Maison et bricolage

Les méthodes pour déboucher vos toilettes sans produits chimiques

Par Papi Marcel , le 3 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Déboucher votre toilette sans produits chimiques

Face aux toilettes bouchées, il n’est pas toujours évident de gérer la situation, sans avoir recours à des produits chimiques. Si certains sont efficaces, d’autres peuvent rarement éliminer les bouchons et leur utilisation présente des risques de détérioration de l’installation. Si vous désirez éviter les dangers liés à l’utilisation de ces matières, vous avez la possibilité d’utiliser des solutions naturelles. Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la ventouse ou du balai espagnol, le choix de méthode ne manque pas.

Les différentes astuces de grand-mère

Le liquide vaisselle

Pour un débouchage de toilette, le mélange liquide vaisselle et eau chaude est la première chose à essayer. Simple et facile à réaliser, cette méthode convient aux petits bouchons, lorsque l’eau n’atteint pas encore le bord de la cuvette. De par son action lubrifiante, cette solution aide à désengorger et à libérer la canalisation.

Pour ce faire, il vous suffit d’agir selon les étapes suivantes.

  • Faire chauffer un litre d’eau dans une grande casserole.
  • Verser un demi-verre de liquide vaisselle au fond de la cuvette de vos toilettes et laisser agir pendant 10 min.
  • Ajoutez de l‘eau chaude dans les w.c., patientez 25 minutes et la pression de l’eau écoulée dégagera l’obstruction en la décomposant.
  • Pour que tout s’écoule vers les égouts, terminez le débouchage en tirant la chasse d’eau.

Le vinaigre blanc

Déboucher les toilettes avec du vinaigre blanc consiste à faire chauffer un litre d’eau et un verre de ce produit dans une casserole. Remuez le tout pour avoir un mélange homogène, après ébullition, versez la solution dans la cuvette de vos toilettes et laissez agir une vingtaine de minutes. Vous pouvez refaire l’opération plusieurs fois jusqu’au débouchage complet, mais pensez à tirer la chasse d’eau à la fin de l’intervention.

Le bicarbonate de soude

Utilisé dans de nombreux travaux d’entretien domestique, le bicarbonate de soude se répsente comme une excellente solution pour déboucher vos toilettes. Combiné avec du vinaigre blanc, il provoque une réaction chimique, à savoir une formation de mousse inoffensive pour la santé.

Pour déboucher vos toilettes, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans les w.c. et ajoutez un demi-litre de vinaigre blanc, avant de fermer la cuvette. Après ce traitement, laissez ces produits agir 30 min et rincez les canalisations en y versant de l’eau chaude. Le débouchage se termine par l’action de la chasse d’eau.

La solution composée de bicarbonate soude et du vinaigre s’écoule dans les canalisations en neutralisant les mauvaises odeurs. Sur son passage, elle évacue les résidus et autres dépôts accumulés dans les tuyaux. Une fois les toilettes débouchées, nettoyez votre salle de bains avec un produit nettoyant et parfumé.

Les dispositifs mécaniques à utiliser pour déboucher les toilettes

La ventouse maison

La ventouse aide à créer une pression sur l’eau stagnante. Grâce à un mouvement de haut en bas, elle permet de libérer le dépôt. Pour un débouchage réussi, vous pouvez positionner ce matériel de manière à couvrir complètement la cuvette et de façon à empêcher l’air de circuler. Continuez l’opération en engageant un mouvement de va-et-vient et l’effet d’aspiration dispersera le bouchon. Il suffit de vider la cuvette en tirant la chasse d’eau pour faire disparaître le bouchon.

Le cintre ou le furet

Méthode simple et peu onéreuse, un cintre peut être utilisé pour déboucher vos toilettes. Pour ce faire, ouvrez le cintre pour fabriquer un outil similaire à un crochet placé au bout d’un manche. L’étape suivante consiste à insérer une extrémité du cintre dans la cuvette et à le pousser le plus loin possible pour atteindre l’obstruction de la canalisation. Faites tourner l’outil pour essayer de détruire le bouchon et libérer le tuyau.

Autre astuce de débouchage, le furet est un outil de plombier permettant d’agir efficacement sur les toilettes bouchées. Pour rétablir le fonctionnement de votre toilette, enfoncez le furet dans la canalisation jusqu’à l’atteinte de l’obstacle. Faites pivoter et appliquez une pression à partir de la manivelle, pour créer un passage à travers le bouchon. Terminez le débouchage des toilettes en tirant la chasse d’eau.

Le balai espagnol

Doté de franges, un balai espagnol est efficace pour désengorger les toilettes. Pour faciliter son utilisation, vous pouvez le transformer en ventouse. Enrouler la tête du balai dans un sac en plastique et évacuer l’air constituent la première étape du débouchage. Poursuivez le débouchage en fixant le sac plastique au manche du balai avec un ruban adhésif. Insérez-le dans le fond de la cuvette des w.c. et faites des mouvements de va-et-vient, pour créer une aspiration. Cette action permet de décoller ce qui empêche l’eau de s’écouler normalement.

Le déboucheur à pompe

Il s’agit d’un matériel professionnel utilisé par les plombiers pour déboucher les canalisations. Son utilisation nécessite le tirage du piston de la pompe vers le haut. La partie basse du déboucheur doit se trouver au fond de la cuvette de vos toilettes pour boucher l’orifice.

À cette étape, il convient de maintenir la pompe en place et d’actionner le piston en faisant des mouvements de haut en bas. Vous pouvez recommencer l’opération si nécessaire et pensez à tirer sur la poignée de façon énergique.

Autres solutions pratiques : le déboucheur acide

Si les astuces simples ne suffisent pas à déboucher vos toilettes naturellement, vous pouvez essayer l’acide chlorhydrique, un produit également efficace pour désobstruer votre salle de bain. Pour cela, versez un verre de ce produit dans la cuvette des w.c. et laissez-le agir pendant quelques heures. Un rinçage des toilettes par la chasse d’eau permet à la fois de nettoyer et libérer les canalisations.

Si vous optez pour cette astuce, prenez soin de choisir un produit dont le dosage est prévu pour le débouchage des tuyauteries. Avant d’utiliser l’acide chlorhydrique, assurez-vous de prendre quelques précautions telle que le port de gants et des lunettes de protection.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.