Maison et bricolage

Comment emballer correctement des objets avec du papier bulle ?

Par Papi Marcel , le 1 février 2022 - 5 minutes de lecture
papier bulle

Le papier bulle est très utilisé lors des déménagements. Il vous permet notamment de protéger des assiettes, des verres et d’autres objets fragiles. Le papier bulle est également pour l’envoi de colis par une entreprise, à ses clients. Mais comment emballer correctement des objets avec du papier bulle ?

Emballer correctement des verres, des assiettes et d’autres vaisselles fragiles avec du papier bulle

Cas des assiettes

Pour emballer correctement vos assiettes dans du papier bulle :

  • Mettez une couche de papier à bulle tout au fond de votre carton de déménagement. Assurez-vous qu’il soit suffisamment large pour tout les côtés et le fond de votre carton. Mais il faut également que sa largeur vous permette de replier votre papier bulle sur le dessus quand vous aurez rempli de carton.
  • Découpez votre rouleau de papier bulle afin d’avoir plusieurs films à tailles adaptées à vos assiettes fragiles.
  • Puis, emballez chaque assiette dans du film bulle. Veillez à bien maintenir ce dernier via du ruban adhésif pour chaque emballage en film bulle. Pour chaque assiette, vous aurez généralement besoin d’un papier bulle de 0,5 x 50 m.
  • Ensuite, placez une assiette avec film bulle dans le carton.
  • Puis, placez un papier journal. Et alternez les assiettes et les papiers à chaque fois.
  • Quand votre carton est plein, rabattez votre papier bulle du haut.
  • Enfin, refermez votre carton de déménagement.

N’hésitez pas à utiliser des linges et torchons de cuisine pour caler sur les endroits creux et ajouter une protection supplémentaire. Ainsi, il n’y a aucun risque que vos assiettes bougent, quelle que soit la distance qu’elles vont parcourir.

Cas des verres

Pour emballer correctement vos verres avec du papier bulle :

  • Découpez votre film à bulles de sorte qu’il puisse totalement couvrir chaque verre. Prenez également en compte la partie centrale creuse de chaque verre.
  • Faites maintenir le film bulle à l’aide d’un film étirable ou d’un ruban adhésif.
  • Puis, comblez l’intérieur de vos verres avec du papier journal ou du sopalin.
  • Placez une couche de linge de cuisine au fond de votre carton de déménagement si vous n’avez pas des cartons à croisillons.
  • Placez ensuite les verres avec du papier bulle sur ce linge du fond. Procédez avec grande délicatesse.
  • Et complétez votre carton de linges de maison pour éviter tout choc.

Cas des bols, plats et autres vaisselles fragiles

Puisque les plats et les bols sont volumineux et lourds, limitez leur quantité dans chaque carton. Ensuite, procéder comme pour les assiettes afin de les emballer correctement dans du papier bulle. Mais nous vous conseillons également de compléter vos cartons avec des vaisselles qui ne sont pas fragiles (cuillères en bois, plats de gâteux en métal, etc.).

Emballer correctement de grands objets dans du papier bulle

Pour votre déménagement, vous aurez également besoin d’emballage pour vos plus grands objets (télévision, ordinateur, fauteuil, canapé, grande statue, etc.). En effet, ces objets sont également fragiles. Le papier bulle a également sa place pour emballer ces produits.

Pour emballer une télévision, un ordinateur, etc., utilisez un film bulle de 1 x 50 m. Tandis que les fauteuils, canapés et autres auront vraiment besoin d’un papier bulle de 1,5 x 50 m. Pour ces objets très volumineux, vous n’aurez qu’à les envelopper avec du film bulle.

Par contre, pour les sculptures, nous vous conseillons d’ajouter une couche de mousse. Enveloppez chaque sculpture d’une couche de mousse avant de passer au papier bulle.

Quel côté du papier bulle sort ?

Lorsque vous emballez vos objets avec du papier bulle, faites sortir le côté sans bulle. Ce dernier doit se trouver du côté extérieur de votre objet fragile. Ainsi, vous permettrez aux poches d’air d’assurer la protection de vos objets fragiles. En effet, ces bulles d’air formeront un matelas protecteur pour que chaque choc sur l’objet soit amorti.

En faisant également sortir la partie sans bulle du film, vous pourrez coller facilement le ruban adhésif. Et même pour le papier bulle à placer au fond de votre carton à vaisselles fragiles, assurez-vous que le côté bulle soit à l’intérieur.

Quels sont les différents types de papiers bulle ?

Sachez que vous avez le choix entre divers types de papiers bulle pour emballer vos objets pour le déménagement :

  • Le papier bulle classique.
  • Le film bulle kraft.
  • Le papier bulle antistatique.
  • Et le film bulle mousse.

En général, le papier bulle est vendu sous forme de rouleaux avec une largeur de 1 à 1,5 m. Tandis que leur longueur peut aller de 10 à 150 m. Ainsi, vous pourrez emballer différentes tailles et formes d’objets fragiles avec du film bulle.

Conclusion

Facile à manipuler et solide, le papier bulle est très apprécié pour emballer et protéger des objets au cours d’un déménagement. Ce film bulle peut être utilisé pour les objets du quotidien, les objets d’art, les objets de décoration, etc. Ainsi, si vous n’avez pas des cartons à croisillons pour emballer divers objets, misez sur les films bulles. Toutefois, il faut emballer correctement vos objets pour qu’ils soient bien protégés. Et assurez-vous que vos objets fragiles soient bien secs avant de les emballer dans du film bulle.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.