Comment fabriquer une culotte de règles ?
En survenant chaque mois pendant plusieurs années, les règles sont toujours un peu gênantes pour certaines jeunes filles et certaines femmes. En plus des éventuelles douleurs au ventre, les serviettes hygiéniques peuvent également gêner le quotidien. Heureusement qu’il est possible de porter des culottes de règles. Alors, comment en fabriquer ? Notre guide va vous être d’une grande utilité.
Qu’est-ce qu’une culotte de règles ? Et pourquoi opter pour cette alternative ?
Une culotte de règle est une culotte lavable et donc réutilisable. Elle intègre également une protection antifuite et absorbante pour vos menstruations. Vous pouvez utiliser des culottes menstruelles en remplaçant ou en complétant les serviettes hygiéniques habituelles.
Ainsi, la culotte de règles est une excellente alternative écologique aux protections habituelles. En effet, grâce à elle, vous n’aurez plus à jeter les serviettes hygiéniques. De plus, la culotte de règles est une alternative économique puisque vous n’aurez pas à acheter des paquets de protections habituelles.
Fabriquer une culotte de règles : Quel est le matériel nécessaire ?
Pour la fabrication de votre culotte menstruelle, vous aurez besoin des outils suivants :
- 30 cm de tissu jersey bio.
- 25 cm de tissu micro-éponge bambou Soft.
- 30 cm de tissu PUL Oeko-tex.
- Le patron de culotte de règles.
- 2 cm de biais élastique destiné à la lingerie.
- Du fil assorti.
- Du fil mousse.
- Une craie ou un stylo effaçable.
- Des ciseaux.
- Un mètre ruban.
- Des épingles.
- Et des pinces prodige.
Fabriquer une culotte de règles : Quelles sont les étapes à suivre ?
1ère étape : La découpe de toutes les pièces à utiliser
Pour fabriquer votre culotte de règles, découpez d’abord vos pièces en suivant le patron :
- 1 gousset en éponge.
- 1 dos.
- 1 devant.
- 1 gousset en PUL.
- 2 goussets en jersey.
Puis, n’oubliez pas de marquer les milieux d’un repère pour chaque pièce :
- Sur le bas et le haut pour le devant et le dos.
- Et sur chaque partie arrondie du bas et du haut pour les goussets.
2ème étape : La préparation du gousset à l’aide de l’éponge
Pour cette seconde étape, vous devez :
- Poser le PUL bien à plat tout en veillant à ce que sa face brillante soit tournée vers vous.
- Superposer le gousset en éponge dessus.
- Epingler le PUL et le gousset ensemble.
- Bien maintenir les 2 parties de ces 2 matériels ensemble en bien piquant à 2 mm du bord de l’éponge. Nous vous conseillons de privilégier un point large 5 ou 4.
Procédez de la même manière pour l’autre arrondi.
Nous tenons à préciser que vous ne devez absolument pas trouer le PUL pour qu’il n’y ait pas de fuite. Puis, le gousset doit être plus grand que le gousset en éponge pour qu’il n’y ait pas trop d’épaisseurs quand vous coudrez l’élastique.
3ème étape : L’assemblage du fond de culotte avec le dos et les devants de la culotte
- Premièrement, vous allez devoir assembler les goussets avec le devant de votre future culotte de règles :
- Effectuez d’abord un assemblage à plat, le gousset sans éponge, et endroit vers vous. Puis, posez dessus le côté envers du devant de la culotte. Et superposez l’endroit de l’autre gousset, en vous assurant que l’éponge soit tournée vers vous. Notons que le grand arrondi du gousset doit être du côté dos, tandis que le petit arrondi du côté devant.
- Ensuite, vous devez épingler les 3 pièces précédentes par les milieux. Référez-vous aux repères précédemment établies. Puis, épinglez les extrémités.
- Ensuite, vous devez assembler les goussets avec le dos de votre culotte. C’est ce que l’on appelle « technique du burrito« . Pour ce faire :
- Positionnez l’envers du dos de votre culotte contre l’endroit sans éponge du gousset. Rabattez ensuite vers le haut avant d’enfermer le devant, c’est-à-dire le gousset doté d’une éponge. Puis, superposez cet endroit contre celui du dos.
- Ensuite, épinglez les 3 parties en partant du milieu avant de passer aux extrémités. Vous devez par la suite épingler tout le long.
- Piquez ensuite à 1 cm du bord avant d’effectuer un retournement de votre culotte sur l’endroit. Puis, vous devez repasser à la couture de l’arrondi avant de bien couper le surplus de tissu.
4ème étape : L’assemblage de la culotte
Pour cette étape de la fabrication d’une culotte de règles, vous devez bien maintenir les 3 épaisseurs du fond de la culotte ensemble. Faites ceci de chaque côté des cuisses via une piqûre à 2 mm du bord de la culotte. Cette pratique facilitera la couture de l’élastique par la suite.
Puis, mesurez les milieux de l’entrejambe avec un mètre-ruban, et maquez-les à l’aide d’une épingle. Ensuite, assemblez et épinglez devant et vos dos par les côtés, et procédez endroit par endroit. Vous devez ensuite piquer à 1 cm du bord avant de repasser toutes les marges de coutures vers le dos de votre future culotte menstruelle.
Continuez de piquer tout en mesurant les 1/4 sur le dos et sur devant de l’entrejambe vis-à-vis de la couture de côté. Faites également de même au niveau des épingles placées précédemment. Afin de les repérer, nous vous conseillons de mettre une épingle.
5ème étape : Le pose de l’élastique
Pliez en 2 votre élastique endroit contre endroit avant de bien épingler par les petits côtés. Ensuite, vous devez piquer à 1cm du bord avant de repérer les 1/4 et les milieux avec des aiguilles. Vous devez par la suite épingler l’élastique à votre culotte menstruelle. Assurez-vous tout de même que la couture de l’élastique corresponde avec l’envers de la culotte de règles.
Le bord de votre culotte menstruelle doit arriver au niveau du trait de repli, tandis que son envers doit être contre l’envers de l’élastique. Vous devez ensuite continuer d’épingler en vous assurant que vos 3 autres repères correspondent.
Puis, piquez avec un point zig-zag en exerçant une pression légère sur l’élastique au milieu de 2 repères. Vous devez vous assurer que le bord de votre culotte menstruelle se situe au bord du trait de repli du biais. Ensuite, vous devez couper le surplus de marges de couture de l’élastique en biseau. Vous devez par la suite replier le biais vers l’endroit avant de bien maintenir à l’aide de pinces. Piquez ensuite autour du point zig zag sur l’endroit.
Enfin, vous devez coudre le biais élastique sur les entrejambes comme ce que vous avez fait pour le haut de votre culotte menstruelle.