Nettoyage

Les astuces de grand-mère pour enlever une tache de vin

Par Mamie Danielle , le 21 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Enlever des taches de vin

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est extrêmement difficile, voire impossible, d’enlever les taches de vin sur un vêtement. Ce n’est pas tout à fait vrai, car il y a plusieurs astuces pour enlever ces types de tâches, des astuces que votre grand-mère utilisait assurément. Quels peuvent être ces astuces pour que vous n’ayez plus de soucis pour enlever une tache de vin sur vos vêtements ou sur d’autres types de tissu ?

Astuces pour enlever une tache de vin fraîche

Avec de l’eau savonneuse et de l’alcool

Prenez un peu d’eau et mettez un peu savon pour faire de l’eau savonneuse. Ensuite, versez-y une goutte d’alcool à 70° et mélangez le tout. Prenez un bout de tissu ou un chiffon propre que vous allez tremper dans le mélange, puis frottez doucement avec le tissu la partie où il y a la tache de vin. Rincez ensuite avec de l’eau claire et la tache devrait disparaître.

Avec de la farine, du talc, de la terre de Sommières ou de la maïzena

Ces quatre ingrédients peuvent agir de la même manière pour enlever une tache de vin fraîche sur du tissu. Dès que le vin a taché votre tissu, appliquez rapidement de la farine, du talc, de la terre de Sommières ou de la maïzena sur la tâche. Laissez sécher ensuite. Une fois séché, prenez une brosse et brossez la partie saupoudrée avec l’un de ces ingrédients. La tâche sera fixée avec ces poudres et non diluée.

Avec du lait chaud

Il faut d’abord réduire la tache sur le tissu en tapotant doucement le vin avec un essuie-tout, un tissu ou un chiffon propre. Attention, il ne faut surtout pas frotter pour ne pas imprégner davantage du vin sur le tissu. Prenez une autre feuille d’essuie-tout que vous allez tremper dans le lait chaud. Faites d’abord une pression sur la tâche avec l’essuie-tout puis imbibez la tache de vin avec du lait chaud. Laissez le tissu au repos au moins pendant une heure et rincez ensuite.

Avec de l’eau froide

Très simple comme astuce, mais plutôt efficace. Pour enlever une tache de vin fraîche sur un tissu, opter pour le lavage avec de l’eau froide. Lavez et frottez tout simplement le tissu avec de l’eau froide. Attention, si vous le faites dans une machine à laver, veillez à ne pas dépasser les 30° pour ne pas cuire la tâche.

Avec de la litière de chat

Il s’agit d’absorber la tache de vin. Étalez le tissu dans un évier ou sur une surface plus dure. Versez ensuite de la litière pour chat sur la partie tachée par le vin. Mettez-en un peu plus pour bien absorber la tâche, environ 1,25 Cm d’épaisseur de litière de chat. Appuyez sur la litière afin d’absorber la tâche et maintenez pendant environ une minute. La tache va s’enlever doucement. Pensez à aspirer la litière si vous le faites dans un évier afin de ne pas le boucher.

Astuces pour enlever une tache de vin sèche

Même si les taches de vin retrouvées sur vos tissus datent d’il y longtemps, il existe des astuces pour les enlever.

Avec de la crème à raser

Utilisez une crème à raser pour enlever une tache de vin déjà sec ou une tâche qui date d’il y a longtemps. Prenez une crème, mettez-en sur la tache de vin et étalez la crème avec les doigts sans que vous frottiez. Laisser agir pendant quelques minutes avant de laver le tissu dans la machine à laver. Veillez à ne pas faire sécher le tissu dans un séchoir si jamais la tâche n’est pas complètement enlevée pour ne pas fixer la tache restante.

Avec du vin blanc et du bicarbonate de soude

D’abord, mouillez la partie où il y a la tâche avec du vin blanc. Préparez ensuite une pâte de bicarbonate de soude que vous mélangerez avec un petit peu d’eau pour obtenir la pâte. Appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur la tache de vin à l’aide d’une petite cuillère. Laissez la pâte agir pendant 3 heures en le mouillant de temps en temps avec un peu d’eau pour garder humide. Lavez ensuite dans une machine à laver ou à la main.

Avec du vinaigre blanc et de l’alcool

Préparez un mélange avec un demi-verre d’eau, un quart de verre de vinaigre blanc et un quart de verre d’alcool. Ensuite, prenez un tissu ou un chiffon propre et trempez-le dans le mélange, imbiber la tache de vin de ce mélange après et rincer ensuite.

Avec de l’ammoniaque

Pour utiliser cette méthode, il est conseillé de bien vous protégez, surtout les mains et de ne pas aspirer la vapeur du produit. Prenez un tissu ou un chiffon propre et trempez-le dans l’ammoniaque (juste quelques gouttes suffisent). Tamponnez ensuite avec le tissu  pour enlever la tache de vin.

Avec de l’eau gazeuse

Prenez de l’eau gazeuse (par exemple du Perrier) et trempez le tissu taché dans celui-ci. Laissez tremper pendant quelque temps d’abord. Prenez ensuite du gel nettoyant (et non du savon) puis rajouter un peu d’eau de javel dans le gel et appliquez sur le tissu. Lavez et rincez le linge après.

Avec de la vodka

La vodka peut être une excellente solution pour enlever la tache de vin sur du tissu. Trempez la partie avec de la tache dans un bol de vodka. Laissez agir pendant quelque minute puis lavez le linge à votre habitude, à la main ou dans la machine à laver.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !