Beauté et hygiène

Comment teindre naturellement vos cheveux ?

Par Mamie Danielle , le 30 août 2022 , mis à jour le 26 avril 2023 - 8 minutes de lecture
Teindre vos cheveux naturellement

Les produits de coloration de cheveux contiennent souvent des composants chimiques et présentent un danger pour la santé. Si vous craignez l’effet de ces teintures, sachez qu’il est possible de teindre les cheveux de manière naturelle. En plus d’être inoffensives, ces méthodes requièrent moins de dépense et garantissent un résultat totalement maîtrisé. Que vous souhaitiez foncer votre chevelure, l’éclaircir ou donner une nouvelle couleur, nos recettes de coloration vous promettent un meilleur résultat.

Teindre les cheveux naturellement : les avantages

En cosmétique, la beauté naturelle implique l’utilisation d’une coloration végétale. En plus d’être saine et dépourvue de produits chimiques, elle offre une belle couleur, de soin et de la brillance pour vos cheveux.

Si vous avez de cheveux blancs, vous pouvez utiliser ce type de coloration pour les masquer. Économique, teindre naturellement les cheveux de manière naturelle ne requiert que des ingrédients disponibles au quotidien. Ces colorations naturelles ne sont pas aussi efficaces que les teintures chimiques, mais peuvent être utilisées régulièrement. Elles ne contiennent pas de produits nocifs.

Recettes de colorations naturelles pour foncer les cheveux

Si vous désirez foncer la couleur de vos cheveux, vous avez le choix entre les produits à base de café, de la sauge, du cacao et du thé noir.

Le café

Pour les cheveux blancs, châtains ou bruns clairs, le café reste un excellent produit de coloration. Riche en antioxydant, il contient des composants anti-inflammatoire et protecteur agissant contre les agressions extérieures et favorisant la régénération de la chevelure. Ainsi, vos cheveux deviennent plus forts et plus résistants à la casse qu’avant.

L’usage du café consiste à l’infuser et à laisser la solution se refroidir, avant de mélanger l’infusion avec 2 cuillères à soupe de votre après-shampoing habituel. Pour un meilleur résultat, ajoutez-y 2 cuillères à soupe de café moulu bio ou de marc de café fraichement préparé.

Après la préparation, vous obtenez un produit de coloration de texture lisse et moins liquide. Il suffit d’appliquer la pâte obtenue sur votre chevelure humide. Couvrez votre tête avec du film alimentaire ou un bonnet de bain et laissez agir pendant 1 heure, avant de la rincer avec de l’eau tiède additionnée du vinaigre de cidre. Ce dernier élimine toute trace de café et fixe la couleur.

La sauge

Si vous avez de cheveux gris, la sauge est la coloration naturelle qu’il vous faut. Pour les hommes, cette plante offre le même résultat que le café sur les cheveux blancs. La procédure de préparation consiste à respecter les étapes suivantes.

  • Faites bouillir 200 g de feuilles de sauge dans 1 l d’eau pendant 30 minutes.
  • Retirez du feu et laissez refroidir.
  • Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez agir une demi-heure.
  • Pensez à bien rincer à l’eau claire après l’application.

Vous pouvez également profiter de l’arôme du romarin en fabriquant une coloration maison à base de sauge et de cette plante. Pour cela, il vous faut agir de manière suivante.

  • Faites bouillir de la sauge, du romarin et des feuilles de noyer en quantités égales à feu doux. La concoction dure 6 heures et nécessite une grande quantité d’eau.
  • Ajoutez-y du vinaigre de cidre et appliquez sur les cheveux propres.
  • Laissez agir 30 minutes avant de rincer.

Pour que le mélange s’imprègne sur la fibre capillaire, évitez d’utiliser un sèche-cheveux.

Le cacao

Pour les cheveux châtains et bruns, la coloration maison à base de cacao agit comme un masque colorant et apporte des reflets marron. Ce produit naturel est efficace pour couvrir les cheveux gris et recommandé pour teindre les cheveux blancs, mais requiert un temps de pose plus long que d’autres teintures naturelles.

Pour avoir une coloration parfaite, vous avez besoin de 3 cuillères à soupe de cacao en poudre et de 3 cuillères à soupe de miel. Mélangez les ingrédients et appliquez-les sur cheveux secs. Laissez poser 1 heure avant de rincer. Vous pouvez également ajouter de la poudre de cacao dans votre après-shampoing, laisser reposer 1 heure sur vos cheveux et opter pour un rinçage à l’eau claire.

Le thé noir

Les plantes composées des tanins à l’exemple du thé noir sont efficaces pour colorer les cheveux. En plus de donner une jolie couleur foncée à la chevelure, il camoufle les cheveux blancs. Si vous souhaitez profiter d’une coloration sombre, il suffit de laisser agir le thé noir plus long temps sur vos cheveux et de l’utiliser régulièrement.

La préparation de cette coloration naturelle consiste à faire bouillir 200 g de feuilles de thé noir dans 1 l d’eau. Laissez mijoter le tout à feu doux durant 30 minutes et infuser pendant une journée. Filtrez le mélange et utilisez-le pour rincer vos cheveux après chaque lavage.

Pour des cheveux encore plus foncés et plus intenses, ne filtrez pas le mélange, mais utilisez-le comme un masque. N’hésitez pas à recommencer l’opération une fois par semaine et profitez du bienfait de ce produit naturel.

Recettes de colorations naturelles pour éclaircir les cheveux

Pour de cheveux naturellement foncés, vous pouvez l’éclaircir à l’aide de produits naturels tels que la camomille et le citron.

La camomille

La camomille est une fleur printanière dotée de propriété éclaircissant sur cheveux blonds. Sur cheveux foncés, elle crée des reflets roux et dorés chatoyants. Pour raviver le blond naturel, il faudra mélanger la camomille avec du curcuma et du calendula à quantité égale. Ajoutez ces ingrédients dans 2 tasses d’eau bouillante et laissez infuser durant 20 minutes. Filtrez la solution et appliquez-la sur vos cheveux préalablement lavés. Laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer. Pour un résultat optimal, répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Le miel et la camomille étant de produits naturels aux nombreuses vertus, ils nourrissent, éclaircissent et hydratent les cheveux en profondeur. Pour avoir une coloration à base de ces ingrédients, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d’après-shampoing à base de camomille. Appliquez ce masque sur vos cheveux après le shampoing et avant de vous coucher. Vous pouvez envelopper votre tête d’un film plastique, lavez vos cheveux le lendemain.

Le citron

Le citron est un excellent moyen de faire ressortir quelques mèches lumineuses de vos cheveux. L’acidité de ce fruit ouvre la cuticule et décompose les pigments de vos cheveux et rend sa couleur claire.

Pour avoir ce résultat, vaporisez le jus de citron et laissez reposer 1 heure sur vos cheveux. Pour un éclaircissement prononcé, vous pouvez sécher le jus sur votre chevelure au soleil et rincer abondamment. Vous obtenez un meilleur résultat si vous reproduisez cette application plusieurs jours d’affilés, en ne dépassant pas une semaine.

Recettes de colorations naturelles pour teindre les cheveux

Le henné

Le henné est la coloration végétale qui convient à tous les cheveux, qu’ils soient noirs, roux, châtains. Ce produit naturel colore les cheveux tout en les renforçant et conditionne le cuir chevelu en nettoyant les follicules pileux.

Ajoutez du henné dans l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez le mélange sur toute la chevelure et couvrez avec du film plastique. Si vos cheveux sont blancs, gris ou clairs, vous pouvez l’utiliser seul. Pour des reflets plus foncés ou plus clairs, il est conseillé de mélanger le henné avec ces ingrédients respectifs : la cannelle ou la camomille.

La betterave et la carotte

Si vous préférez donner des reflets rougeâtres à vos cheveux, appliquez, ensemble ou séparément, le jus de betterave et le jus de carotte, de colorants naturels et efficaces. La betterave apporte du rouge et sera la teinte de base, tandis que le jus de carotte prodiguera des reflets orangés. Pour cette préparation, il vous faut:

  • Mélanger une tasse de jus de carotte ou de betterave à l’huile de noix de coco qui l’adoucira.
  • Appliquez le mélange sur vos cheveux et enveloppez d’un film alimentaire pendant 1 heure.
  • Rincez la mixture et pulvérisez du vinaigre de cidre sur votre chevelure.
  • Répétez l’opération jusqu’à obtenir la couleur désirée.

Soyez prudent lors de l’application, car ces jus peuvent tacher vos vêtements ou votre peau.

Quelques conseils pour réussir la coloration maison de cheveux

Quelle que soit la méthode de coloration choisie, il est conseillé de la tester avant de l’utiliser. Vos cheveux peuvent mal réagir à certaines méthodes ou prendre une coloration différente de celle souhaitée. Essayez votre préparation sur une mèche à l’arrière de votre tête et voyez si le résultat vous plaît, avant de colorer le reste.

Avant de vous lancer, il est préférable de se faire aider par un coloriste formé pour trouver les pigments adaptés à votre teint. Pour donner de la brillance à vos cheveux et fixer les couleurs, appliquez un masque hydratant ou du vinaigre de cidre après la coloration. Notez également que teindre les cheveux naturellement demande du temps et de la répétition jusqu’à l’obtention de la coloration désirée.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !