne spécialisée dans la décoration d’intérieur, vous façonnerez aussi vos bonnes aptitudes relationnelles aux services de l’entreprise pour laquelle vous travaillez mais dont vous garderez le bénéfice pour vous pour la suite.

En ayant une bonne compréhension des différents produits et des différents types de matériaux utilisés dans la décoration intérieure pour être capable de conseiller vos clientes et vos clients sur ce qui convient le mieux à leurs besoins, vous engrangerez des idées de réalisations possibles dans un coin de votre tête ce qui sera toujours bénéfique.

Comme vous pouvez le constater, le domaine de la décoration d’intérieur laisse entrevoir plusieurs perspectives (et il y en a bien d’autres encore) pour vous épanouir.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !