Comment faire la pose de carrelage en diagonale ?
Pour une cuisine, une salle de bains ou un séjour, le carrelage reste le revêtement de sol le mieux apprécié des propriétaires. Pratique et résistant, il offre de multiples possibilités décoratives. Si vos pièces vous semblent étroites et vous souhaitez avoir une impression d’espace sans devoir abattre les murs, vous avez la possibilité d’opter pour la pose de carrelage en diagonale.
Bien que caractéristique des intérieurs classiques, ce type d’installation apporte de la profondeur à une petite pièce. Pour qu’il devienne l’élément central de la déco de votre maison, la pose de carrelage en diagonale doit être parfaitement réalisée. Outre les caractéristiques de ce carrelage, nos conseils et astuces sur les méthodes utilisées par les carreleurs permettent de maîtriser la pose.
Pourquoi choisir le carrelage en diagonale ?
Le type de pose de carrelage à adopter dépend de votre budget, de vos envies et de l’effet souhaité. Étant une alternative à la pose droite, la mise en place en diagonale utilise une technique identique, mais la préparation et les tracés diffèrent. Les lignes de fuite ne sont pas parallèles ni perpendiculaires aux murs, mais suivent les diagonales d’un angle à l’autre.
Outre la technique utilisée, la pose du carrelage en diagonale présente plusieurs avantages. Elle permet d’augmenter la perspective, repousser les murs pour donner ainsi un effet de profondeur. En cas d’erreur dans la mise en place du revêtement, elle réduit l’exposition de ces défauts par illusion d’optique. Opter pour une pose en diagonale vous donne le choix d’utiliser de grands carreaux XXL, un carrelage imitation parquet ou bois ou un damier. Notez cependant que cette opération requiert une organisation et un respect des procédures pour mettre en valeur le carrelage.
Les différents outils de pose de carrelage en diagonale
Si vous souhaitez poser votre carrelage vous-mêmes, il est préférable d’avoir les outils et les matériaux nécessaires. Parmi ces outils, il vous faut :
- Des croisillons pour joints,
- Un maillet en caoutchouc pour battre les carreaux sans les abîmer,
- Un mortier-colle,
- Un niveau à bulle pour assurer la planéité,
- Un seau de maçon,
- Une spatule crantée pour étaler la colle,
- Une truelle pour étaler le mortier,
- Une batte de carreleur,
- Une auge,
- Et un mélangeur électrique.
Les étapes à suivre pour la pose de carrelage en diagonale
Préparer le sol pour un carrelage en diagonale
Pour réussir la pose de carrelage en diagonale, la surface à carreler doit être lisse, solide, plate et propre. Pour ce faire, il suffit d’ôter les revêtements existants, boucher les trous, corriger les défauts et nettoyer les aspérités.
Pour un sol revêtu de PVC, de lino ou d’une moquette, cette étape consiste à retirer le revêtement préexistant avant de préparer le sol à l’installation du carrelage. Sur un sol en ciment, il est important de refermer les trous et les fissures et d’aplanir la surface de la pièce à revêtir. En cas d’un sol déjà carrelé, recoller les carreaux détachés, retirer les tuiles cassées et combler les trous avec un produit collant garantissent un meilleur rendu. Après la pose du carrelage, passez un aspirateur pour enlever la poussière présente dans la pièce.
Faire le calepinage de votre pièce
Processus indispensable de la pose de carrelage en diagonale, le calepinage consiste à préparer un plan de pose. Cette étape sert à mesurer la surface à carreler à l’aide d’un mètre ruban, du pentadécamètre ou d’une longue règle. Il suffit de reporter le résultat à petite échelle sur un papier à carreaux ou un papier millimétré et d’indiquer les placards et les portes sur le croquis.
Pour évaluer le nombre de carreaux à utiliser, il suffit de diviser la surface à carreler par la surface d’un carreau. Afin d’avoir la bonne dimension, considérez la taille de la pièce de destination, la forme et la décoration de carrelage souhaitée. Pensez à ajouter une marge de 10 % à 15 % pour parer à la casse liée aux découpes et éviter ainsi les aller-retour dans les magasins de construction. Tous les déchets peuvent être utilisés dans la décoration des espaces vides sur chaque série de frises.
Faire la pose en blanc
Effectuée à l’aide des croisillons, la pose à blanc permet de vérifier l’exactitude des calculs effectués et donne un aperçu de l’état final du carrelage. Cette étape consiste à repérer les carreaux de bordure pour voir s’ils doivent être coupés ou subir des modifications avant la pose définitive. En cas de carrelage de couleurs différentes, vous pouvez les numéroter, reporter les numéros sur le plan de pose et éviter ainsi toute erreur.
Le collage des carreaux
Afin de créer un lit de pose régulier et uniforme, vous pouvez appliquer la colle en faisant des mouvements circulaires et vous servir des dents de la spatule crantée. Si vous prévoyez un maintien durable du carrelage, un étalage régulier de la colle vous garantit cette longévité. L’existence d’un vide sous la surface carrelée forme cependant une zone fragile susceptible de provoquer la rupture du carreau.
En cas de salissure liée à des résidus de colle sur la surface du sol, il est préférable de les éliminer immédiatement à l’aide d’une éponge humide. Sèches, ces taches deviennent difficiles à nettoyer, mais vous pouvez essuyer le carrelage avec un chiffon sec.
Réaliser les joints
Pour que le carrelage soit durable et stable, il est préférable d’opter pour la pose en bord à bord et de coller le carrelage entre eux. Lorsqu’il s’agit d’un carrelage à imitation bois, vous pouvez varier la couleur de vos joints et rendre la liaison discrète. Opter pour des joints fins en suivant la méthode de pose classique est aussi une excellente option pour la durabilité du revêtement.
Les différents types de pose de carrelage en diagonale
La pose du carrelage en diagonale peut se faire de 2 manières différentes : à partir d’un coin et à partir du milieu de la pièce.
Commencer la pose à partir d’un coin de la pièce
Mettre en place un revêtement à partir d’un coin n’est conseillé que lorsque les murs sont droits. Elle débute par l’angle le plus éloigné de la porte et requiert la pose en ligne, même si le rendu reste diagonal. Pour un alignement parfait et une finition impeccable, le premier carreau doit être correctement posé.
Commencer la pose à partir du milieu de la pièce
Cette technique nécessite le traçage des lignes médiatrices pour déterminer le centre de la pièce. Il s’agit des tracés qui partent du milieu des quatre côtés du sol pour se croiser au centre. En vous référant à cette intersection, tracez les diagonales en joignant deux angles opposés du mur. Ils doivent former un angle de 45° par rapport aux lignes médiatrices et diviser la pièce en quatre zones égales.
Cette technique consiste à poser le premier carreau à l’angle formé par les deux diagonales et à placer le second le long d’une diagonale et à gauche du précédent. Le troisième carreau est à installer le long de l’autre diagonale, à droite du premier, tandis que le quatrième continue la disposition du second. En principe, il suffit de placer les carreaux suivants en tournant autour du premier et de continuer la pose en comblant les espaces vides. Après le premier carreau, les autres se placent les uns contre les autres suivant l’alignement des diagonales de la pièce.
Pose de carrelage mural en diagonale : dans quelle pièce ?
Au sol ou au mur, la pose de carrelage obéit à des règles strictes : les coupes renvoyées en périphérie au bout de rangée. Au sol, la pose commence au centre de la pièce pour se terminer vers la périphérie. Au mur, le début est matérialisé par un tasseau horizontal.
Étant parfaitement résistant à l’humidité aux chocs, le carrelage mural en diagonale convient également à une salle de bain. Pour la mise en place, il est préférable de respecter les étapes suivantes :
- Préparer le support d’application: le mur doit être lisse et sans aspérité,
- Mettre en place les tasseaux,
- Préparer le mortier-colle et positionner le premier carreau.
Quand faire appel à un professionnel ?
Qu’il s’agisse d’une salle de bain, d’un séjour ou d’une cuisine, poser un carrelage droit ou en diagonale nécessite la préparation d’un support et le respect des étapes d’installation. Lors de la pose de carrelage mural, l’étanchéité, la planéité, les jointures et la colle garantissent l’esthétique de votre intérieur et la longévité de la structure. Par manque d’expérience, vous risquez d’abîmer le sol entier, si vous ne connaissez pas les démarches à suivre.
Afin d’éviter cette erreur, pensez à faire appel à un artisan carreleur spécialisé. Vous bénéficierez de conseils d’experts et d’un revêtement parfaitement installé. Après la réalisation, il suffit de bien entretenir votre carrelage en diagonale pour en assurer la longévité.