Animaux

Comment éliminer naturellement les mites d’oreilles de votre chien ou de votre chat ?

Par Mamie Danielle , le 29 août 2022 - 7 minutes de lecture
Eliminer naturellement les mites d'oreilles

Votre chien ou votre chat semble être plus agité que d’habitude et se gratte le pavillon auriculaire. Ce comportement peut être dû à des mites d’oreilles, une maladie commune à la plupart des animaux de compagnie. Liées à des acariens, ces démangeaisons peuvent être traitées naturellement, si vous préférez limiter l’utilisation de produits chimiques sur votre animal de compagnie.

Les mites d’oreilles de chiens et de chats : qu’est-ce que c’est ?

Les mites d’oreilles désignent des parasites microscopiques de la famille des acariens. Ces nuisibles se reproduisent en grand nombre et élisent domicile dans le conduit auditif des canidés, causant ainsi une réaction inflammatoire. À part les cellules de la peau, le liquide tissulaire et le sang, le cérumen et les squames dégagées à la surface de la peau leur servent de nourriture.

De son nom scientifique Otodectes Cynotis, les mites d’oreilles font l’objet de différentes appellations : otacariose, gale auriculaire ou gale des oreilles. Outre les chiens et les chats, tous les carnivores, notamment les jeunes animaux connaissent l’attaque de ces acariens.

Quand suspecter les mites d’oreilles ?

Les chiens porteurs d’acariens transmettent ces parasites par contact direct. Si votre animal de compagnie souffre de mites d’oreilles, il subit une démangeaison intense, se gratte les oreilles et secoue la tête. En regardant dans son oreille interne, vous remarquerez une substance comparable au marc de café. Il s’agit de l’excrétion de ces acariens d’oreille.

Il existe cependant d’autres symptômes typiques des mites d’oreilles chez le chien et les chats, dont les plus fréquents sont :

  • La formation accrue de cérumen,
  • L’odeur nauséabonde émanant du conduit auditif,
  • La perte des poils au niveau des oreilles,
  • Les lésions de conduits auditifs et des oreilles
  • La rougeur et le gonflement du pavillon.

Pourquoi faut-il traiter les mites d’oreilles ?

Si la gale d’oreilles n’est pas traitée à temps, votre animal de compagnie risque une perforation du tympan, une inflammation permanente de l’oreille, des saignements et, dans certains cas, de la surdité. Les parasites peuvent se propager, coloniser le reste de la peau et étendre la zone infestée.

Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, il est préférable de les traiter contre les mites d’oreilles dès l’apparition de premiers symptômes. Ainsi, vous éviterez une nouvelle infestation. Les acariens dans les oreilles des chiens ou des chats étant un problème sérieux, pensez à prévenir la maladie avant qu’elle apparaisse.

Comment prévenir les mites d’oreilles ?

Le nettoyage des oreilles du chien ou du chat figure parmi les gestes d’hygiène à privilégier. En plus d’éliminer les débris de cérumen du conduit auditif, il permet de maintenir la santé de votre animal de compagnie, tout en éliminant les mites d’oreilles.

Un régime alimentaire pauvre en glucides offre à votre chien ou votre chat la possibilité de se nourrir de manière équilibrée. Des suppléments comme les probiotiques, les oméga-3 acides gras et la vitamine C soutiennent leur système immunitaire et la santé de leur peau.

Évitez le contact entre les animaux domestiques infectés de gale des oreilles et les animaux sains. À l’arrêt du traitement, ces compagnons à quatre pattes risquent de transmettre leurs acariens et contaminer votre chat ou votre chien.

Quels produits naturels choisir pour éliminer les mites d’oreilles ?

Si votre animal domestique souffre de l’attaque des mites d’oreilles, vous avez le choix entre le thé vert, le vinaigre de cidre et les huiles pour éliminer ces parasites.

Rinçage antiseptique avec du thé vert

Le thé vert est un antiseptique naturel efficace pour faire disparaître les débris d’acariens d’oreille. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour soulager votre chien.

  • Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de thé vert dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser pendant 3 ou 4 minutes.
  • Filtrez le thé, laissez refroidir avant de l’utiliser à température ambiante, une fois par jour et pendant un mois.

Vinaigre de cidre

Pour soigner la gale des oreilles d’un chat, vous pouvez recourir au vinaigre de pomme. Ce dernier est parfaitement indiqué pour soulager la douleur et les démangeaisons. Pour ce faire :

  • Préparez une solution composée de vinaigre de cidre et de l’eau tiède à quantité égale.
  • Humectez un coton avec quelques gouttes de ce mélange.
  • Tamponnez et massez doucement la paroi interne de l’oreille de votre chien, avant de l’essuyer avec un coton propre.

Vous pouvez poursuivre ce traitement pendant 5 jours, si votre animal domestique semble avoir besoin de ce soin.

Huile de coco

L’huile de noix de coco légèrement chauffée peut apaiser les démangeaisons et éliminer les acariens d’oreilles des chiens et des chats. Il ne s’agit pas de le porter à ébullition, mais de le rendre suffisamment chaud pour faciliter son utilisation. Pour cela,

  • faites couler quelques gouttes de ce liquide dans l’oreille de l’animal, en tirant légèrement le pavillon auriculaire vers le haut.
  • Massez doucement la base du conduit auditif et laissez l’animal secouer sa tête.
  • Nettoyez l’excès d’huile avec une serviette et répétez le traitement matin et soir.

Huile d’olive

En plus d’être un excellent produit nettoyant, l’huile d’olive contribue également au soulagement des oreilles douloureuses en tuant les parasites par suffocation. La guérison accélère si vous ajoutez de la vitamine E et de l’antioxydant à l’huile d’olive.

  • Versez quelques gouttes d’huile d’olive sur la partie visible de l’oreille pour ramollir la cire excédante et la décoller.
  • Quelques gouttes dans le creux de l’oreille facilitent l’infiltration du remède dans le canal auditif.
  • Enlevez les résidus à l’aide de mouchoirs ou d’une boule de coton.

Pour un meilleur résultat, écrasez 4 gousses d’ail dans une tasse d’huile d’olive et laissez mariner toute la nuit. L’ail tue les bactéries et arrête l’infection des acariens. Avant de l’infiltrer dans les oreilles de votre chien ou de votre chat, retirez les gousses d’ail et chauffez légèrement l’huile. Traitement à faire tous les jours pendant au moins un mois.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des remèdes efficaces pour éliminer la gale auriculaire de votre chien et de votre chat. Certains de ces produits étant toxiques pour les félins, pensez à consulter un vétérinaire holistique avant de l’utiliser. Nocives pour les chiens et les chats, la menthe poivrée et l’arbre à thé doivent être évités pour le traitement des mites d’oreilles. Préférez des huiles essentielles biologiques.

Après un bon nettoyage, appliquez de la lotion mélangée au gel d’aloe vera biologique à l’intérieur des oreilles. Ce produit étant indiqué pour donner une sensation de fraicheur, il contribue à réduire l’inflammation et à traiter les infections bactériennes secondaires.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !