Maison et bricolage

Quelques astuces pour rénover votre salle de bains

Par Papi Marcel , le 23 juin 2022 - 5 minutes de lecture
Quelques-astuces-rénover-salle-de-bains

La salle de bain est la pièce la plus utilisée et une des plus importantes dans une maison. Il est donc indispensable de faire des travaux pour la rénover au fur et à mesure pour améliorer l’ambiance dans cette pièce et réparer les éventuels appareils et éléments détériorés (revêtement de sol, carrelage mural, peinture,etc.). La réalisation des travaux peut être effectuée par vous-même ou par un professionnel. Vous pouvez décider de procéder à la rénovation de votre salle de bains en fonction de votre budget et du type de projet (aménagement, rénovation intégrale, revêtement, installation… etc.).

Quelques conseils avant de rénover votre salle de bains

Pour faire de votre salle de bain un espace confortable, participant activement à votre bien-être, voici quelques questions à vous poser avant le commencement des travaux.

  • Quelle ambiance et quel rendu voulez-vous donner à votre salle d’eau ?
  • Quel est votre budget par rapport à la réalisation du projet ?
  • Quelles sont vos exigences ? (baignoire ou douche à l’Italienne, le style de décoration, les w.c., salles de bains pour la famille ou salle de bains spéciales enfants ou pour personnes âgées, sa localisation… etc.)
  • Quelles contraintes techniques pour l’installation ?

La rénovation de votre salle de bains : les étapes à suivre

Voici quelques étapes afin de rénover votre salle de bain.

  • Organiser vos travaux de rénovation en ayant des idées précises et un devis fait par un professionnel. Dans le cas où vous faites les travaux vous-même, définissez le délai global et faites une étude pour savoir toutes les options qui conviennent exactement à votre salle de bains.
  • Bien choisir les matériaux pour votre salle d’eau : les revêtements des murs et du sol doivent résister à l’humidité, et être à la fois esthétique et facile d’entretien.
  • Soignez votre éclairage. L’effet de la lumière joue un rôle plus important dans les salles de bains, et il faut bien les optimiser.
  • Bien choisir votre mobilier. Ce choix dépend de la superficie et du nombre de personnes qui utilise votre pièce d’eau. Soit vous penchez pour une baignoire avec une ou deux places, soit pour une douche italienne ou une cabine de douche. Ainsi pour que le lavabo choisi, double ou simple vasque s’intègre dans la pièce, pensez aux autres meubles à intégrer (armoires, sous vasque, colonne… etc.) et aux différents emplacements.

Types de rénovation de salle de bain avec prix

Il existe 2 types de rénovation.

  • Rénovation partielle d’une salle de bain. Celle-ci ne demande pas beaucoup de travaux et est destinée aux budgets limités. Le but est seulement de rafraîchir les pièces déjà existantes sans effectuer des travaux de plomberie ni des travaux touchant les structures des murs et des cloisons de votre maison. Pourtant, vous pouvez changer tous les éléments et matériaux comme la douche, la baignoire, etc. Vous pouvez ainsi procéder à un nouvel agencement ou aménagement pour remettre votre salle d’eau au goût du jour en changeant le carrelage du sol, l’emplacement de vos meubles (voire aussi les couleurs), la peinture, etc. Le prix pour cette réalisation varie entre 600 euros et 3000 euros.
  • Rénovation complète d’une salle de bain. Ce projet de rénovation consiste à tout changer (matériaux, équipements, électricité, carrelage, peintures). Ce type d’aménagement varie de 3000 euros à 15 000 euros, et est choisi par ceux qui prévoient de vendre leur maison pour ainsi bénéficier d’un meilleur prix. Cette réalisation se fait en plusieurs étapes : pose du revêtement (sol, mur et plafond) et équipement, isolation, électricité (y compris la ventilation), plomberie (évacuation d’eau) et ameublement.

Quelques idées de rénovation pour une salle de bain

Si vous prévoyez de rénover votre salle de bains, voici quelques  conseils et idées à prendre en compte.

  • Concernant le revêtement des murs, vous avez le choix entre le carrelage (les carreaux blancs sont à privilégier), le béton ciré, les papiers peints, la peinture, le bois (parquet pont de bateau) et le panneau mural.
  • Il faut bien choisir vos équipements sanitaires pour optimiser l’espace. Une baignoire demande plus d’espace, mais est plus appropriée à une famille avec des enfants. Il peut être remplacé par une douche en kit, une douche classique ou à l’Italienne pour un style d’aménagement plus tendance et moderne.
  • Utilisez des accessoires et des rangements suivant le design et les tendances du jour: miroir, étagère de douche, porte-savon… etc.
  • Pour un éclairage plus agréable dans vos salles de bains, optez pour les spots au-dessus de votre vasque, douche ou baignoire. Un plafonnier est également plus pratique pour diffuser une lumière tamisée.
  • Le sol antidérapant est toujours fonctionnel et offre un large choix : carreaux en céramique, béton ciré ou mat, sol stratifié ou en vinyle, en bois… etc.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.