Maison et bricolage

Énergie : passez au chauffage au sol

Par Mamie Danielle , le 10 novembre 2022 , mis à jour le 10 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
pieds sur plancher chauffant

Un système de chauffage performant vous permet de maintenir votre maison au chaud et de réduire les déperditions de chaleur. Compte tenu de son efficacité, le chauffage au sol est adopté par plus de 5 millions de ménages français. Ce système consiste à diffuser l’air chaud à l’intérieur de la maison grâce à un réseau de câbles électriques chauffants ou de tubes hydrauliques. Pour profiter des nombreux avantages qu’offre ce système, il est conseillé de contacter un professionnel pour son installation.

Appelez un chauffagiste pour votre installation de chauffage au sol

Ce système fonctionne généralement grâce à des planchers chauffants qu’il faut poser sur le sol. Pour l’installation, il est possible à titre informatif de faire appel à une société comme A2M Energies, pour éviter certains désagréments.

En effet, pour installer convenablement votre chauffage au sol, vous devez avoir les compétences nécessaires et le matériel requis (tubes PER ou PB, raccords à compression, treillis soudé, cutter, clés pattes, perceuse…). Sans quoi, vous n’obtiendrez pas un bon résultat.

Si lors de l’installation de vos planchers chauffants, vous disposez mal des câbles, l’entretien ou la réparation du système sera assez problématique. Aussi, si vous prévoyez des travaux de rénovation dans le logement pour la pose du chauffage, vous serez confronté à certaines difficultés.

En plus des travaux lourds à réaliser, sachez que l’installation d’un système sur un sol existant surélève grandement le sol. Il faudra donc prévoir des travaux annexes : raboter les portes, adapter les ouvrants, rehausser les prises… Faire appel à un professionnel est ainsi plus judicieux. Vous aurez l’assurance que l’installation sera bien faite en respectant les normes et réglementations en vigueur.

 

chauffage au sol

En contactant un professionnel certifié pour l’installation de votre chauffage au sol, vous profiterez de nombreux avantages :

  • estimation claire de vos besoins en chauffage grâce à un bilan réalisé selon l’isolation de la maison,
  • un devis détaillé mentionnant le délai d’exécution des travaux,
  • des conseils de professionnels,
  • un contrat d’entretien du système,
  • une excellente isolation,
  • un revêtement réussi et attractif,
  • un service de dépannage ou un service après-vente,
  • une garantie décennale en cas de sinistre.

Si le professionnel est reconnu garant de l’environnement (TVA à taux réduit, prime énergie…), alors diverses aides financières pourront vous être versées.

Les avantages du chauffage au sol

Il existe divers systèmes de chauffage accessibles sur le marché. Parmi les plus appréciés, le chauffage au sol est de plus en plus adopté dans les ménages français pour ses nombreux bienfaits.

Un meilleur confort de vie

Le chauffage au sol vous garantit un confort de vie optimal. Il permet de diffuser la chaleur de façon homogène dans toutes les pièces dans lesquelles les planchers chauffants sont installés. Ce qui permet ainsi d’éviter les zones froides dans le logement. Une fois le système installé, vous pourrez marcher pieds nus dans n’importe quelle pièce, et ce, peu importe la saison.

Un système de chauffage silencieux

L’avantage suivant du chauffage au sol réside dans son invisibilité et sa discrétion à l’usage. Ce qui en fait une excellente alternative aux radiateurs. Le bruit lié à la mise en marche et au fonctionnement des systèmes de chauffage standards vous indispose ? Vous ne connaîtrez plus ce désagrément avec le système de chauffage au sol. En plus, vous gagnez de l’espace en raison de l’absence de radiateurs. Vous pourrez donc mieux aménager votre logement selon vos envies.

La possibilité d’en faire un climatiseur

Le chauffage au sol est utile en hiver, mais aussi en été. En effet, il existe deux types de chauffage au sol : les modèles électriques et ceux hydrauliques. Les modèles hydrauliques ont l’avantage d’être réversibles. Ils peuvent alors se transformer en climatisation au sol durant l’été. Lorsque les températures montent, l’eau froide relaie l’eau chaude dans le réseau de tuyaux. Ce qui permet ensuite de baisser la température dans le logement.

Des économies d’énergie

Le chauffage au sol vous permet également de faire des économies d’énergie. Cela peut aller jusqu’à 15 % comparativement à un chauffage classique. Grâce à ce système de chauffage, vous pourrez réduire non seulement vos factures de chauffage, mais aussi votre empreinte carbone. Un réel avantage pour l’environnement et pour votre budget.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !