Maison et bricolage

Comment faire du papier mâché facilement ?

Par Papi Marcel , le 31 janvier 2022 , mis à jour le 19 mai 2022 - 5 minutes de lecture
Papier pour faire du papier mâché

Le papier mâché vous permet de réaliser de nombreuses décorations et de petits jouets pour vos enfants. Cela peut être des décorations de Noël, un ameublement ou encore de petits rangements. La possibilité n’est limitée que par votre imagination. De plus, le papier mâché est très écologique puisqu’il permet de recycler des cartons, des livres ou des chutes de papier journal. Mais comment faire du papier mâché plus précisément ? Est-ce que ce procédé est aussi facile qu’on le dit ?

Faire du papier mâché en quelques étapes

Pour faire du papier mâché, vous pouvez utiliser de petits cartons (rouleaux, boites de céréales, etc.), des vieux journaux, de la pulpe de papier ou des livres. Ensuite, pour obtenir des objets de déco bien solides, il vous faudra rajouter de la colle. Vous pouvez trouver facilement tous les ingrédients, même la colle, le procédé est simple à réaliser.

La recette de colle à papier mâché

Il vous est possible d’utiliser de la colle à papier peint à la place d’une colle à papier mâché. Toutefois, faire de la colle à papier mâché n’est pas difficile, car il vous suffit de mélanger quelques ingrédients de la cuisine. De plus, cette recette ne vous coutera presque rien et elle est sans produits toxiques, ce qui est parfait pour vos enfants.

L’idée consiste à faire de la colle de farine. Pour cela, mélangez une quantité de farine (un verre par exemple) avec la même quantité d’eau (un verre également) afin d’obtenir une pâte sans grumeaux. Maintenant, faites chauffer 4 verres d’eau dans une casserole en le menant presque à ébullition. Ensuite, rajoutez-y votre pâte composée d’eau et de farine et mélangez sans faire de pause durant quelques minutes. Ne vous arrêtez que lorsque vous obtenez une consistance qui ressemble à de la béchamel.

Avant d’utiliser votre colle à papier mâché maison, attendez qu’elle refroidisse. Pour tremper votre papier mâché dans la colle à farine, servez-vous de vos doigts ou d’un pinceau.

La technique à utiliser pour faire du papier mâché

Deux techniques s’offrent à vous en fonction du type de matériel que vous utilisez pour faire du papier mâché, à savoir :

Pour les petits cartons

Commencez par découper vos emballages carton en petits morceaux. Ensuite, trempez-les dans l’eau toute une nuit avant de les mixer. Vous pouvez vous servir d’un mixeur plongeant et rajouter un peu d’eau si la pâte est difficile à mélanger. Une fois que vous obtenez une pâte bien mélangée, placez-la dans une passoire afin d’extraire l’excédent d’eau.

Lorsque l’eau est retirée, mélangez la pulpe de papier que vous avez obtenu avec votre colle de farine en respectant la dose suivante : ¾ de pâte de papier pour ¼ de colle. Vous pourrez ensuite le mettre dans un support, puis l’adapter au style d’objet de déco ou de bricolage que vous désirez réaliser avant de le laisser sécher.

Pour le papier journal, les magazines ou les vieux livres

Comme pour les petits cartons, commencez par déchirer de grandes bandes de papier. Par contre, au lieu d’utiliser de l’eau pour tremper les bandes de papier journal, servez-vous de votre mélange de colle de farine maison. Choisissez un support du type vaisselle, emporte-pièce, etc., pour cette étape. Patientez jusqu’à ce que la structure soit bien sèche avant de le démouler. Maintenant, vous pouvez peindre tranquillement votre objet de déco en papier mâché.

La dose à respecter est la même qu’avec ceux des petits cartons pour faire du papier mâché avec du papier journal, de vieux livres ou des magazines. Vous devez également utiliser un support de votre choix, puis d’y étaler votre mélange sur une épaisseur d’un centimètre environ. Pour que votre papier mâché soit bien séché, vous devez attendre une journée minimum.

Fabriquer des objets en papier mâché : les techniques

Créer un objet de déco, une sculpture ou autres ne sont pas toujours facile pour la plupart d’entre nous. Donc pour votre première création en papier mâché, nous vous recommandons de choisir un support comme le ballon de baudruche pour démarrer. C’est l’idéal pour débuter en papier mâché, car ce support vous permet plusieurs créations telles qu’une assiette creuse, un saladier, un bol, une amphore, etc.

Pour s’y prendre, commencez par gonfler le ballon de baudruche. Ensuite, recouvrez le ballon avec le papier mâché que vous avez préparé au préalable, jusqu’à la hauteur que vous souhaitez. Attendez environ 24 h pour que le papier mâché soit bien séché, puis percez le ballon. Maintenant, vous pouvez utiliser l’objet créé et le décorer, l’habiller et la peindre, en fonction de vos gouts.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la possibilité d’objet en papier mâché n’est limitée que par votre imagination. Utilisez le bon support afin de créer une structure adéquate. Par exemple, pour faire un masque, servez-vous d’un support en carton ou pourquoi pas un visage (celle de votre enfant, ou d’une autre personne) comme support. Si vous voulez réaliser des figurines, utilisez des structures en carton ou du fil de fer.

Nombreux matériaux à recycler peuvent être utilisés pour créer un objet en papier mâché : bouteille d’eau ou de lait, boite d’œuf, ancien colis, grillages, etc. Soyez créatif !

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.