Maison et bricolage

Les astuces pour réduire les déchets ménagers

Par Mamie Danielle , le 6 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
déchets ménagers

Pour protéger notre planète et l’environnement, il faut adopter quelques gestes écologiques au quotidien. Le fait d’acheter des produits conditionnés dans un emballage ou dans un sachet plastique tous les jours peut sembler être une habitude anodine pourtant, cela peut avoir des impacts non négligeables sur l’environnement. Pour protéger notre planète et adopter une démarche écoresponsable, il faut savoir recycler ce qui peut être recyclable, diminuer au maximum sa consommation et réduire significativement le gaspillage. En adoptant certains gestes, nous pouvons préserver notre environnement contre une surproduction et une accumulation inutile de déchets.

Voici quelques astuces, conseils et idées écologiques que vous pouvez appliquer au quotidien.

Faites des achats en gros

L’augmentation des déchets ménagers est un problème que nous rencontrons partout dans le monde. En effet, chaque jour, les ordures ménagères se comptent en plusieurs milliers de kilos voire des tonnes. Sur le territoire français par exemple, un individu produirait dans les 300 kg de déchets ménagers par an.

La plupart du temps ces déchets sont des sacs en plastique, emballages, des bouteilles ou autres produits provenant de l’industrie agro-alimentaire. La réduction de ces déchets est nécessaire pour préserver l’écosystème.

Faire ses achats en gros est une bonne option pour ne pas accumuler trop d’objets jetables et inutiles comme les emballages en plastique. Plusieurs produits alimentaires se vendent maintenant en vrac. Ainsi, faites vos provisions du mois en une seule fois et achetez des produits en vrac. Cela évitera à la planète d’éviter les déchets inutiles. Parmi ces produits alimentaires en gros on a : le riz, les céréales, les légumes secs, le sel, les fruits secs, le café, etc. Une fois arrivé à la maison, vous pouvez stocker ces aliments dans des sacs en tissu, des bocaux en verre ou aussi dans des boîtes hermétiques recyclables et réutilisables.

En adoptant ces gestes simples, vous limiterez grandement l’utilisation des emballages et des sacs en plastique.

Buvez l’eau du robinet

Pour éviter que des bouteilles d’eau ne viennent augmenter les déchets, optez pour une solution simple et efficace : boire l’eau du robinet. En effet, plusieurs personnes pensent que l’eau de ville est impropre à la consommation. La solution pour remédier à ce problème, si vous avez peur, étant de faire bouillir l’eau avant sa consommation. Cela évitera tous risques de maladie et d’infection.

À titre d’information, boire de l’eau venant du robinet comporte zéro risque pour la santé. En consommant cette eau, vous faites des économies et par la même occasion un geste écologique. Achetez par la suite des bouteilles (en verre) réutilisables et lavables pour mettre vos boissons.

Utiliser vos épluchures

Vous l’aurez compris, les épluchures des légumes venant de votre cuisine vous seront très utiles et ne devraient pas systématiquement envoyées à la poubelle.

À partir des épluchures de vos fruits et légumes ou des restes d’aliments, vous pouvez faire du compost. Un compost est un engrais fait maison composé essentiellement de produits naturels et bios (restes d’aliments et épluchures de fruits et légumes la plupart du temps). En gros, tout ce qui est déchet organique peut être transformé en compost.

En transformant les déchets organiques en compost, vous faites du recyclage de manière très écologique. Si vous cherchez un lieu à l’abri de l’air pour installer votre composteur, pourquoi pas votre jardin ?

Éliminer tout ce qui est « papier »

Nombreux sont ceux qui ne peuvent se passer des essuie-tout et des mouchoirs en papier, notamment lors des travaux de nettoyage. Pour éviter le gaspillage et l’accumulation inutile de déchets, il est recommandé de privilégier l’éponge ?

Utilisez des éponges pour nettoyer la cuisine et faire la vaisselle. Elles sont plus pratiques que les mouchoirs en papier et sont réutilisables.

Faire du tri, recyclez et réutiliser

Savez vous que l’industrie agroalimentaire est particulièrement polluante. Cependant, celle du textile tient la première place en termes de production de déchets. Donc, ne jetez pas dans la poubelle vos vêtements en voulant faire de la place dans votre penderie. Si vous voulez renouveler votre garde-robe faite d’abord un tri dans vos sacs, vos vêtements ou encore vos chaussures. Mettez de côté vos affaires qui sont encore en bon état. Vous pouvez les données à des associations ou aussi les vendre. Par la même occasion, vous aurez de la place dans votre armoire et vous ne générerez pas trop de déchets.

Pour les vêtements qui sont trop abîmés, donnez-les une nouvelle vie. Oui, vous pouvez les réutiliser en tant que chiffon. Vous pouvez nettoyer et sécher vos sols avec vos habits inutilisés et abîmés.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !