Maison et bricolage

Comment enlever les rayures de vos lunettes ?

Par Papi Marcel , le 31 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
Lunettes

Portez-vous des lunettes ? À moins qu’elles ne soient en verres résistants aux abrasions, de petites rayures peuvent apparaître assez rapidement. Pour éviter que vos lunettes de soleil ou de vue ne gênent votre vision, il est nécessaire d’éliminer les rayures dans les plus brefs délais. Pour ce faire, vous pouvez mettre en pratique quelques petites astuces.

L’eau et le bicarbonate de soude

Ce procédé consiste à mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude. Ce sont des ingrédients courants que vous avez sûrement chez vous et en plus, la composition est assez facile à réaliser.

Avant toute chose, nettoyez vos lunettes à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une éponge. Puis mélangez l’eau au bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une texture pâteuse. Appliquez ensuite la pâte que vous avez obtenue sur toute la surface de la lentille, tout en veillant à ce que votre monture n’en prenne pas. Enfin, nettoyez le verre de vos lunettes en appliquant le moins d’effort possible et une légère pression.

Le mélange d’eau et le bicarbonate de soude vous garantit un verre sans rayure tout en nettoyant votre paire de lunettes.

Le savon liquide

Cela semble étrange, mais le savon liquide pour la vaisselle pourrait être utilisé afin de nettoyer et de faire briller vos lunettes de soleil ou de vue. Il vous suffit d’appliquer le liquide vaisselle sur vos lunettes, puis de laver le verre à l’eau tiède. Une fois cela fait, attendez quelques minutes jusqu’à ce que les verres de vos lunettes soient bien secs.

Lorsque le verre est bien sec, munissez-vous d’une broche douce pour lunettes ou d’un chiffon doux, puis nettoyez les verres de vos lunettes avec, en douceur. En suivant bien ce procédé, vous pourrez éliminer efficacement les rayures sur vos lunettes.

De plus, si vous désirez avoir votre propre liquide pour lunettes sur le pouce, mélangez de l’eau avec quelques gouttes de savon liquide et placez-le dans un vaporisateur afin d’obtenir un spray.

Le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude

Au lieu d’utiliser de l’eau, vous pouvez vous servir également de vinaigre blanc à la place. Le procédé est le même que notre première astuce, sauf que cette technique est à privilégier pour les lunettes en plastique. En effet, pour obtenir un aspect plus transparent et plus brillant sur vos lunettes en plastique, remplacer l’eau par du vinaigre blanc.

La toilette pour bébé

La toilette pour bébé ou les autres produits pour bébé sont conçus avec un soin et un souci extrême afin d’éviter d’agresser leur peau. C’est pour cela que les produits de lavage et les shampooings pour bébé sont très doux. D’ailleurs, vous pouvez vous en servir pour enlever les rayures sur le verre. Les produits de lavage sous forme liquide pour bébé sont à privilégier pour cela. Appliquez tout simplement le shampooing ou la lessive pour bébé sur les verres de vos lunettes, puis rincez à l’eau tiède.

Assurez-vous de n’utiliser que du chiffon microfibre pour le nettoyage de vos lunettes, au risque d’aggraver la situation.

L’alcool

L’alcool est également un produit de nettoyage pour les verres de vos lunettes. Cependant, n’appliquez en aucun cas l’alcool directement sur les verres de vos lunettes, car cela risque de l’agresser encore plus. Nos conseils sont de le mélanger avec un produit doux et non abrasif tel que le bicarbonate de soude avant de l’utiliser. Ensuite, servez-vous d’un chiffon microfibre pour appliquer le mélange sur vos lunettes, puis frottez en douceur. Cet abrasif alcoolisé peut être efficace pour enlever les rayures sur les verres de vos lunettes. De plus, le procédé est simple et facile à mettre en œuvre.

Le dentifrice

En plus de vous donner un sourire éclatant et sain, le dentifrice peut également faire briller à nouveau vos lunettes. Pour ce dernier, prenez un peu de dentifrice dans vos doigts, puis appliquez-le sur la surface du verre de vos lunettes. Ensuite, avec un chiffon propre, essuyez les verres de vos lunettes.

Vous pouvez éliminer les rayures occasionnelles sur vos lunettes avec cette astuce maison. Mais pour obtenir un résultat convaincant ou si les rayures sont profondes, répétez le processus 4 à 6 fois. N’oubliez pas de bien rincer le dentifrice correctement, car il peut se déposer sur vos lunettes.

Le spray nettoyant pour lunettes

Il n’est pas rare de nettoyer les écrans ordinateurs, les vitres, etc., avec un spray nettoyant pour lunettes. Produit doux, sans trace et laissant la surface propose, le spray nettoyant pour lunettes peut les rendre claires comme du cristal. Il semble également efficace pour éliminer les rayures sur les verres de vos lunettes.

Pour ce faire, saupoudrez vos lunettes d’un ou de deux coups du spray nettoyant, puis essuyez-les avec un chiffon microfibre. Attention, pour un meilleur résultat final, assurez-vous que le spray dont vous vous servez est sans ammoniaque et doux.

La méthode de polissage pour laiton

Si vous rencontrez plus de difficultés à éliminer certaines éraflures sur vos lunettes, le produit d’entretien pour laiton peut vous aider. En effet, cette méthode est très efficace pour les rayures peu profondes en surface sur les verres de vos lunettes.

Pour cette méthode, choisissez un produit sans acétone, car celui-ci peut endommager encore plus vos lunettes. Ensuite, appliquez le produit sur la surface de verres de vos lunettes avant de l’essuyer avec un chiffon doux ou du coton, tout en appliquant une légère pression est le tour est joué.

La cire pour voiture

Si les éraflures sur vos lunettes sont peu profondes, la cire pour voiture peut également fonctionner pour les éliminer. La méthode consiste à mettre un peu de cire automobile sur les verres de vos lunettes, puis vous frottez. Cette fois-ci encore, frottez avec un chiffon microfibre pour un résultat optimal. Vous pouvez combiner cette méthode avec celle du laiton afin d’accroitre vos chances d’éliminer les éraflures.

Le kit complet d’enlèvement des rayures

Après tant de tentatives pour enlever les rayures sur vos lunettes, vos efforts sont restés en vain ? Sachez qu’il existe encore une solution efficace et prête à l’emploi pour enlever les rayures sur les verres de vos lunettes. Pour cela, il suffit d’acheter le kit d’effacement de rayures chez votre opticien ou un médecin opticien. Il peut également vous donner des conseils pour choisir le meilleur kit et des conseils pour son application.

Si au final, aucune de ces méthodes n’ont fonctionné pour enlever les rayures de vos lunettes, vous devrez peut-être songez à les remplacer.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.