Animaux

Comment éloigner votre chat de vos plantes ?

Par Papi Marcel , le 8 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Eloigner votre chatde vos plantes

Certains animaux de compagnie adorent uriner sur une plante d’intérieur pour marquer leur territoire, tandis que d’autres préfèrent manger ses feuilles. Qu’il s’agisse d’un potager ou d’une fleur, ces fâcheuses habitudes engendrent un effet désastreux sur les végétaux. Afin de protéger vos plantes des animaux de compagnie tels qu’un chat, il suffit de les éloigner en utilisant un répulsif. Les produits répulsifs disponibles en grandes surfaces ne sont pas toujours adaptés aux chats et peuvent compromettre la survie de vos plantes. Afin de préserver votre animal et votre plante, nous vous proposons de répulsifs naturels et des astuces efficaces pour éloigner votre chat.

Les répulsifs naturels pour éloigner un chat d’une plante

Éloigner un chat et protéger votre plante à l’aide d’un répulsif naturel consiste à utiliser les ingrédients sains tels que le café, les agrumes et les huiles essentielles.

Le marc de café

En plus d’être un excellent fertilisant pour vos plantes d’intérieur, le marc de café tient votre animal de compagnie loin de votre fleur. Ce répulsif doit être récupéré de la cafetière et versé dans un récipient, avant d’être utilisé. Après récupération, posez le café sur le pot ou imprégnez la plante de ce produit et son odeur tient le félin à l’écart. Pour un meilleur résultat, pensez à remplacer le marc de café dès que sa senteur se dissipe.

Se servir de la moutarde

Se servir de la moutarde signifie diluer quelques cuillères à soupe de ce produit naturel dans de l’eau et bien agiter pour avoir une solution homogène. Après la préparation, vous pouvez vous servir d’un vaporisateur pour asperger les feuilles de vos plantes d’intérieur. Si vous désirez avoir un effet satisfaisant, il suffit de refaire l’opération tous les deux jours.

Le poivre pour repousser un chat

À l’instar de la moutarde, le poivre moulu dispose également d’un excellent pouvoir répulsif contre les chats. Pour en profiter, infuser deux cuillères à soupe de poivre frais moulu dans de l’eau bouillante, laisser reposer, filtrez et vaporisez sur la plante. Si vous préférez un moyen plus simple, il suffit de saupoudrer votre plante et de renouveler l’application régulièrement.

Vinaigre blanc

Doté de nombreuses vertus, le vinaigre blanc dissuade les chats de s’approcher de vos plantes. De par sa forte odeur, ce produit ménager dérange les félidés habitués à gratter ou à manger les feuilles de votre décoration d’intérieur. Son utilisation requiert une dilution légère dans l’eau et une pulvérisation sur la plante à protéger. Si votre animal de compagnie se sert du pot de fleurs pour se soulager, le vinaigre blanc agit comme un produit de nettoyage et un assainissant. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire et appliquez une nouvelle couche dès la disparition de son odeur repoussant.

Huiles essentielles

L’odeur dégagée par les huiles essentielles étant particulièrement forte, il est conseillé d’utiliser ce répulsif avec précaution. Vous pouvez vous servir des essences d’eucalyptus, de citron, de citronnelle, d’orange ou de lavande, mais prenez la précaution de les diluer. Pour cela, il vous faut au moins 500 ml d’eau pour cinq gouttes d’huile essentielle. Dangereuse pour la santé, la solution obtenue ne doit pas être pulvérisée directement sur le chat ni être avalée. Si vous craignez l’effet de ce répulsif, un coton imbibé posé dans le pot permet efficacement de protéger la plante.

L’ail et l’oignon comme répulsif

L’odeur de l’oignon et de l’ail frais étant particulièrement forte, il suffit de les découper et de l’appliquer sur le contenant de la plante. Vous pouvez également déposer les tranches de ces répulsifs près des végétaux pour repousser le chat. Compte tenu de son odeur, ce remède ne convient pas à une utilisation en intérieur.

Des plantes aromatiques

Les chats détestent l’arôme des plantes comme le romarin, le thym, la lavande et la citronnelle. Afin de protéger votre plante, pensez à cultiver ces arbustes à côté de vos végétaux. Autre moyen d’utiliser les plantes aromatiques, infuser la lavande et le romarin dans trois tasses d’eau permet d’avoir une solution répulsive. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc et de la cannelle avant de filtrer le tout et de le vaporiser sur la plante à protéger.

Le citron et les autres agrumes

Découpé, le zeste du citron dégage une forte odeur dont tous les chats détestent. Afin de les éloigner de vos plantes, déposez la peau de cet agrume dans le pot et laisser à découvert. Cette technique laisse une agréable senteur à votre intérieur, en plus de préserver la santé de votre animal de compagnie. Un orange et autre type d’agrume produisent un effet identique, si vous préférez utiliser d’autres espèces.

Les galets et les coquillages pour éloigner les chats

Si votre chat aime faire sa sieste sur la terre de votre plante d’intérieur ou de jardin, les galets et les coquillages constituent un choix judicieux. Cette habitude de s’allonger au pied de végétaux s’explique par le confort qu’offre cet emplacement. Pour le tenir éloigné, il suffit d’inverser la situation en rendant cet espace dur et inconfortable. Déposer des coquillages, de galets et de pomme de pin suffisent à le faire fuir.

Autres astuces naturelles à essayer

À part ces répulsifs naturels, d’autres astuces vous permettent d’éloigner un chat de votre plante.

Offrir à votre chat une plante comestible

Avant d’empêcher votre chat de s’attaquer aux feuilles de votre plante, sachez que cette action lui permet de faciliter la digestion. Afin d’aider votre chat à digérer sa nourriture et de protéger vos plantes, pensez à mettre une essence comestible dans un endroit accessible. Vous pouvez privilégier les espèces particulièrement appréciées de félidés comme l’arbre à chat. Il suffit de le faire pousser chez vous pour que votre animal de compagnie évite votre plante.

Éviter de la javel

Contrairement aux répulsifs naturels, la javel dispose d’une odeur qui attire les chats. Pour le bien de votre plante d’intérieur, il est conseillé d’éloigner ce produit de votre pot de fleurs. L’usage des appareils ultrasons contre les chats s’avère également être une excellente idée de protection de plante. Ce produit étant non toxique, il l’éloigne sans porter atteinte à sa santé.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.