Les astuces pour rafraîchir votre maison en été
Été rime avec soleil. Malheureusement, soleil signifie aussi canicule, la plupart du temps. Rester chez soi lors d’une canicule peut être particulièrement éprouvant, voire dangereux, surtout si votre système de climatisation n’est pas suffisamment performant. Cependant, sachez qu’il existe quelques astuces et solutions pour rafraîchir votre logement pendant l’été, même sans climatisation.
Privilégiez l’eau
Il est important de boire une quantité suffisante d’eau pendant la journée, surtout en été. Ainsi, fixez-vous un objectif minimum de 1,5 litre d’eau par jour. Cela va apporter à votre corps une sensation de fraîcheur permanente et en même temps boire vous évitera d’être déshydraté.
Vous pouvez également tremper régulièrement vos pieds dans une bassine d’eau fraîche pour maintenir votre corps à une température acceptable. Si vous avez une piscine, vous pouvez aussi y faire trempette. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour vaporiser de l’eau sur votre visage et votre corps quand la chaleur est vraiment insoutenable.
Utilisez un ventilateur
La solution la plus simple et la plus efficace en cas d’absence de climatisation est l’usage d’un ventilateur. Cet appareil va diffuser de l’air frais dans toute la pièce. Pour un meilleur résultat, placez devant le ventilateur un bol d’eau glacée ou des glaçons. Ainsi, l’air qui en découlera sera humide et va en même temps rafraîchir la pièce instantanément.
Misez sur les plantes vertes
Une astuce écologique que vous pouvez opter est l’installation de plantes vertes dans votre salon ou dans une pièce de vie autre que la chambre à coucher. Utiliser comme élément de déco, mais aussi efficace pour humidifier une pièce, les plantes sont une solution efficace pour rafraîchir la maison.
En guise de déco, vous pouvez optez pour les plantes grimpantes. Pour les rebords de fenêtre, vous pouvez choisir des plantes en pot.
Fermez vos volets
Si vous voulez rafraîchir votre intérieur en période de canicule, il va falloir fermer vos volets et vos fenêtres. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette action de fermer les fenêtres va faire chuter la température intérieure. En effet, cela empêche les rayons du soleil et la chaleur de pénétrer dans votre logement.
Il faut toutefois bien aérer votre maison pour garantir une quantité d’oxygène suffisamment élevée dans vos pièces de vie. Ainsi, ouvrez vos fenêtres uniquement en début de matinée et en fin d’après-midi.
Un linge humide sur les portes
En l’absence de système de climatisation, il faut utiliser des gestes écologiques. Accrocher des draps humides à une fenêtre ou à une porte permet de faire baisser la température dans les pièces de votre maison. Les draps ou les linges feront aussi office de filtre pour l’air à l’extérieur, donc ils vont rafraîchir l’atmosphère.
Si vous possédez un ventilateur, n’hésitez surtout pas à le diriger vers le drap mouillé pour diffuser plus rapidement de l’air frais. Aussi, si votre sol est en carreau, vous pouvez passer la serpillière plusieurs fois par jour. Le fait de se servir de la serpillière ou d’un linge mouillé sur le sol va apporter une sensation de fraîcheur à votre habitat.
Mettez tous vos appareils hors services
En évitant d’utiliser vos appareils, notamment ceux qui consomment beaucoup d’énergie, vous faites un geste écologique et vous contribuez à la réduction de la température de votre logement. Ainsi, même la nuit, essayez autant que possible de ne pas trop utiliser vos ampoules. Car oui, les ampoules génèrent de l’énergie et donc chauffent la maison.
Pendant la journée, vous pouvez également baisser tous vos stores pour éviter que les rayons du soleil ne viennent pénétrer dans votre demeure. Au lieu d’utiliser tout le temps des ventilateurs, restez dans le noir avec les stores baissés. C’est effectivement une astuce qui fonctionne pour garder l’air frais.
Également, débranchez tous vos autres appareils quand vous ne les utilisez pas. Évitez d’utiliser le four ou les fers à repasser quand il faut trop chaud dehors, c’est-à-dire à partir de 10 heures jusqu’à 18 heures. En éteignant un appareil chauffant que vous n’utilisez pas, vous limitez aussi par la même occasion des pollutions énergétiques inutiles.
Réaménagez vos pièces
Pendant l’été, pour garder vos chambres au frais, vous pouvez réorganiser votre intérieur. Privilégiez les chambres côté Est ou Sud-Est pour les pièces de vie. De ce fait, si vous mettez votre chambre à coucher dans cette direction, vous pouvez profiter du soleil le matin quand il ne tape pas encore trop fort. Par contre, le reste du temps vous êtes assuré d’être à l’ombre et au frais puisque ce dernier n’y sera plus.
Créez un courant d’air la nuit
Puisqu’il faut éviter d’ouvrir les volets et les fenêtres durant la journée, vous allez profiter pour aérer votre intérieur à partir de 20 heures du soir jusqu’à 7 heures du matin. Ainsi, ouvrez grand tous les fenêtres de votre maison, à l’étage jusque dans le sous-sol, s’il y en a.
En appliquant cette astuce, vous allez créer un «effet cheminée ». Cet effet consiste à évacuer l’air chaud vers le plafond ou dans le toit. Par contre, l’air frais et humide va se diriger en bas, c’est-à-dire dans le sous-sol.