Comment nettoyer efficacement ses canalisations ?
Le nettoyage adapté et régulier des canalisations permet d’éviter une grande partie des problèmes de plomberie. En effet, les canalisations bouchées sont sources de divers dysfonctionnements, affectant le confort et la routine de vie des occupants. Avant de constater des signes comme les mauvaises odeurs ou la remontée des eaux usées, n’oubliez pas de nettoyer vos canalisations régulièrement. Heureusement, l’entretien des canalisations n’est pas une opération difficile.
Les méthodes pour nettoyer et entretenir ses canalisations
Comme expliqué par ces experts du Dépannage plomberie à Paris 17, certains problèmes d’évacuation bouchée nécessitent l’utilisation de méthodes et d’outils spécifiques. De plus, l’intervention des professionnels permet de s’assurer que le problème soit résolu rapidement. Ils pourront également réaliser un diagnostic et vérifier les éléments qui doivent être changés.
Néanmoins, en dehors d’un cas d’urgence, vous pouvez très bien réaliser l’entretien et le nettoyage des canalisations vous-même. Voici quelques solutions que vous pouvez adopter.
L’eau bouillante
L’eau bouillante permet d’enlever les graisses qui tapissent vos tuyauteries. Pour ce faire, prenez un seau et versez-le d’un coup dans la canalisation. Outre l’action de la chaleur, cette opération va également faire pression sur les bouchons qui se sont formés dans les tuyaux. Notez que vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que nécessaire. En général, une fréquence d’une à deux fois par mois suffit. Vous pouvez également ajouter du marc de café dans l’eau bouillante, un produit connu pour son action nettoyante et désodorisante.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un véritable allié pour le nettoyage des canalisations. Toutes les deux semaines, versez-y un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Il nettoie et désodorise les tuyauteries. Afin de s’assurer que cette solution fasse son travail, pensez à le faire poser pendant environ une heure. Ensuite, versez-y un seau d’eau en un coup.
Quelles sont les solutions en cas de bouchon dans la canalisation ?
Malgré un bon entretien, vous n’êtes pas à l’abri d’un bouchon. En effet, il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner ce problème. Si le cas se produit, notez qu’il y a quelques solutions que vous pouvez essayer avant de faire appel à un plombier pour un dépannage en urgence.
D’une part, il y a l’utilisation des outils comme la ventouse et le furet. Ces outils peuvent suffire si les bouchons ne sont pas particulièrement importants. Aussi, si le bouchon est important, il se peut qu’ils ne permettent pas de régler le problème.
En contactant un professionnel, vous aurez l’assurance d’un problème réglé dans l’immédiat. Ils utilisent des outils performants et efficaces comme la haute pression pour les curages de canalisations. Cette opération permet d’enlever les calcaires qui s’accumulent dans les tuyaux et favorisent les bouchons.
De plus, les professionnels donnent souvent des solutions et des conseils avérés pour éviter que le problème ne se reproduise. Notez que certains de nos comportements favorisent les bouchons et d’autres problèmes au niveau de l’évacuation des eaux usées.