Nettoyage

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans votre voiture ?

Par Mamie Danielle , le 22 juin 2022 - 5 minutes de lecture
lavage auto intérieur

Mal entretenu, l’habitacle d’une voiture peut dégager des odeurs désagréables, en raison de l’accumulation de salissures telles que les restes de nourriture. Pour éliminer ou prévenir les odeurs désagréables dans votre voiture, voici quelques conseils et gestes à adopter.

Les règles de propreté pour une voiture qui sent bon

Nettoyez votre voiture après chaque trajet

Après une longue journée de travail, on n’a tous qu’une envie : un bon repas et une douche bien chaude à la maison. Aller faire le ménage sous les sièges de sa voiture à la recherche de sachets et des restes de nourritures et jeter les canettes de soda vide qui s’y trouvent n’est pas toujours considéré comme des tâches prioritaires. Malheureusement, pour éviter qu’une voiture ne dégage des odeurs désagréables, un nettoyage quotidien est souvent recommandé.

Si vous êtes fumeurs, évitez de fumer à l’intérieur. La fumée laissera une odeur nauséabonde dans l’habitacle et ternira rapidement le plafond de la voiture. Aérez l’intérieur le plus souvent possible. Ainsi, quand vous êtes dans votre voiture, baissez les vitres de vos fenêtres pour laisser entrer l’air frais.

Vérifiez votre climatisation

Nous avons parfois tendance à trop utiliser notre climatisation, sans en faire l’entretien. Alors que, quand des bactéries se logent dans ce compartiment de la voiture, une odeur désagréable se diffuse dans tout l’habitacle. Ne négligez donc plus l’entretien de votre climatisation pour éviter les éventuels désagréments.

Astuces pour parfumer votre voiture

Avant d’appliquer ces quelques astuces, il faudrait au préalable faire un nettoyage en profondeur de votre véhicule. Les techniques suivantes ne seront efficaces que si l’espace où vous les utilisez est propre. Le choix de l’astuce que vous allez utiliser vous reviendra. Comment faire alors pour maintenir une odeur agréable dans sa voiture ?

Huiles essentielles

L’usage d’huiles essentielles se fait souvent pour la maison, mais elles peuvent également utiliser dans une voiture pour parfumer. L’utilisation d’une huile essentielle apportera un sentiment de fraîcheur à votre intérieur. De plus, certaines huiles essentielles possèdent des propriétés et vertus relaxantes. Elles se présentent donc comme d’excellentes solutions pour réduire le stress ressenti au volant.

Outre les vertus relaxantes, certaines huiles essentielles font fuir les nuisibles et insectes de votre habitacle.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un diffuseur. Placez dans ce dernier quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et laissez les vapeurs parfumées éliminer naturellement les odeurs désagréables.

Vous pouvez également utiliser une pince à linge en bois, une astuce très pratique. Comme avec le diffuseur, placez quelques gouttes d’huile sur la pince à linge. Ensuite, mettez-la sur votre grille d’aération pour une diffusion rapide.

Sachet de thé

Si vous avez besoin d’économiser, alors cette solution est faite pour vous. En effet, le thé est un désodorisant naturel efficace et peu coûteux pour votre auto. Il suffit de placer les sachets, avec le parfum de votre choix, en dessous de vos sièges auto. Une boîte entière de thé pourra durer au moins un an. Le sachet de thé absorbe également l’humidité, donc aide à éliminer les moisissures.

Créer votre propre parfum

Vous utilisez souvent votre propre eau de Cologne, un liquide vaisselle ou votre parfum pour désodoriser votre auto. Et maintenant, vous aimeriez vous laisser tenter par une publicité pour produits désodorisants pour les voitures. Cependant, vous êtes septiques, parce que vous pensez qu’ils peuvent contenir beaucoup trop de produits chimiques, mauvais pour la santé. Alors, pourquoi ne pas créer votre propre parfum ? À l’aide d’une compresse ou d’un tissu fin, enveloppez-y un clou de girofle ou un marc de café. Placez-les ensuite sous un siège pour qu’ils puissent neutraliser l’air ambiant.

Astuces naturelles contre les mauvaises odeurs dans la voiture

Astuce avec du vinaigre

Comment vous débarrasser d’une mauvaise odeur dans votre voiture avec les moyens du bord ? L’usage du vinaigre blanc est la solution idéale pour vous.

Faites bouillir le vinaigre et laissez le mélange refroidir dans votre voiture et cela au moins pendant 12 heures. Si vous trouvez que le liquide sent trop fort, vous pouvez y ajouter de l’eau. Veillez à ce que toutes les fenêtres soient fermées. Ensuite, aérer votre voiture afin de neutraliser l’air, avant de reprendre le volant.

Bicarbonate de soude

Une autre solution efficace et écologique : l’usage du bicarbonate de soude avec des huiles essentielles. Prenez un pot avec un couvercle en métal. Placez-y de la soude et versez quelques gouttes de votre huile essentielle. Mélangez vigoureusement le tout puis perforez le couvercle avec quelques trous pour que le parfum puisse être diffusé dans la voiture. Pensez à renouveler régulièrement le mélange.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !