Comment faire un soin du visage ?
Un bon soin du visage est primordial pour avoir une peau purifiée, brillante et douce, mais aussi pour avoir plus de confiance en soi. Alors, comment faire un soin du visage ? Les réponses dans la suite de notre article.
Le nettoyage et l’exfoliation du visage
Étape 1 : Relevez bien vos cheveux
Premièrement, vous devez procéder au nettoyage et à l’exfoliation de votre visage avant d’effectuer votre soin. Pour ce faire, dégagez bien votre visage en plaçant vos cheveux en arrière. Utilisez des pinces ou un bandeau pour qu’aucune mèche ne tombe sur votre visage. Assurez-vous que vos cheveux ne vous dérangent pas lors de votre soin du visage.
Étape 2 : Nettoyez votre visage
Ensuite, démaquillez et nettoyez votre visage à l’aide de votre nettoyant habituel. Nous vous conseillons également de préférer l’eau tiède à l’eau trop chaude ou à l’eau froide, dans la mesure où la peau de votre visage est particulièrement sensible. Lors de cette étape de nettoyage, vous devez absolument retirer tout votre maquillage. Le soin du visage nécessite une peau bien propre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir d’un soin à l’huile pour le nettoyage de votre visage. Appliquez de l’huile d’olive, de l’huile d’amande ou de l’huile de jojoba sur votre visage avant de le rincer avec de l’eau tiède. Grâce à cette méthode, vous pourrez démaquiller votre visage sans l’abimer.
Étape 3 : Exfoliez votre visage
Sachez que votre visage peut avoir une apparence terne à cause d’une accumulation progressive de cellules mortes. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’exfolier. En effet, cette étape pourra éclaircir la peau de votre visage. Assurez-vous donc d’intégrer cette étape dans votre routine quotidienne de beauté.
Pour exfolier votre visage, servez-vous de votre gommage préféré. À défaut, vous pouvez fabriquer un exfoliant fait maison à partir d’une des combinaisons suivantes :
- 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de poudres d’amandes douces, et 1 cuillère à café d’eau.
- 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de farine d’avoine moulue, et 1 cuillère à café d’huile d’olive.
- Ou 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de sucre, et 1 cuillère à café de lait.
Si vous ne souhaitez pas avoir recours au gommage, vous pouvez vous servir d’un gant exfoliant, d’une petite brosse sèche ou utiliser de l’acide glycolique pour appliquer un peeling. Nous vous conseillons de ne pas associer 2 méthodes au risque d’abimer la peau de votre visage.
- Pour le peeling avec de l’acide glycolique, laissez agir durant 5 minutes avant de procéder au rinçage de votre visage.
- Si vous préférez utiliser une brosse, privilégiez une brosse spéciale pour visage. Assurez-vous que ses fibres soient de grande qualité. De plus, vous devez utiliser une brosse complètement sèche. Et réalisez le peeling en effectuant des mouvements circulaires.
Étape 4 : Rincez et séchez votre visage
Vous devez ensuite bien rincer votre visage. Grâce à ce rinçage, il n’y aura plus de traces de gommages sur votre visage. D’un autre côté, pour les traces de gommages autour de votre nez et de vos yeux, utilisez un gant de toilette préalablement trempé dans de l’eau tiède.
Enfin, utilisez une serviette bien douce pour sécher la peau de votre visage.
Étape 5 : Massez votre visage
Nous vous conseillons par la suite de masser votre visage. Grâce à sa capacité à augmenter votre circulation sanguine, cette étape vous permettra d’avoir une peau de visage en bonne santé et plus brillante. Pour bien masser votre visage, servez-vous de votre index et de votre majeur, et effectuez délicatement des mouvements circulaires.
Massez d’abord votre front en allant du centre vers vos tempes. Puis, massez vos joues et votre nez. Puis, terminez le massage de votre visage avec votre menton, vos lèvres et votre mâchoire.
La purification des pores du visage
Étape 1 : Traitez votre visage à la vapeur
Pour cette étape, vous devez faire bouillir de l’eau mise dans un petit bol. Quand l’eau est à ébullition, éteignez le feu. Placez ensuite votre visage sur le bol d’eau bouillie. Nous vous conseillons d’enrouler une serviette autour de votre tête. Ainsi, la vapeur d’eau ira sur votre visage.
Restez dans cette position durant 5 minutes. Si besoin, respirez un peu en dehors de la serviette. Sachez que la vapeur d’eau optimisera l’ouverture des pores de la peau de votre visage. Elle contribuera également à l’extraction des impuretés. Vous pouvez ajouter l’huile essentielle de votre choix dans l’eau, afin de combiner aromathérapie et soin du visage. Sinon, un sachet de thé aux herbes de menthe poivrée ou de camomille fera également l’affaire, à défaut d’huile essentielle.
Étape 2 : Préparez un masque pour votre visage
Un masque pour visage vous permettra d’éliminer les impuretés (peaux mortes, poussières, etc.) à l’intérieur de vos pores. Achetez un masque pour visage prêt à l’emploi au supermarché. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer un masque fait maison selon votre type de peau :
- Si votre visage a la peau grasse, mélangez 1 cuillère à café de miel avec 1 cuillère à café d’argile.
- En cas de peau sèche, mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec une banane écrasée.
- Si vous avez le visage avec peau mixte, mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe d’aloe vera.
- Enfin, le masque pour visage à miel nature convient pour tous les types de peau. En effet, cet ingrédient a des propriétés hydratantes et antibactériennes.
Étape 3 : Appliquez le masque de votre choix sur votre visage
Une fois que votre masque est prêt, étalez-le sur la peau de votre visage. Procédez avec délicatesse. Puis, laissez le masque agir pendant 15 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez effectuer un soin de vos yeux en y plaçant 2 tranches rondes de concombre froid. Mettez votre tête en arrière, fermez vos yeux, et placez-y les tranches de concombres.
Étape 4 : Rincez et séchez votre visage
Après 15 minutes, rincez votre visage avec de l’eau tiède. Veillez à retirer les moindres traces de votre masque. Faites bien attention, retirez le masque autour de votre nez et de vos yeux. Le miel risque d’y coller si vous oubliez ces parties.
Ensuite, tamponnez votre visage à l’aide d’une serviette douce afin de le sécher
La tonification et l’hydratation de la peau du visage
Étape 1 : Tonifiez votre visage
Premièrement, nous vous conseillons d’appliquer un tonique sur votre visage. Ce produit rétablit son équilibre et lui redonne son éclat. Vous pouvez acheter un tonique prêt à l’emploi vendu en magasin. Mais sachez qu’il est également possible de préparer un tonique fait maison avec :
- 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe d’eau de rose.
- 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe d’hamamélis.
- Ou 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Ainsi, appliquez le tonique de votre choix sur votre visage. Cette fois-ci, il n’y a pas de rinçage à faire.
Étape 2 : Hydratez la peau de votre visage
Pour cette seconde étape, vous aurez besoin d’une crème hydratante. Nous vous conseillons d’opter pour un produit pouvant être appliqué sur tous les types de peau. La crème hydratante pourra préserver les bienfaits de votre soin de visage tout en évitant que la peau de votre visage ne se dessèche. Nous vous conseillons également d’éviter un produit qui contient de l’alcool. Cet ingrédient a un effet desséchant rapide de la peau.
Si vous préférez utilisez une crème hydratante naturelle et fait maison :
- Appliquez du gel d’aloe vera sur votre peau si vous venez d’attraper un coup de soleil. Cet ingrédient est à la fois cicatrisant et hydratant.
- Vous pouvez également appliquer une crème hydratante à base d’huile d’amande, d’huile d’argan ou d’huile de jojoba.
Enfin, attendez quelques heures, le temps que la crème hydratante pénètre dans la peau de votre visage, avant de vous maquiller.