Maison et bricolage

Location de maison entre particuliers, les erreurs à éviter

Par Mamie Danielle , le 24 avril 2023 , mis à jour le 25 avril 2023 - 3 minutes de lecture
location bien immobilier

La location de bien immobilier entre particuliers est de plus en plus effectuée de nos jours. Ceci, généralement en raison de la dispense des frais d’agences qui peuvent, parfois, être onéreux. Il est, cependant, important de savoir que la location entre particuliers n’est pas sans problèmes. En effet, il peut s’avérer difficile de s’occuper entièrement de la recherche d’un bien à louer soi-même. Il existe quelques pièges et erreurs à éviter. Les connaître vous évitera une éventuelle perte.

Ne pas faire une analyse de budget

Avant de se lancer dans une opération immobilière quelconque, il est vital de faire une analyse de budget. Cela s’applique également dans le domaine de la location. Pour cela, il est important de connaître les différents types de location. En effet, il y a les locations vides, moins chères, et les locations meublées, plus onéreuses. Vous devez également considérer les tarifs dont les prix varient d’un quartier à un autre. Vous pouvez consulter le site great-service.be pour avoir plus d’informations.

Ne pas faire de visite approfondie du bien

Que cela soit auprès d’une agence ou entre particulier, une visite détaillée est recommandée. Vous devez, ainsi, vous informer au maximum à propos du bien et ne pas vous contenter du strict minimum. Pensez également à voir les alentours, la proximité, l’environnement et le quartier en général. Aussi, vous devez vérifier le fonctionnement, l’état du bien ainsi que sa surface. Ceci est nécessaire spécialement en l’absence d’avis ou de justificatif venant d’un professionnel.

Omettre la lecture détaillée du bail

Avant d’acquiescer pour une location, il faut bien lire les clauses et les détails présents dans le contrat de bail. Il faut également les comprendre et demander à ce que le propriétaire vous explique les points sombres. Plus important encore, sachez négocier et rediscuter les points qui ne suivent pas les règlementations en matière de location. Vous pouvez également consulter des personnes compétentes pour vous aider à savoir si le contrat de bail est en règle.

Ne pas s’informer sur les charges

En matière de location, des charges ponctuelles ou mensuelles peuvent survenir. Il s’agit d’une erreur considérable de ne pas s’informer de la location en avance. Généralement, les détails des charges doivent se trouver dans le contrat de bail. Cependant, n’hésitez pas à questionner le propriétaire sur les différentes charges existantes. Informez-vous également sur la réparation, l’entretien ou le cas d’un retard de loyer. Aussi, questionnez-le s’il envisage une éventuelle hausse de loyer.

Ne pas demander d’avis professionnel ou non

Les avis sont très importants en matière d’une action immobilière quelconque. Vous pouvez, de ce fait, approcher un professionnel dans le domaine pour vous éclairer sur quelques points importants. Vous pouvez même demander l’avis de vos proches dans le choix de votre location. Faire de même auprès des alentours de la maison visitée peut également vous éclairer et faciliter vos choix. Dans tous les cas, il est vital de s’informer au maximum, que cela soit auprès de professionnels ou non.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !