Maison et bricolage

Comment déloger une clé cassée dans une serrure ?

Par Papi Marcel , le 31 août 2022 - 6 minutes de lecture
Déloger une clé cassée dans une serrure

Avoir une clé cassée dans une serrure est une situation embarrassante et cette mésaventure reste gênante même si vous disposez d’un double de votre clé. Que la porte soit verrouillée de l’intérieur ou de l’extérieur, il faudrait trouver un moyen de déloger le morceau de clé cassée dans la serrure. Si vous ne disposez pas d’un extracteur de clé professionnel à portée de main, il vous faut des astuces efficaces pour enlever le bout de clé sans abîmer la serrure.

Extraction d’une clé avec un trombone

Facile à trouver, les fournitures de bureau comme un trombone peuvent vous aider à déloger une clé cassée dans une serrure. Pour ce faire, vous avez besoin d’huile en spray, d’une pince et d’un trombone. L’astuce consiste à vaporiser l’huile dans le loquet afin de minimiser le frottement et de faciliter l’extraction.

Le trombone doit être déplié et aplati. À l’aide de la pince, formez un petit crochet à l’extrémité de la fourniture en métal et celui-ci servira à attirer le bout de clé coincé dans la serrure. Il est conseillé de faire un crochet fin d’un demi-millimètre pour un accès facile à la serrure. Vous pouvez faire passer l’outil obtenu à travers le loquet et tirer légèrement la clé cassée vers l’extérieur. Si vous n’arrivez pas à la faire sortir en entier, aidez-vous d’une pince à épiler et tirez-la à partir de la partie visible.

Démonter le cylindre pour déloger une clé cassée

Si les précédentes astuces ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser une méthode plus complexe que les précédentes : le démontage du cylindre. Pour ce faire, vous avez besoin d’un tournevis, d’un petit marteau et d’un dégrippant. Le démontage consiste à déverser du dégrippant dans le verrou et de défaire les vis avec un tournevis. Il vous suffit de tourner le barillet dans la direction du sol et de donner un léger coup de marteau pour démonter le cylindre et faire sortir le bout de clé du verrou.

Après le démontage du cylindre, la serrure reste généralement fonctionnelle, mais vous pouvez changer de serrure si celle-ci s’est brisée en cours de manipulation. Pour cela, gardez la serrure déverrouillée et mettez-vous sur le côté de la porte ouverte. Il convient de défaire les vis de fixation pour retirer la serrure abîmée et de visser un nouveau verrou pour sécuriser votre maison.

Extraction d’une clé par le système de collage

Pour extraire une clé cassée dans une serrure, servez-vous d’un système de collage. La technique consiste à mettre de la colle sur le fragment que vous tenez en main, avant de l’introduire dans la fente. Il est conseillé de bien vérifier la position du bout de clé et d’attendre quelques minutes pour que les deux extrémités s’assemblent. Terminez votre manœuvre en tirant délicatement la clé vers l’extérieur.

Si vous préférez vous servir d’un guide, munissez-vous d’un collet ou d’un cure-dent et imprégnez-le de la colle. Il s’agit de le faire passer à travers le cylindre, de maintenir le bout de la clé attaché au guide et de le faire sortir, sans emprisonner le tout dans la serrure. Pour cela, pensez à bien doser la quantité de colle utilisée et de bien soigner l’introduction de l’accessoire en bois.

Afin de faciliter le séchage et d’éviter le débordement, vous pouvez introduire du bicarbonate de soude dans le cylindre à l’aide d’une seringue. Cette poudre limite la dispersion de la colle et accélère le mécanisme de dessèchement.

Le système d’attraction et les outils de bricolage pour extraire une clé cassée

Le système d’attraction consiste à vous servir d’un aimant suffisamment puissant et assez grand pour attirer le bout de clé vers l’extérieur. Il s’agit de placer l’aimant devant la serrure pour qu’il attire le morceau cassé et vous permette de libérer le loquet.

Si cette option ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer une perceuse. À l’aide d’une mèche d’un millimètre, faites un trou sur la serrure en entrant légèrement dans le barillet. La manœuvre doit se faire en inclinant la perceuse de 45° et l’extraction du bout de clé nécessite une paire de ciseaux pointus. Aidez-vous de ce matériel de découpe pour atteindre la clé cassée à partir du trou préalablement établi.

Les matériels comme une pince plate et une tige en acier permettent également l’extraction de votre clé cassée. Il vous suffit de tourner le cylindre et de vous servir de la tige en acier pour déloger le morceau cassé.

Extraire un bout de clé avec un extracteur de clé

Utilisé par les serruriers professionnels, un extracteur de clé règle votre problème en peu de temps. Cet outil spécifique est disponible en kit et vendu dans votre quincaillerie habituelle sous différentes épaisseurs. En plus d’être adapté à tout type de porte, il n’abîme pas la serrure.

Son utilisation consiste à introduire le matériel à partir du côté dentelé de la clé, avant d’exécuter un demi-tour pour un maintien parfait. Dès qu’il s’accroche au bout de clé cassée, il vous suffit de le tirer vers l’extérieur pour le déloger entièrement.

Si vous ne disposez pas de compétences en bricolage, le choix de ce matériel peut causer d’autres problèmes. Un mauvais choix risque d’enfoncer le bout de la clé vers l’intérieur et de la rendre impossible à déloger, sans l’intervention d’un professionnel.

Si vous n’arrivez pas à la sortir du loquet, vous pouvez vous servir d’une scie sauteuse ou une scie à chantourner. Son bout dentelé est également efficace pour mobiliser une clé bloquée dans le cylindre.

Comment éviter de casser une clé ?

Extraire une clé cassée requiert un travail rigoureux et, en cas d’échec, l’intervention d’un professionnel sera indispensable. Comme chaque réparation engendre de nouvelles dépenses, il est préférable de prolonger la longévité de votre clé en vous servant des astuces simples. Il s’agit de lubrifier la serrure de temps en temps pour éviter de trop solliciter la clé à chaque ouverture de la porte.

Il est également conseillé de remplacer, de réparer ou de ne pas utiliser votre clé dès l’apparition d’une fissure. Lorsque vous sortez, apportez le double de votre clé pour que vous ne soyez pas obligé d’utiliser celle fissurée. Ainsi, vous avez moins de chance de vivre cette situation particulièrement gênante.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.