Nettoyage

Les astuces pour nettoyer et remettre à neuf votre voiture

Par Papi Marcel , le 28 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
Nettoyer une voiture pour la remettre à neuf

La poussière, les insectes, les crottes d’oiseaux et différentes traces de polluant salissent rapidement la carrosserie d’une voiture. Même si le nettoyage d’un véhicule s’apparente à une véritable corvée, il est indispensable pour qu’il retrouve son éclat et de le remettre à neuf. Si, pour diverses raisons, vous ne pouvez vous rendre dans une station de lavage, sachez que vous pouvez laver vous-même votre voiture. En appliquant quelques trucs et astuces simples, vous ne devriez pas éprouver d’importantes difficultés pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture.

Astuces pour nettoyer l’extérieur de la voiture

Faire briller la carrosserie nécessite un nettoyage par étape de tous les composants de la voiture.

Avoir une carrosserie éclatante

Si vous avez un tuyau, commencez par un prélavage à l’eau pour retirer la poussière, la boue voire les microgravillons collés sur la carrosserie. Poursuivez le nettoyage et diluez une cuillère à soupe de savon noir dans plusieurs litres d’eau tièdes, avant de savonner votre voiture. Il suffit de frotter en faisant des mouvements circulaires sur chaque partie de la carrosserie, en commençant par le capot du véhicule et en partant du haut vers le bas.

Pour la rendre éclatante, ajoutez 100 ml de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage. Mélangée avec du vinaigre, l’eau permet d’éliminer les traces de calcaire et ravive la peinture de votre auto. Cette solution vous débarrasse des insectes collés sur votre carrosserie. Lors du rinçage, insistez sur le tour des vitres et les interstices des portières pour éviter toutes coulures ultérieures.

Pour finir, utilisez un chiffon en microfibre pour le sécher votre carrosserie sans trop efforts.

Faire briller vos jantes et enjoliveurs

Avant de laver vos jantes, il est préférable de nettoyer entièrement vos roues. Pour cela, passez un jet d’eau sur celles-ci pour se débarrasser des crasses et salissures. La voiture retrouve sa brillance si vous recouvrez vos jantes et enjoliveurs d’un nettoyant spécifique et laissez agir 2 à 3 minutes. À l’aide d’une brosse à poils semi-rigides, frottez-les et pensez à faire le même geste pour le flanc du pneu et le passage des roues. Terminez ce lavage par un rinçage abondant et réitérez l’opération pour chaque roue.

Il est également possible de laver votre jante avec du bicarbonate de soude si vous mélangez une demi-mesure de ce produit avec de l’eau chaude. Imbibez un chiffon en microfibre de cette solution et frottez votre jante énergétiquement.

Pour avoir une voiture comme neuve, mettez du vinaigre de cidre dans un flacon et vaporisez-le sur cette partie de roues. Vous pouvez vous servir d’un chiffon en microfibre pour redonner de la brillance à la voiture.

Nettoyer les vitres sans laisser de traces

Pour le nettoyage des vitres latérales, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle mélangé au vinaigre blanc. Appliquez ce produit nettoyant avec une éponge imbibée d’eau tiède, essuyez avec du papier journal chiffonné et faites briller à l’aide d’un torchon en microfibre sec. Notez que cette solution ne nécessite pas de rinçage.

Étant un détergent puissant, le liquide vaisselle permet de dégraisser les salissures persistantes. Certaines parties du véhicule telles que les jantes en plastique ou le pare-chocs peuvent être lavées avec ce produit. Évitez cependant de l’utiliser pour le nettoyage de la carrosserie, car elle risque de détériorer la surface peinte.

Les astuces suivantes vous permettent d’enlever les micro-rayures sur vos vitres.

  • Versez du bicarbonate de soude sur une éponge propre et humide,
  • frottez vos vitres avec,
  • et essuyez avec un chiffon propre.

Nettoyer les phares jaunis

Pour le nettoyage de vos phares jaunis, mettez-y du dentifrice et étalez le produit à l’aide d’une petite brosse. Laissez agir quelques minutes et frottez avec un torchon humide. Si vous préférez utiliser le bicarbonate de soude sur les phares de votre voiture, diluez une demi-dose de cette poudre dans une dose d’eau tiède. Imbibez un chiffon microfibre de la solution obtenue avant de frotter délicatement. Notez qu’une action brusque peut endommager les phares de votre voiture.

Éliminer les traces sur le pare-brise

À l’instar des phares d’une voiture, les pare-brises avant et arrière doivent également être propres. Pour nettoyer la partie externe, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc et du papier journal. Diluez 25 cl de vinaigre dans 75 cl d’eau chaude avant de froisser une feuille de journal et imprégnez-la de cette solution. Frottez délicatement le pare-brise en effectuant des mouvements circulaires. En un seul geste, vous éliminez les saletés et évitez de laisser des traces sur votre pare-brise si vous le séchez avec un autre papier journal sec.

Quant au nettoyage de votre pare-brise de l’intérieur, il impose l’usage du liquide vaisselle en plus du vinaigre. Dans un bol d’eau chaude, versez une cuillère à café de liquide vaisselle et quelques gouttes de vinaigre. Agitez le mélange, avant d’imbiber et d’essorer un chiffon en microfibre. Frottez votre pare-brise et séchez-le avec un autre chiffon sec et propre. Pour atteindre les coins difficiles d’accès, servez-vous d’une baguette ou d’un crayon.

Retirer les insectes collés au pare-chocs

Les lingettes humidifiées vous permettent d’enlever les insectes collés sur votre pare-chocs. Si cela ne suffit pas, un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc pur est un excellent moyen de se débarrasser de ces insectes. Vous pouvez remplacer ce produit ménager par l’huile de lin pour un entretien plus efficace.

Astuces pour nettoyer l’intérieur de la voiture

Pour l’intérieur de votre voiture, trois astuces vous garantissent un nettoyage réussi.

Bicarbonate de soude

Pour assainir les tapis de sol, saupoudrez-les de bicarbonate de soude et laissez ce produit agir toute la nuit. Après l’application, vous pouvez frotter la partie à traiter avec une brosse et laisser les débris s’entasser sur le tapis. Il suffit de reprendre le brossage le lendemain, de passer l’aspirateur et l’intérieur de votre voiture sera comme neuf.

De l’adoucissant pour nettoyer le tableau de bord

L’utilisation d’un produit inadapté peut laisser des tâches ou rayer les plastiques du tableau de bord ou de la portière. Pendant le nettoyage, évitez d’utiliser les poudres à récurer ou des éponges abrasives, mais servez-vous d’un chiffon doux, propre et légèrement imbibé d’adoucissant pour le linge. Un brossage léger redonne de l’éclat à votre tableau de bord et à toutes les surfaces plastifiées à l’intérieur de votre voiture.

Vinaigre blanc et savon noir

Pour le nettoyage de vos sièges en tissu, un mélange d’eau gazeuse, de vinaigre et de jus de citron garantit un résultat satisfaisant. Son utilisation consiste à appliquer cette solution avec une éponge humectée et à frotter votre banquette, en insistant sur les tâches. Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Pour nettoyer les sièges en cuir, commencez par retirer la poussière à l’aide d’un chiffon propre. Appliquez quelques gouttes d’huile végétale de votre choix sur un tissu ou un torchon en microfibre et frottez l’assise. Si vos sièges sont encrassés, nettoyez-les au préalable avec de l’eau et du savon noir.

Le nettoyage intérieur d’une voiture requiert de l’effort particulier et du temps, mais chaque geste vous garantit une amélioration de l’aspect du véhicule. Remettre une voiture à neuf signifie également faire une inspection pour s’assurer que tout le véhicule est propre.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.