Comment bien aménager une chambre d’enfant ?
Pour un enfant, la chambre n’est pas seulement un endroit où dormir. Il s’agit d’une véritable pièce dédiée à la détente et aux divers jeux. Nombreux sont les enfants qui préfèrent généralement passer leurs journées dans leur chambre pour jouer, lire, étudier, etc. Pour que votre bout de chou puisse se sentir mieux dans sa chambre, soignez son aménagement et sa décoration. Non seulement ses sommeils seront de meilleure qualité, mais il sentira également une vraie paix en y pénétrant. La question qui se pose est alors la suivante : comment bien aménager une chambre d’enfant ? Voici nos conseils et astuces !
Chambre d’enfant : Optimisez l’hygiène et la sécurité de l’enfant
Afin de bien aménager la chambre de votre enfant, l’hygiène et la sécurité sont deux éléments à ne pas négliger :
- Pour ce qui est de la peinture, attendez qu’elle sèche bien avant que votre enfant s’installe dans sa chambre. En effet, elle contient des substances toxiques. N’oubliez également pas d’aérer la chambre de votre enfant tous les jours.
- Installez toutes les prises de courant au moins à 1,5 mètre du sol. Évitez qu’elles soient au ras du sol. Sinon, installez des cache-prises sur toutes les prises de courant accessibles par votre enfant dans sa chambre.
- N’installez pas une moquette dans la chambre de votre enfant. Elle n’est pas très bonne pour une bonne hygiène dans cette pièce. Il est préférable d’opter pour un revêtement totalement lavable tel que le parquet. Ainsi, vous n’éprouverez aucune difficulté à le désinfecter.
- Une chambre d’enfant plus saine a également des accessoires et des meubles lavables.
Chambre d’enfant : Choisissez avec soin ses meubles
Voici les règles d’or afin de réussir l’aménagement de la chambre de votre enfant du côté des meubles :
- Limitez le nombre de meubles dans la pièce. En général, une chambre d’enfant n’a besoin que d’un lit, d’une armoire et d’une table de chevet.
- Installez un lit à barreaux dans la chambre de votre enfant s’il n’a pas plus de 2 ans. De plus, vous devez éviter les couvertures, couettes et oreillers pour les enfants de bas âge. Son matelas doit également être bien ferme. Ces détails vont optimiser le confort et la sécurité de votre petit. Par ailleurs, le lit doit être conforme aux normes françaises (NF).
- Si votre enfant a plus de 2 ans, vous pouvez lui acheter un lit évolutif ou un vrai petit lit. Nous tenons à souligner qu’un lit évolutif peut évoluer avec l’âge de votre enfant. En effet, quand il atteint ses 2 ans, vous pouvez retirer les barreaux du lit.
- En guise de rangement des vêtements, préférez une commode avec des tiroirs coulissants. Ainsi, votre enfant n’aura pas de mal à l’ouvrir et la fermer. Toutefois, si besoin, installez un système de sécurité.
- Au fil du temps, les anciens vêtements de votre enfant ne lui iront plus. Rangez-les dans la cave ou donnez-les pour gagner de l’espace.
- Pour une chambre de petit bébé, vous pouvez opter pour une commode avec plateau large. Ce dernier pourra vous servir de table à langer.
- Dans le cas où votre chambre d’enfant se trouve dans un espace restreint, optez pour les meubles 2 en 1 (lit commode par exemple).
- Tous les rangements dans la chambre de votre enfant doivent être rigolos, petits et faciles d’accès. Ainsi, ils seront à la fois pratiques et ludiques pour lui.
- Installez un petit bureau dans la chambre de votre petit lorsque ce meuble est adapté à son âge. Préférez les modèles évolutifs (plateaux extensibles et positionnables, pieds réglables en hauteur, etc.).
- Optez pour une table de chevet avec au moins un tiroir coulissant. Sa surface doit être suffisamment grande pour accueillir une lampe, un réveil, et les livres du soir de votre enfant.
- Quel que soit le meuble que vous allez installer dans cette pièce, il doit être adapté à l’âge de votre petit.
Chambre d’enfant : Choisissez avec soin la décoration
Voici nos conseils et astuces afin de réussir la décoration de la chambre de votre enfant :
- Préférez des couleurs douces en guise de base sur les murs. Vous pouvez ensuite ajouter de petites touches décoratives de couleurs pétillantes. En général, les parents optent pour le vert ou le bleu. Sachez que ces 2 couleurs favorisent la détente et l’éveil des enfants.
- Pour les petites touches de couleurs vives, vous pouvez opter pour le violet, rose et/ou jaune. Par exemple, vous pouvez placer un abat-jour jaune, des rideaux violets, une porte rose, un dessin d’animaux de couleur jaune, etc. La chambre de votre enfant doit respirer la gaieté et la joie de vivre.
- Éviter le total look. En effet, une chambre toute verte ou toute rose n’est pas jolie. Par ailleurs, votre enfant grandira, et ses goûts changeront avec. Les petits se lassent rapidement de ce type de déco de chambre.
- Sur les murs, vous pouvez installer un pêle-mêle pour l’installation de quelques photos de votre enfant, de ses copains de classe, de sa famille, etc.
- Optez pour un beau tapis avec des tons qui se marient avec ceux de la chambre, ou un tapis au look décalé. De plus, vous pouvez également installer un tapis de piste de jeux pour les enfants.
- Pour les plus grands enfants, mettez plusieurs coussins sur le lit. Ainsi, votre petit aura droit à un lit en banquette très confortable.
- Afin de personnaliser cette pièce de votre maison, collez des stickers sur les murs et/ou le mobilier. Cela évitera les écritures sur les murs. De plus, vous pouvez changer les stickers sur le mobilier selon les préférences de votre enfant.
Chambre d’enfant : Préférez une lumière tamisée
Comme toutes les pièces de la maison, la chambre de votre enfant a besoin de lumière. Voici nos conseils la concernant :
- Préférez la lumière naturelle, et éventuellement quelques lampadaires avec une luminosité ajustable dans la chambre d’un bébé. Nous vous déconseillons d’installer un spot lumineux trop agressif au plafond.
- Placez le lampadaire près de la table à langer de votre bébé.
- Pour les plus grands enfants, installez une lampe de bureau, une lampe de chevet, et un lampadaire du côté de leur coin jeu.
Chambre d’enfant : Délimitez les espaces
Dans sa chambre, votre enfant va jouer et dormir. Quand il sera plus grand, il va également y travailler. Ainsi, délimitez bien les espaces si possible :
- Si vous disposez d’un espace suffisant, installez un meuble séparateur. Il peut s’agir de quelques cubes de rangement ou d’une petite bibliothèque entre son bureau et son lit.
- Installez également une lumière pour chaque espace dédié de la chambre de votre enfant.
- Enfin, vous pouvez installer des tapis de sol en guise de délimitation de chaque espace de sa chambre.