Comment foncer vos cheveux sans teinture ?
Changer de look rime souvent avec nouvelle coupe et nouvelle teinte de cheveux. Cette dernière peut être effectuée à l’aide d’une teinture pour cheveux, ce qui est une concentration de produits chimiques pouvant être particulièrement agressive pour la chevelure. D’ailleurs, cela risque de faire perdre à vos cheveux leur sébum naturel, ce qui aura des effets néfastes à votre chevelure. Heureusement, avec des méthodes naturelles, vous pouvez teindre vos cheveux sans recourir à la teinture chimique. Pour colorer vos cheveux, vous pouvez opter pour un assombrissement ou pour un éclaircissement. Mais comment foncer vos cheveux sans teinture ? Découvrez nos astuces naturelles !
Le café
Si vous souhaitez foncer vos cheveux sans teinture, vous pouvez avoir des reflets bruns très singuliers en utilisant du café. Suivez les étapes suivantes pour la préparation de votre lotion à base de café :
- Mettez une dose importante de graines de café pour préparer un café très fort.
- Attendez que la boisson refroidisse.
- Lavez vos cheveux en attendant.
- Versez le café froid sur vos cheveux propres dès qu’ils sont encore humides.
- Laissez la solution agir sur vos cheveux pendant 30 minutes. Durant cette durée, utilisez un film alimentaire pour recouvrir vos cheveux. Ainsi, votre lotion de café ne pourra pas tacher vos vêtements.
- Après 30 minutes, rincez abondamment vos cheveux.
Nous vous conseillons de répéter cette application de café fort et froid sur vos cheveux une fois par semaine jusqu’à ce que vous ayez les cheveux bien foncés de vos rêves.
La sauge
Depuis plusieurs années, la sauge est une plante reconnue pour son efficacité pour la lutte contre les cheveux blancs. En effet, plusieurs personnes s’en servent afin d’atténuer ou retarder l’apparition de cheveux blancs. En fait, la sauge est une plante qui peut foncer le ton des cheveux de manière naturelle et rapide.
Suivez bien les étapes suivantes afin de préparer votre solution à base de sauge :
- Prenez une casserole et faites-y bouillir 200 ml d’eau.
- Ajoutez-y 8 feuilles de sauge préalablement séchées.
- Dès l’ébullition du mélange, éteignez le feu.
- Puis, laissez la solution refroidir avant d’effectuer une filtration.
Une fois que vous avez votre solution de sauge pour foncer les cheveux, appliquez-la sur vos cheveux secs. Assurez-vous qu’elle soit bien répartie sur vos cheveux. Prenez également le temps de masser délicatement votre cuir chevelu. Ainsi, la sauge pénétrera bien. Puis, laissez agir la solution durant une heure avant de procéder au lavage habituel de vos cheveux.
Si vous souhaitez avoir une magnifique couleur brune sur vos cheveux, répétez cette opération une fois par semaine.
Le cacao
Pour foncer vos cheveux sans teinture, vous pouvez utiliser du cacao en poudre sans sucre. Cet ingrédient vous permettra d’avoir de belles nuances de brun. Ainsi, lavez d’abord vos cheveux avec votre shampoing. Puis, répartissez la poudre de cacao sur vos cheveux. Passez de la racine de vos cheveux jusqu’à leurs pointes.
Vous devez ensuite effectuer un massage délicat de votre cuir chevelu avant de laisser que la solution agisse pendant 2 minutes. Enfin, procédez à un rinçage abondant de vos cheveux. Enfin, nous vous conseillons également de reproduire cette opération une fois par semaine pour avoir une jolie couleur foncée.
Le thé noir
Vous savez sûrement que le thé noir a des vertus miraculeuses sur notre santé. Riche en antioxydants, cet ingrédient naturel lutte contre les effets néfastes des radicaux libres. Le thé noir lutte également contre les diverses maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout, le thé noir vous permettra également de foncer vos cheveux sans teinture. Et le résultat obtenu est vraiment optimal.
Pour assombrir vos cheveux avec du thé noir, préparez votre thé comme à votre habitude. Ensuite, placez-le à température ambiante pour qu’il puisse refroidir. Une fois que vous obtenez votre thé noir refroidi, appliquez-le sur vos cheveux secs. Nous vous conseillons par la suite de laisser agir la solution pendant 20 minutes. Après ce délai, lavez vos cheveux. N’oubliez pas de répéter cette opération une fois par semaine. Vous pouvez ne vous arrêter que lorsque vous avez la couleur de cheveux de vos rêves. Puisqu’il s’agit d’un ingrédient naturel, plusieurs applications n’ont aucun risque pour vos cheveux.
Le basma et le henné
Vous pouvez foncer naturellement vos cheveux en utilisant les basma et henné. Nous tenons à préciser que ces ingrédients naturels sont les plus résistants à l’heure actuelle. En effet, les ingrédients naturels de coloration de cheveux partent souvent assez facilement. Sachez également qu’en plus d’assombrir vos cheveux sans teinture, les basma et henné peuvent leur fournir de la vitalité. Ces deux ingrédients assurent une coloration efficace sur les cheveux bruns, châtains et blonds.
Le basma peut donner une couleur plus foncée presque noire, tandis que le henné vous donnera des cheveux plus rouges. Si vous préparez un mélange de ces deux ingrédients (à proportion différente), vous aurez une belle couleur brune pour vos cheveux.
Afin d’avoir vos mélanges de teinture de basma et de henné :
- Mélangez les poudres de basma et de henné dans les proportions de votre choix.
- Diluez le mélange obtenu avec du kéfir à température chaude ou de l’eau chaude. Effectuez la dilution jusqu’à ce que vous obteniez une bouillie.
- Nous tenons à préciser que vous pouvez ajouter des composants de liant à votre mélange. N’hésitez pas à y ajouter une décoction de graines de lin ou de la glycérine.
Puis, vous devez répartir la solution obtenue sur vos cheveux. Puis, recouvrez-les de cellophane avant de mettre une serviette sur votre tête. Notons que l’intensité de la coloration obtenue va dépendre du temps de contact de la solution de basma et de henné. Enfin, vous devez laver abondamment vos cheveux sans shampoing à la fin de l’opération. N’utilisez que de l’eau chaude pour ce lavage.
Voici les diverses proportions de basma et de henné (basma/henné) en fonction de la couleur de cheveux que vous souhaitez avoir :
- 1/1 pour avoir des cheveux uniformes de couleurs châtains.
- 2/1 pour que vos cheveux soient de couleur presque noire.
- 1.5/2 pour avoir des cheveux de couleur brune foncée.
- 1/2 si vous souhaitez que vos cheveux soient de couleur bronze avec une base marron clair.
L’écorce de chêne ou d’épicéa
Ces écorces vous permettront d’avoir des cheveux de couleur brune foncée de manière naturelle. Pour ce faire :
- Prenez un contenant adapté, et remplissez-le d’eau bouillante sèche et de poudres d’écorce de chêne ou d’épicéa. Fermez le couvercle de votre contenant, et laissez le mélange tel quel durant 3 heures au minimum.
- Appliquez le mélange que vous venez d’obtenir sur vos cheveux. Puis, recouvrez ces derniers d’un film cellophane.
- Laissez le produit agir sur vos cheveux pendant 1 à 4 heures. L’intensité de la coloration va dépendre de votre temps de pose.
L’encre de noix ou les galles de chêne
L’encre de noix est composée d’un grand nombre de puissants tannins. Ces derniers vont assurer l’assombrissement de la couleur de vos cheveux. En fait, les populations durant l’Empire romain se servaient des galles de chêne pour avoir de l’encre. Ainsi, les galles de chêne vous permettront d’avoir des cheveux de couleurs très sombres.
Commencez par broyer la poudre des galles de chêne avec de l’huile. Vous ne devez vous arrêter que lorsque vous obtenez une bouillie homogène. Ensuite, chauffez le mélange obtenu jusqu’à dissipation des vapeurs huileuses.
Puis, appliquez la matière obtenue sur vos cheveux une fois qu’elle est bien tiède. Placez un film plastique sur vos cheveux avant de laisser le produit agir pendant de nombreuses heures. Une fois le temps de votre choix écoulé, lavez vos cheveux avec de l’eau et du shampoing.
Les pelures d’oignon
Vous pouvez également foncer vos cheveux à l’aide de pelures d’oignon. Rassurez-vous, vous n’allez pas sentir l’odeur très forte de l’oignon. Tout d’abord, préparez la solution de pelures d’oignon en suivant les étapes suivantes :
- Mettez 150 g de pelure d’oignon dans une casserole. Puis, versez-y 400 ml d’eau avant de faire bouillir le mélange à feu doux. Vous devez laisser le mélange sur le feu doux durant au moins 30 à 40 minutes.
- Laissez refroidir votre mélange avant d’effectuer sa filtration.
- Ensuite, ajoutez-y 2 cuillères à café de glycérine.
Une fois que vous obtenez le mélange final, appliquez-le sur vos cheveux durant 40 minutes à 1 heure.
La noix verte
En utilisant une peau de noix, vous pouvez également foncer vos cheveux sans teinture. Vous aurez besoin des coquilles vertes des gros fruits à écorce épaisse et verte de la noix. Vous pourrez en avoir lorsque la plante est mature.
Nous tenons à préciser que vous pouvez colorer vos cheveux de différentes façons grâce à la noix verte :
- Utilisez 100 g d’épluchures déchiquetées de noix verte par litre d’eau bouillante. Laissez la solution sur du feu doux pendant une vingtaine de minutes. Puis, laissez la solution de noix verte refroidir avant de l’appliquer sur vos cheveux. Laissez le mélange y agir pendant 20 à 40 minutes.
- Écrasez des pelures de noix vertes fraîches avant de les mélanger avec de l’alun. Assurez-vous d’avoir une proportion 1:1. Ensuite, versez-y de l’eau bouillante et un peu d’huile végétale. Ajoutez un demi-verre d’huile, beaucoup d’alun, et un peu d’eau pour 1,5 c.à.s de pelures. Puis, appliquez le mélange obtenu sur vos cheveux. Nous vous conseillons de le laisser agir pendant 20 à 40 minutes.
- Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de la peau de noix verte avec 100 ml d’alcool. Vous devrez par la suite mouiller abondamment l’infusion obtenue. Puis, appliquez le mélange sur vos cheveux avant de l’y laisser agir durant 10 à 30 minutes. Enfin, lavez vos cheveux.