Comment faire un masque à la moutarde ?
Outre son goût unique, la moutarde dispose également de vertus bénéfiques pour les cheveux. Sa teneur en vitamine, en huiles naturelles et en acides organiques en fait un produit de soin capillaire de qualité exceptionnelle. L’utilisation d’un masque à la moutarde revitalise le cuir chevelu, réduit les risques de calvitie et renforce les racines des cheveux.
Les bienfaits de la moutarde sur les cheveux
La moutarde existe sous plusieurs aspects, dont : noire (Brassica Nigra), brune (Brassica Juncea), blanche (Brassica Hirta) et jaune (Brassica Alba). L’application de la poudre ou de l’huile de moutarde comme masque capillaire offre de nombreux avantages pour les cheveux et le cuir chevelu.
Après un usage périodique, vous remarquerez qu’elle stimule la circulation sanguine du cuir chevelu. Ses actions favorisent l’oxygénation des bulbes, limitant ainsi la chute de cheveux et l’apparition des pellicules, tout en fortifiant la fibre capillaire. Elle renforce les cheveux, leur procure de la brillance et du volume.
La moutarde : l’ingrédient idéal pour soigner les cheveux abîmés
En raison de substances contenues dans la plante, le masque à base de poudre de moutarde est un excellent choix pour soigner les cheveux abîmés. En général, la moutarde contient les éléments suivants et chaque composant dispose de propriétés spécifiques.
- Vitamine A: grâce à sa propriété régénératrice, elle favorise le renouvellement des cellules capillaires. Cet élément naturel guérit les cheveux endommagés, cassants ou fourchus.
- Vitamine B: reconnue pour ses vertus hydratante, nourrissante et régulatrice de la production des glandes sébacées (une graisse sous-cutanée), elle permet d’avoir des cheveux brillants et sains.
- Vitamine E: garantis la beauté et le rajeunissement des cheveux. Réputée pour ses vertus antioxydante, elle traite la séborrhée, empêche la perte de cheveux et protège activement contre les agressions extérieures.
- Vitamine D: accélère la guérison des cheveux abîmés.
- Huiles essentielles et huiles végétales: apaisent le cuir chevelu irrité et luttent contre les pellicules.
- Acides gras : aident à l’hydratation et à la restauration des brins fragiles et cassés.
- Et le capsaïcine : ce composé végétal joue un rôle important lors de l’utilisation de masques capillaires à la moutarde. Doté d’une propriété stimulante, il accélère la circulation sanguine et stimule la repousse des cheveux.
Grâce à l’association de ces nutriments, un masque capillaire à la moutarde constitue le mélange parfait à effet tonifiant et revigorant.
Quelques indications et précautions à prendre
Pour réaliser un masque capillaire à la moutarde, il est préférable d’utiliser la poudre de moutarde fraîche, accessible dans tous les supermarchés. Si vous préférez en fabriquer, il vous faut des graines de moutarde à moudre à la maison. Susceptible de contenir des produits chimiques, la moutarde liquide ou en pâte provenant des supermarchés est cependant à éviter. L’huile de moutarde étant piquante et chauffante, elle peut causer des désagréments au contact du cuir chevelu. Il est conseillé de la diluer dans d’autres huiles végétales comme l’huile de ricin, l’huile d’olive ou l’huile de coco avant toute application.
La moutarde peut être un puissant allergène et son application nécessite une précaution particulière. Afin de protéger votre peau, pensez à faire un test sur la face interne du coude. En cas de brûlure, de picotement ou d’autres inconforts, il suffit de réduire la quantité de la poudre de moutarde à utiliser ou cesser la procédure de préparation, en fonction du désagrément causé.
Lors de la préparation, il est préférable de diluer la poudre de moutarde avec de l’eau chaude n’excédant pas les 40°C. Cette étape consiste à désactiver les enzymes de la moutarde et à décomposer certains ingrédients piquants. Si vous utilisez de l’eau froide, ces éléments garderont tous leurs propriétés.
Recettes de masque pour cheveux à base de poudre de moutarde
Masque à la moutarde nutritionnel
Pour avoir un masque nutritionnel, il suffit d’ajouter du sucre, de l’œuf battu, de l’huile essentielle et d’eau bouillante à la poudre de moutarde. À la place de l’huile essentielle, vous pouvez opter pour de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco.
Quant à la préparation de ce masque capillaire, elle suggère le respect des étapes suivantes :
- mélanger deux cuillères à soupe d’eau bouillante à deux cuillères à soupe de poudre de moutarde et deux cuillères à café de sucre,
- laisser refroidir,
- et ajouter un œuf battu avec deux cuillères à soupe d’huile de ricin.
Bien qu’il atténue l’effet de brûlure sur le cuir chevelu, l’ajout du sucre n’est pas obligatoire. Vous pouvez le remplacer par du miel si la pâte devient t trop liquide ou éliminer l’eau de votre préparation.
Masque à la moutarde revitalisant
Afin de réaliser un masque revitalisant à base de poudre de moutarde, du miel et du thé vert sont indispensables. Dans un bol propre, versez deux cuillères à soupe de moutarde et du thé vert infusé et chaud de quantité identique. Mélangez les ingrédients pour avoir une pâte homogène et appliquez le masque sur vos cheveux en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. Laissez agir le produit pendant 20 minutes, avant de le rincer.
Masque capillaire à base de moutarde et de poivre de Cayenne
Il s’agit d’une formule dédiée à favoriser la croissance de vos cheveux. Pour sa préparation, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de poudre de moutarde et d’huile de lin, une cuillère à café de teinture de piment de Cayenne et de sucre et cinq gouttes d’huile essentielle de romarin. Commencez la préparation en diluant la poudre de moutarde avec de l’eau chaude et remuez le mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse. Pensez à y incorporer le poivre de Cayenne et votre masque est prêt à être utilisé.
Masque à effet volume
Pour donner du volume à vos cheveux, versez une cuillère à soupe de poudre de moutarde dans de l’eau tiède de quantité identique et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature, une cuillère à café de miel liquide et de jus de citron.
Remuez pour épaissir le masque avant de l’appliquer sur vos cheveux et massez délicatement votre cuir chevelu avec les doigts. Versez une tasse d’eau sur votre tête et couvrez-vous à l’aide d’une serviette. Après 20 à 30 minutes, vous pouvez laver vos cheveux avec votre shampoing revitalisant habituel.
Masque pour cheveux gras
Si vos cheveux deviennent gras, vous avez besoin d’un masque moutarde au miel. La préparation consiste à réunir deux cuillères à soupe d’huile de bardane, 10 ml de brandy, 15 ml d’eau, 5 ml de miel et 10 g de poudre de moutarde dans un bol. Mélangez le tout, avant de l’appliquer sur vos cheveux et de laisser agir durant 10 à 15 minutes. Pour un meilleur résultat, pensez à laver vos cheveux avec du shampoing et à les rincer abondamment.
Recettes de masque pour cheveux à base d’huile de moutarde
À part la poudre de moutarde, l’huile de moutarde peut également servir à fabriquer un masque pour vos cheveux. De par sa propriété nourricière, elle a été utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique.
Masque à la moutarde pour lutter contre la chute de cheveux
Afin de prévenir la chute de cheveux, mélangez deux cuillères à café d’huile de moutarde, une cuillère à café d’huile de jojoba et d’huile de chaulmoogra, cinq gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et d’huile essentielle de cèdre d’Atlas. Appliquez la solution obtenue sur le cuir chevelu et massez délicatement pour vous assurer que les racines et les pointes soient entièrement enduites. Patientez pendant 15 à 20 minutes avant d’éliminer les résidus avec du shampoing doux. Évitez cependant de frotter, ce masque brûle la peau en cas d’une lésion légère ou d’une cicatrice sur le crâne.
Masque à la moutarde pour stimuler la croissance des cheveux
Ce type de masque capillaire stimule la repousse des cheveux tout en assurant l’hydratation et la nutrition. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux recettes :
- la première option consiste à mélanger une cuillère à soupe d’huile de ricin, deux cuillères à café d’huile de moutarde et une cuillère à café d’huile de coco.
- La dernière nécessite une cuillère à soupe d’huile de moutarde et deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
Que vous optiez pour la première ou la deuxième recette, il vous suffit d’étaler la solution obtenue à partir du cuir chevelu jusqu’à la pointe des cheveux. Couvrez-vous avec un bonnet de douche pendant 15 à 30 minutes et rincez-le avant d’appliquer votre shampoing. Après le lavage, laissez vos cheveux sécher à l’air libre.
Masque à la moutarde antipelliculaire
Utilisée comme tonique capillaire, l’huile végétale de moutarde permet de lutter contre les pellicules. Pour faire un masque, il vous faut :
- 50 ml d’huile de moutarde,
- 50 ml d’huile de chanvre,
- 14 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole,
- 10 gouttes de vitamine E.
Après la préparation, massez délicatement vos cheveux, couvrez-les avec une serviette humide et laissez agir pendant une heure avant de rincer.
Utiliser le masque pour cheveux à la moutarde : comment faire ?
Avant d’appliquer votre masque à la moutarde, il est conseillé de traiter la pointe de vos cheveux avec de l’huile de ricin ou d’amande douce. En plus de les protéger, vous atténuerez l’effet desséchant de la moutarde sur les cheveux. Pour une meilleure absorption du masque capillaire, vous pouvez réaliser un massage délicat sur votre cuir chevelu.
Après l’application, recouvrez votre tête avec une serviette et laissez agir durant 30 minutes, avant de rincer vos cheveux à l’eau tiède. Pour un meilleur résultat, lavez vos cheveux avec du shampoing doux ou bio de préférence. En cas de cheveux endommagés ou fragilisés, minimisez le temps de pause, rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.
Notez qu’il est possible de sentir une sensation de brûlure lorsque le masque est appliqué. Cela explique que la moutarde est de meilleure qualité et son effet sera bénéfique pour vos cheveux. Certains produits piquent plus que d’autres, mais leur efficacité augmente proportionnellement avec cette propriété. Comme le masque capillaire à la moutarde ne contient pas d’agent conservateur, il est judicieux de l’utiliser immédiatement après la préparation. Même si vous le conservez au réfrigérateur, il perd progressivement ses verts et devient inefficace au fil du temps.
Masque à la moutarde : pour quel type de cheveux ?
Réalisé à base de poudre ou d’huile de moutarde, ce masque s’adresse à tous types de cheveux : gras ou normaux, mais convient mieux aux cheveux secs. Stimulante et fortifiante, l’huile de moutarde revitalise les cheveux ternes, mous et cassants en les hydratant en longueur. Ses vertus ralentissent l’apparition des cheveux blancs. Pour les cheveux crépus et épais, l’idéal serait de mélanger la poudre de moutarde à l’infusion de plante (ortie, calendula, camomille) et au gel d’aloe vera.
Quant au temps de pose, il varie d’un type de cheveux à l’autre. Pour les cheveux fragiles, quelques minutes suffisent à les rendre sains et brillants. Vous pouvez laisser le masque agir pendant plus d’une heure lorsqu’il s’agit de cheveux difficiles à traiter.
À l’instar du temps de pose, la fréquence d’utilisation est également variable, mais une application régulière de ce masque permet d’obtenir de meilleurs résultats. Si vous avez des cheveux gras ou normaux, une application par semaine suffit. Améliorez la santé de vos cheveux secs en utilisant ce masque une fois toutes les deux semaines. Après un à deux mois d’utilisation, vous remarquerez une amélioration nette de l’épaisseur et de la croissance de vos cheveux.