Nettoyage

Comment nettoyer efficacement la cuvette des toilettes ?

Par Mamie Danielle , le 18 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
Nettoyer efficacement la cuvette de toilette

Après des années d’utilisation, le débris de calcaire laisse des taches sur le fond des toilettes. Ce dépôt s’accumule et entraîne la formation de tartre, des traces jaunes difficiles à nettoyer au niveau de la cuvette des toilettes. Selon le niveau d’accumulation, un produit nettoyant peut être inefficace pour blanchir vos toilettes. Pour éliminer le tartre, voici quelques astuces de nettoyage.

Nettoyer efficacement la cuvette des toilettes avec des produits ménagers

Nettoyer les toilettes peut être une tâche rebutante, surtout en cas d’importants dépôts de calcaire. En appliquant les bonnes astuces et en utilisant certains produits, vous arriverez à nettoyer efficacement la cuvette de vos toilettes.

Le vinaigre

Le vinaigre peut être utilisé chaud ou froid. Pour la première option, l’entretien de la cuvette de toilette consiste à chauffer un litre de vinaigre dans une casserole. Après l’ébullition, il suffit de verser la solution préchauffée dans le fond de la cuvette et de la laisser agir une nuit entière, en prenant soin de le vider au préalable. Un brossage énergique suivi d’une chasse d’eau vous permet de vous débarrasser des taches. Quant à l’utilisation du vinaigre froid, elle nécessite un processus identique, à l’exception du chauffage.

Le bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude permet d’éliminer rapidement les dépôts de tartre d’une cuvette de toilettes. Pour cela, versez un demi-verre de ce produit au fond de la cuvette et rajoutez un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez la solution agir pendant une demi-heure, avant d’utiliser une brosse pour décaper les traces jaunes. En cas d’un niveau d’encrassement important, le temps de pose peut aller jusqu’à une nuit. Vous pouvez refaire le nettoyage aussi souvent que nécessaire, mais pensez à tirer la chasse pour tout rincer.

La laine de verre

Pour blanchir la cuvette de vos toilettes, vous pouvez utiliser de la laine de verre de qualité 000 à la place d’une brosse en plastique habituelle. Pour ce faire, versez votre produit nettoyant, laissez agir pendant quelque temps, avant de frotter la surface jaunit avec de la laine d’acier. Tirez la chasse d’eau après le nettoyage pour enlever les résidus.

Le Borax

Produit de lavage polyvalent, le borax vous permet de nettoyer efficacement la cuvette des toilettes. Pour ce faire, il suffit d’ajouter 4 cuillères à soupe de borax dans le fond et de le laisser agir pendant 20 minutes, en remuant avec une brosse. La solution ne doit pas être utilisée seule, mais requiert un mélange de nettoyant. Pour avoir un meilleur résultat, remplacez le produit de nettoyage par le vinaigre blanc. Frottez avec une brosse après 20 minutes d’application et rincez en utilisant la chasse d’eau.

Le liquide vaisselle

Faites bouillir un litre d’eau avant de verser du liquide vaisselle de quantité moyenne dans le fond de la cuvette. Ajoutez l’eau bouillante dans les toilettes et laissez agir pendant 2 ou 3 heures avant de frotter le calcaire avec une brosse dédiée. Terminez votre nettoyage en tirant la chasse d’eau pour tout rendre propre. Si les tartres persistent, pensez à refaire cette opération au quotidien, elle ne présente ni de danger pour la santé ni de dégât sur l’installation.

L’argile en poudre

Facile à utiliser, la poudre d’argile ne requiert que quelques étapes pour nettoyer efficacement la cuvette de vos toilettes. Versez de la poudre d’argile dans le fond de la cuvette, frottez énergiquement avec une brosse et tirez la chasse d’eau pour éliminer les résidus calcaires.

Détartrant à cafetière

Dédié à faire fondre les débris de calcaire tapi au fond d’une machine à café, un détartrant à cafetière fonctionne également sur les tartres des toilettes. Pour cela, il est conseillé de vider votre toilette au préalable et de la tapisser avec du papier toilette. Continuez le nettoyage en versant le détartrant dans la cuvette, laissez agir environ 5 heures et tirez la chasse d’eau pour tout nettoyer.

Nettoyer efficacement la cuvette des toilettes avec de l’acide

Hormis les produits ménagers précédents, les acides citrique et chlorhydrique ont déjà fait leur preuve dans le détartrage d’une cuvette de toilettes.

Acide citrique

En plomberie, l’acide citrique sert à éliminer les rouilles et les calcaires. Grâce à cette propriété, ce produit vous aide à nettoyer efficacement la cuvette des toilettes. Ajoutez 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau bouillante et versez le mélange dans la cuvette. Laissez le produit agir quelque temps avant de frotter la paroi avec une brosse. L’opération nécessite le port de gants de protection.

Acide chlorhydrique

Pour faire disparaître le tartre, il suffit de verser de l’acide chlorhydrique dans les toilettes et de fermer la cuvette pendant une demi-heure pour laisser le produit agir. Après ce temps de repos, un léger brossage suffit à faire disparaître le calcaire et rendre la cuvette blanche.

Autres astuces pour blanchir la cuvette de toilette efficacement

Le coca

Le coca est connu pour ses vertus nettoyantes. Pour nettoyer la cuvette de vos toilettes, versez du coca et laissez reposer toute la nuit, avant de brosser vigoureusement la paroi. Tirez la chasse et votre toilette est désormais propre.

Nettoyer régulièrement les toilettes

Les traces et le tartre sur la cuvette s’expliquent par le dépôt de calcaire qui s’y accumule. Afin de garder vos toilettes saines et d’éviter l’encrassement, il est préférable de procéder à un nettoyage fréquent. Un détartrage hebdomadaire suffit largement à assainir cette partie de la maison, sans avoir besoin d’un produit nettoyant puissant et couteux. À part la cuvette, la lunette de toilettes doit également faire l’objet d’un nettoyage régulier. Ce composant étant continuellement exposé au même problème de propreté.

Fabrique votre pastille maison

Si la pastille achetée sur le marché vous semble inefficace, sachez qu’il existe un moyen de fabriquer ce produit. Pour ce faire, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 6 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huiles essentielles de votre choix
  • Une tasse de bicarbonate de soude
  • Une cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • De l’eau oxygénée.

En mélangeant ces composants, vous obtenez une pâte épaisse à laisser à l’air libre pour en faire des comprimés. Après la division, il suffit d’en mettre dans la cuvette avant de tout rincer.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !