Comment faire de la pâte à sel ?
Pâte à modeler à base de farine et de sel, la pâte à sel vous permet de réaliser tout type d’objets de décoration. C’est également un moyen d’occuper les petits comme les grands. L’utilisation de la pâte à sel aide à développer le sens de la créativité, surtout chez les enfants.
La fabrication de la pâte à sel est peu onéreuse. D’ailleurs, il vous est possible d’en fabriquer vous-même en vous servant de produits du quotidien. Pour réussir votre pâte à sel, voici la recette.
Faire de la pâte à sel : une activité intéressante pour les enfants
Les enfants débordent tellement d’imagination qu’ils n’hésitent pas à les exprimer en réalisant une grande diversité d’activités. Afin de donner satisfaction à vos enfants, vous devez redoubler d’efforts pour dénicher les activités le plus intéressantes. Faire de la pâte à sel est une solution à la fois amusante et créative pour vos enfants, mais également pour vous.
Que ce soit pour les enfants ou les adultes, la pâte à sel est très plaisante à travailler. Vous pouvez vous amuser à créer de jolies décorations pour votre maison, votre figurine ou celle de votre enfant, etc. La pâte à sel est ludique et très facile à mettre en place, que vous soyez un novice ou un expert. Vous pourrez également apprendre à vos enfants des créations plus techniques et partager vos idées le plus originales avec eux.
Les ingrédients et matériels nécessaires à la fabrication d’une pâte à sel
Pour faire de la pâte à sel, il vous faut :
- De la farine (2 verres).
- Du sel (1 verre).
- De l’eau tiède (1 verre).
- Un saladier.
- Et un four pour la cuisson.
Pour la décoration de vos objets à base de pâte à sel, vous pouvez utiliser un pinceau et de la peinture acrylique. Enfin, s’il vous reste un surplus de pâte, vous pouvez très bien le conserver dans une boite hermétique ou dans un sac de congélation.
La fabrication de pâte à sel étape par étape
Étape 1
Mettez dans le saladier les deux verres de farine et le 1 verre de sel. Versez ensuite le 1 verre d’eau tiède et mélangez avec une cuillère. Une fois vos ingrédients bien mélangés, malaxez le mélange avec votre main jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple qui ne colle pas à vos doigts.
Si vous constatez que la pâte est trop friable, ajoutez de l’eau tiède en petite quantité. Puis continuez à malaxer jusqu’à ce que la pâte retrouve sa souplesse. En revanche, si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine.
Étape 2
Après la première étape, votre pâte à sel est tout de suite prête à l’emploi. Ainsi, vous pouvez commencer à modeler afin de créer des objets, des décorations de Noël, des animaux, un personnage, etc. C’est le moment de laisser vos enfants s’amuser et exprimer leur imagination.
Étape 3
Une fois vos pièces en pâte à sel créées, vous devez les laisser sécher. Pour cela, il faudra attendre 12 heures avant que les objets soient prêts pour la prochaine étape, la cuisson.
S’il vous reste de la pâte à sel que vous n’avez pas pu utiliser, il vous est possible de la conserver pendant environ une semaine. Mettez le surplus de votre pâte à sel dans un sac de congélation ou une boite hermétique, puis placez-le dans un congélateur.
Étape 4
Pour la cuisson, placez vos objets dans le four, sans préchauffer, puis faites cuire entre 75 °C et 100 °C. Il faudra environ 1 heure pour faire cuire les petits objets en pâte à sel et environs 2 heures pour les plus gros.
Le temps de cuisson de vos objets en pâte à sel varie en fonction de leur taille. L’idéal est donc de les vérifier régulièrement et de sortir vos objets en pâte à sel une fois qu’ils sont durs.
Étape 5
Après la sortie du four de vos objets en pâte à sel, attendez qu’ils refroidissent avant de commencer à les décorer. Afin d’obtenir de jolies couleurs vives sur vos créations en pâte à sel, utilisez un pinceau et de la peinture acrylique.
Les possibilités de création avec la pâte à sel sont infinies, laissez parler votre imagination pour réaliser les meilleures idées.
Comment réussir sa pâte à sel à tous les coups ?
La réussite d’une recette de pâte à sel repose sur le respect de la quantité de chaque ingrédient, mais la façon dont vous travaillez et pétrissez la pâte joue également un rôle important. Si vous constatez que la force de vos mains ne suffit pas à obtenir un bon résultat, n’hésitez pas à vous servir d’un rouleau à pâtisserie. Posez la pâte sur du papier sulfuré afin qu’elle ne colle pas sur le plan de travail, puis étalez. N’arrêtez qu’une fois la pâte bien souple.
Où trouver des idées de création en pâte à sel ?
Si vous vous trouvez en panne d’inspiration, sachez que de nombreuses idées de création à base de pâte à sel pullulent sur internet. Par exemple, vous pouvez trouver des inspirations sur Pinterest. Ce dernier regorge d’idées originales, de la plus simple à la plus complexe, proposées par des personnes un peu partout dans le monde. Vous pouvez également en trouver dans des livres. Pour cela, il vous faudra vous rendre dans une bibliothèque ou acheter des livres dans une librairie.