Maison et bricolage

Toutes les étapes de la pose de revêtement de mur pour votre maison

Par Papi Marcel , le 16 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Etapes de la pose de revêtement de mur

Si vous avez décidé de faire vous-même le revêtement mural de votre maison, il faut suivre un certain nombre d’étapes pour aboutir à un résultat propre. Il faut savoir que dans une maison, le mur occupe une place importante aussi bien dans l’isolation que dans la décoration. Bardage en bois, plaquettes parement, peinture murale, carrelage mural, papier peint… plusieurs choix de revêtement s’offrent à vous et chacun a sa propre technique de pose et de préparation. Les étapes à suivre sont les mêmes si vous choisissez des professionnels pour revêtir votre mur.

Choisir le type de revêtement de votre maison

Bien qu’il existe plusieurs types de revêtements muraux, le choix n’est pas si facile que ça. En effet, choisir de bons revêtements pour sa maison repose sur plusieurs critères qu’il ne faut pas négliger.

Les différents types de revêtements muraux

  • La peinture : un revêtement mural classique adopté par la plupart des gens. Le choix porte entre la peinture à l’huile ou Glycéro, la peinture à l’eau ou acrylique/vinylique, et la peinture mixte à base de résine.
  • Le papier peint : un revêtement mural décoratif avec plusieurs gammes, couleurs et motifs. Ce type de revêtement est idéal pour les chambres à coucher.
  • Le crépi : un revêtement mural sous forme d’enduit, que vous pouvez utiliser comme décoration si utilisé à l’intérieur.
  • La toile de verre : un revêtement mural peu utilisé. Elle sert en général à dissimuler des fissures ou d’autres problèmes muraux. Il y a la toile de verre à peindre, la toile de verre prépeinte et la toile de verre peinte en usine.
  • Le tissu mural : un revêtement mural vendu en rouleau comme le papier peint, mais en tissu, et sous différentes matières comme le coton, le lin, la toile de jute, la soie, la fibre synthétique, etc. le tissu mural peut être un tissu tendu ou un tissu collé, différencié par sa technique de pose. C’est un bon choix de revêtement mural si vous êtes à la recherche d’un bon confort thermique et acoustique.
  • Le liège : un revêtement mural idéal pour les salles de bain, car il offre une bonne isolation thermique et acoustique et résiste à l’humidité.  
  • Le lambris : un revêtement mural décoratif et chaleureux qui existe sous trois types : le lambris en bois massif, le lambris décoratif et le lambris en PVC.
  • Le carrelage : le revêtement mural en carrelage est adopté par beaucoup de gens. Décoratif, facile à nettoyer et résiste à l’humidité, il est plus utilisé en cuisine et à la salle de bain. Les types de carrelage sont la céramique, la faïence, la pierre naturelle, la terre cuite, la mosaïque, l’ardoise, le marbre, etc.
  • La pierre naturelle ou reconstituée : ce type de revêtement mural est plutôt utilisé dans le salon ou dans le couloir, et à éviter dans la cuisine, car la pierre n’est pas facile à entretenir.
  • Le bardage : un revêtement mural est tendance, artistique, chaleureuse et de bonne performance thermique. Vous pouvez choisir entre le bardage en bois, le bardage métallique et le bardage en PVC.

Les critères de choix d’un revêtement mural

Le choix d’un revêtement mural doit reposer sur les critères suivants :

  • La performance et la durabilité des matériaux 
  • L’esthétique
  • Le rapport qualité / prix
  • La facilité et la difficulté de son entretien
  • L’impact écologique

Les étapes préparatoires avant la pose des revêtements muraux

La préparation du mur

Avant de poser les revêtements muraux, il est important de vérifier l’état du mur. Veillez à ce que le mur soit propre, plat et sain.

Si vous faites une rénovation, votre mur est surement déjà peint. Vous pouvez alors commencer par nettoyer le mur en le rinçant, puis en le ponçant avec du papier de verre pour rectifier les irrégularités. Pensez également à boucher les trous et les fissures.

Si votre mur est neuf, vous pouvez simplement appliquer une sous-couche en plâtre qui servira à protéger le mur lorsque vous enlèvera le revêtement.

Planifier la pose du revêtement mural ou faire un calepinage

Il est toujours plus facile de poser un revêtement si vous planifiez à l’avance la pose de celui-ci. La technique du calepinage permet également de définir la quantité de revêtement nécessaire selon le type de pose que vous voulez (exemple pour le carrelage : pose droite ou en diagonale) et définir ainsi les découpes.

Installer un support de pose

Certains types de revêtements muraux nécessitent un support pour sa pose, surtout pour le carrelage.

Si vous choisissez le carrelage comme revêtement, il y a une gamme de ciment colle dont les carreaux n’ont pas besoin de support lors de sa pose. Si vous utilisez d’autres gammes, il faut penser à placer un support en fixant deux tasseaux de bois croisés.

Les étapes de la pose de carrelage mural

Préparation du mortier colle

Vous pouvez choisir d’acheter du mortier colle en poudre de couleur grise ou blanche. Chaque couleur de mortier colle a ses propres caractéristiques. Le mortier colle doit être également adapté aux types de carrelage que vous utilisez. Préférez le mortier colle adaptée à la salle de bain pour empêcher l’humidité.

Application du mortier colle sur le mur

Pour appliquer le mortier colle sur le mur, il faut

  • Éparpiller le mortier colle sur le mur à l’aide d’une truelle crantée
  • Dessinez des sillons avec le mortier colle, à l’horizontale puis au vertical
  • Appliquer le mortier colle petit à petit, sur une surface de un mètre carré maximum à chaque fois
  • Faites attention à ne pas laisser sécher le mortier colle avant la pose des carreaux.

La pose du revêtement

Pour la pose de carrelage, commencer par poser le premier carreau à partir de l’intersection des deux tasseaux de bois en bas, en montant vers le haut, tout en vérifiant à chaque fois le niveau des carreaux.

Pour fixer les carreaux, taper doucement avec un maillet et poser des croisillons entre chaque carreau.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.