Beauté et hygiène

Comment fabriquer du botox capillaire 100% naturel ?

Par Mamie Danielle , le 23 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Fabrique du botox 100% naturel

À part la pollution, une coloration ou décoloration à répétition, un lissage intensif et un brushing à haute température abîment également les cheveux. Parmi les produits de soins à privilégier pour réparer sa chevelure, nous pouvons citer le botox capillaire. S’il est facile de trouver du botox dans les grandes surfaces, il est souvent conseillé d’opter pour un masque naturel, plutôt qu’un produit industriel. Vous pouvez appliquer différentes méthodes pour fabriquer du botox capillaire 100% naturel.

Un botox capillaire : de quoi s’agit-il ?

D’origine brésilienne, le botox capillaire désigne un soin nourrissant permettant aux cheveux de se restructurer. L’utilisation de ce produit de soins redonne de la brillance, de l’éclat et de la douceur aux chevelures ternes et abîmées. En cas d’exposition aux rayons UV, au sel et au chlore, le botox joue le rôle de bouclier protégeant la masse capillaire.

Le botox capillaire contient de la kératine et de l’acide hyaluronique : 2 ingrédients phares dans le monde de la beauté. En plus de maintenir la santé de la fibre capillaire, la kératine possède un rôle protecteur. Quant à l’acide hyaluronique, il assure l’hydratation des cheveux et redresse naturellement la fibre capillaire. Les vertus de ses composants permettent de donner un effet miroir à la masse capillaire.

Botox capillaire : pour quel type de cheveux ?

Grâce à sa formule riche en kératine et en acide hyaluronique, le soin botox capillaire s’adresse à tous types de cheveux. Bien qu’il y ait une fonction réparatrice, il s’accommode à merveille aux cheveux normaux ou en plein de vitalité et soigne les cheveux secs, les cheveux fins et les cheveux bouclés.

Les professionnels le conseillent pour les personnes aux cheveux abîmés et déshydratés par la coloration ou la décoloration répétée. Si vos cheveux perdent de la tonicité suite à l’usage de produits agressifs, à l’utilisation abusée des brushings ou des plaques à lisser, ce produit de soins est un choix judicieux. Si vous souhaitez soigner vos pointes fourchues et vos frisottis de manière naturelle, le botox capillaire est fait pour vos cheveux. Il est inutile de recourir à des soins coiffants permanents comme le lissage brésilien, il est possible de réaliser ce masque capillaire chez vous en vous servant de nos recettes.

Comment fabriquer le botox capillaire maison ?

Faire un masque capillaire offre la possibilité d’agrémenter vos produits de soin d’autres ingrédients à effet bénéfique. Les recettes suivantes vous permettent d’avoir un masque pour cheveux efficace, économique et 100 % naturel.

Les ingrédients

Pour fabriquer un botox capillaire maison, vous avez besoin des ingrédients suivants.

  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • six gouttes d’huile de vitamine E,
  • une cuillère à soupe de collagène en poudre ou de gélatine alimentaire,
  • une cuillère à soupe de mayonnaise,
  • une cuillère à soupe d’huile coco,
  • une cuillère à soupe d’huile d’argan,
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • une cuillère à soupe de glycérine,
  • et un récipient pulvérisateur.

Méthode de préparation

Afin d’obtenir un mélange homogène, mettez tous les ingrédients dans une boîte et versez le produit dans le récipient pulvérisateur. Avant d’appliquer ce botox capillaire, il est préférable de vous assurer que les cheveux soient propres et prêts à recevoir le traitement. Pour ce faire, il suffit de laver vos cheveux avec du shampoing clarifiant et d’éliminer les produits chimiques résiduels. Laissez sécher à l’air libre jusqu’à la disparition totale de l’humidité.

Les étapes d’application du masque

Pour un meilleur résultat, l’application du masque suit les étapes suivantes.

  • Appliquez de la glycérine du milieu des cheveux jusqu’aux pointes et laissez reposer pendant 5 minutes.
  • Mettez le masque capillaire fait maison sur l’ensemble de votre chevelure, mèche par mèche, en partant du bas vers les pointes, sans toucher les racines et le cuir chevelu. Malaxez dans le sens de la longueur et insistez sur les pointes si elles sont abîmées.
  • Après l’application, enveloppez votre chevelure avec une serviette préalablement chauffée au sèche-cheveux et laissez le produit agir pendant environ 30 minutes.
  • Rincez abondamment à l’eau tiède et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
  • Et laissez sécher naturellement.

Quelques recommandations pour une efficacité optimale

En hiver, ce masque capillaire redonne de l’éclat à vos cheveux, tandis qu’en été, il les protège du soleil. Durant la préparation de votre masque capillaire, pensez à porter une paire de gants avant de manipuler le produit.

La chaleur étant indispensable à la pénétration du produit, vous pouvez utiliser un bonnet chauffant et favoriser l’ouverture des écailles capillaires. Après un botox capillaire, privilégiez un shampoing clarifiant sans sulfate pour maximiser l’effet du produit appliqué.

Le masque à la maïzena comme botox capillaire ?

Vous pouvez fabriquer un botox capillaire à base de farine de maïs pour embellir vos cheveux secs et abîmés. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de maïzena et un verre d’eau dans une casserole. Faites bouillir à feu doux et réservez quelques minutes pour que la mixture gélifie et devienne homogène.

Ajoutez un ou plusieurs agents hydratants comme l’huile d’argan et l’huile d’olive à la préparation pour l’adoucir. Avant de rincer vos cheveux à l’eau claire, il est conseillé d’appliquer le produit de soin obtenu sur votre chevelure et de laisser reposer durant une à deux heures. Afin d’assurer un meilleur résultat, pensez à répéter ces actions périodiquement et vos cheveux redeviennent souples, soyeux, forts et faciles à coiffer. Le botox capillaire constitue le meilleur soin pour les cheveux secs et abîmés ou déshydratés.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !