Quels sont les outils de bricolage à posséder absolument ?
Être bon bricoleur et avoir de la créativité ne sont pas toujours suffisants pour réussir des travaux bricolage. Il faut en effet de bons outils de base et certains outils plus spécifiques en fonction des besoins. Voici les différents types d’outils indispensables à tout bricoleur.
Le marteau
Le marteau est sans nul doute, un des outils incontournables dans la réalisation des travaux de bricolage. Il existe plusieurs types de marteaux :
- Le marteau de menuisier : cet outil sert principalement à planter des clous.
- Le marteau arrache-clou : équipé d’une tête fendue, cet outil est idéal pour arracher des clous.
- Le marteau d’électricien : cet outil est utile pour les parties étroites grâce à sa tête plus fine.
- Et le maillet : cet outil vous permet de poser des carrelages. Un maillet peut avoir une tête en plastique, en bois ou en caoutchouc.
Pour votre première acquisition, préférez le marteau de menuisier. Il est polyvalent et peut être utilisé dans différents travaux. Par ailleurs, le prix de cet outil est accessible.
Le tournevis
Vous pouvez trouver deux modèles de tournevis sur le marché, notamment le tournevis plat et le tournevis cruciforme.
Chacun de ses outils de bricolage vous sera utile. Il est également recommandé d’avoir un jeu complet pour chaque type de vis. Vous pouvez par exemple opter pour les mallettes contenant différents embouts interchangeables et magnétiques qui sont très pratiques.
La pince
Les pinces figurent parmi les outils indispensables pour le bricolage à la maison. Vous en aurez souvent besoin, quel que soit le projet que vous entreprenez. Il existe plusieurs types de pinces. Mais pour sa polyvalence, la première à acquérir est la pince universelle.
Le mètre
Pour prendre des mesures, vous ne pouvez pas vous passer de cet outil de bricolage. Ce matériel est disponible sous différentes formes : mètre rigide, à ruban, mètre de menuisier, etc. Il existe également des modèles laser, certainement plus précis.
La perceuse visseuse électrique
Si vous avez prévu de faire des trous dans différents matériaux (bois, acier, aluminium, béton, etc.), vous aurez besoin de cet outil de bricolage. Ensuite, si vous devez monter ou démonter un meuble, il vous suffit de remplacer l’embout de la perceuse visseuse électrique. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.
Le cutter
Avez-vous un emballage difficile à ouvrir, un revêtement à découper ou un lé de papier peint ? Ce petit outil vous sera très utile. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, pensez à choisir un produit avec une lame rétractable. Il se présente sous différentes formes (cutter d’angle, rotatif, etc.), mais si vous souhaitez avoir un modèle utilisable pour tout, optez pour un cutter classique.
Le niveau
Niveau à bulle, niveau à laser, niveau à bulle électrique ou niveau à ligne, chaque type de niveau vous assure que vous êtes bien à l’horizontale ou à la verticale. Cet outil est très utile pour plusieurs bricolages : poser du papier peint, des briques, une étagère, etc.
La scie
Si vous souhaitez avoir un outillage complet dans votre petit atelier de bricolage, n’oubliez pas de prendre une scie. Dans un premier temps, une scie à mains peut être suffisante. Mais si vous avez beaucoup de découpes à faire, optez pour une scie électrique (filaire ou par batterie).
Le choix d’une scie dépend de vos besoins. Une scie égoïne est principalement utilisée pour le bois et le plâtre. La scie à métaux, quant à elle, peut vous servir à découper des matières en acier, en plastique ou encore en PVC. Enfin, si vous souhaitez apporter plus de précision dans votre travail, optez pour une scie à dos rigide et une boite à onglet.
La boite à onglet
Pour réaliser des coupes droites parfaites et des coupes d’angles, la boite à onglet est l’un des accessoires qu’il faut avoir dans votre boite à outils.
La clé plate
Une boite à outils complète contient forcément des clés plates. Elles sont vendues en coffret, et les deux extrémités d’une clé plate correspondent à une taille d’écrous différente. Vous avez souvent 9 clés dans un jeu. Ces clés sont très utilisées pour les travaux liés à la plomberie.
La clé Torx
Parmi les outils de bricolage indispensable, on retrouve également la clé Torx. Ce produit est souvent nécessaire pour certains travaux du fait de sa tête en étoile. Vous en aurez forcément besoin pour des travaux dans votre maison, comme une installation électrique, une réparation des appareils électroménagers, etc.
La clé à molette
Avec sa tête ajustable, la clé à molette s’adapte plus facilement aux différents types et différentes tailles d’écrous. Avec ce type d’outil en plus des clés plates, plus aucun écrou ne vous résistera.
La clé Allen
Elle peut vous servir pour des travaux en rapport avec la plomberie, le montage d’un meuble et plusieurs autres travaux de bricolage. Autant dire qu’il s’agit d’un outil de bricolage indispensable à la maison. Vous pouvez l’acheter en coffret contenant différents diamètres. La clé Allen a généralement une forme coudée.
Le serre-joint
Cet outil vous permet de caler ou de maintenir une ou plusieurs pièces. Lorsque vous travaillez seul, mais que vous devez tenir deux pièces de bois pour un collage par exemple, le serre-joint vous sera indispensable. Vous le trouverez sous différentes formes : le serre-joint à vis, à pince, à cliquet ou à pompe.
L’agrafeuse
Si vous avez prévu de changer le tissu d’une chaise, le cannage d’un fauteuil, fabriquer un tableau, cet outil de bricolage vous sera utile.
La râpe à bois et la lime à métaux
La râpe à bois vous permet de travailler le bois afin d’obtenir une surface parfaitement plane. Quant à la lime à métaux, vous pouvez l’utiliser pour ébavurer des tubes en PVC.