Animaux

Les remèdes de grand-mère contre les puces de chat

Par Mamie Danielle , le 8 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Remède de grand mère contre les puces de chat

Pour un maître, se débarrasser des puces de son chat sans impacter sur sa santé est une préoccupation majeure. Hormis les pipettes, les sprays et les shampoings anti-puce, les remèdes de grand-mère constituent une excellente alternative aux produits de synthèse. Ces répulsifs naturels existent sous diverses formes et leur efficacité dépasse largement celle des anti-puces classiques.

Utiliser les remèdes de grand-mère contre les puces : pourquoi ?

Selon le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire française, la majorité des colliers et pipettes anti-puce contient des insecticides. De par leurs composants, ces dernières agissent sur le système nerveux des puces et touchent celui de votre animal de compagnie. Ces éléments engendrent des effets secondaires susceptibles de nuire à la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Pour préserver la santé de leur chat, de nombreux maîtres préfèrent recourir à des alternatives saines. Les produits naturels et les remèdes de grand-mère constituent les meilleurs moyens de concilier le confort et la santé de votre animal de compagnie.

Les remèdes naturels contre les puces de chat

Se débarrasser des puces de chat de manière naturelle requiert l’utilisation d’huiles essentielles, du savon noir, de la levure de bière, du bicarbonate de soude et d’autres produits naturels.

Les huiles essentielles

Dotées d’un pouvoir répulsif, les huiles essentielles repoussent les puces et tiques grâce à leur odeur forte. Certaines essences étant considérées comme toxiques, l’usage de ce produit naturel nécessite une précaution particulière.

Si vous souhaitez les utiliser, pensez à diluer l’huile essentielle avec de l’eau et à ne vous en servir qu’en petite quantité. Quelques gouttes d’huile suffisent à éliminer les puces de votre chat. Pour cela, vaporisez la solution diluée sur le pelage en prenant soin d’éviter les yeux.

La terre de diatomée

À base de roche volcanique et de micro-organisme minéral, la terre de diatomée est une poudre blanche de vertus anti-nuisibles et antiacarienne. Ce remède naturel composé à 90% de silice minérale élimine les puces de votre chat et le désodorise, sans porter atteinte à sa santé.

Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer la terre de diatomée sur le poil de votre animal de compagnie et de brosser son pelage pour éliminer les puces. Refaites l’opération tous les cinq jours jusqu’à la disparition totale de ces nuisibles.

La levure de bière

Consommer de la levure de bière donne à la peau de votre chat une odeur répulsive et cette caractéristique spécifique aide votre animal de compagnie à se débarrasser de puces.

Toutefois, l’utilisation de ce remède requiert un dosage rigoureux, car l’excès entraine un trouble de digestion, voire d’autres problèmes de santé. Ainsi, vous pouvez mettre de la levure de bière en petite quantité, à mélanger dans son repas.

Le vinaigre blanc ou de cidre

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont de remèdes de grand-mère indiquée pour lutter contre les puces de chat. Si certains maîtres préconisent l’usage de ce produit ménager directement sur la peau de l’animal de compagnie, d’autres préfèrent le diluer avant l’utilisation. Il importe de garder la propriété répulsive du vinaigre blanc et de profiter de ces caractéristiques.

Le savon noir

Éliminer les puces de chat à partir du savon noir consiste à fabriquer votre propre shampoing à l’aide de ce remède naturel. Après la préparation, vous pouvez vous servir de la solution obtenue pour le toilettage de votre animal de compagnie et d’une brosse adéquate.

Durant le bain, il est conseillé de faire un brossage délicat, tout en appliquant le répulsif naturel. Si votre chat déteste le bain, un peigne imbibé du savon noir suffit à éliminer les puces.

Les plantes odorantes

Les remèdes de grand-mère à forte odeur tels que les feuilles de romarin, d’eucalyptus et de thym constituent de véritables répulsifs. Pour les utiliser, faites bouillir cinq feuilles de l’une de ces plantes dans 250 ml d’eau, laissez infuser avant de l’appliquer en spray sur le pelage de votre chat. Vous pouvez refaire le traitement aussi souvent que nécessaire, mais évitez le contact avec les yeux et les oreilles de votre animal de compagnie.

Les agrumes

Parmi les traitements naturels contre les puces, le citron garantit un excellent résultat. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de découper un citron en plusieurs tranches et d’y verser de l’eau bouillante. Ce mélange doit être laissé au repos durant une nuit entière avant d’être utilisé. Il suffit de l’introduire dans un flacon adéquat pour faciliter la vaporisation sur le pelage de votre chat.

L’aloe vera

Efficace pour la lutte conte les puces de chat, un aloe vera doit être inclus dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Son utilisation consiste à mélanger ce remède de grand-mère en petite quantité avec son repas. En plus de faire briller son pelage, ce produit naturel a un effet répulsif pour les puces.

Le bicarbonate de soude

Polyvalent, le bicarbonate de soude permet de lutter contre les puces de chat, en plus de ces divers usages. Sur votre animal de compagnie, son utilisation consiste à saupoudrer votre compagnon à quatre pattes et de le brosser pour éliminer les puces. Si vous préférez le toilettage, pensez à incorporer cette poudre dans son shampoing et baigner le chat avec ce mélange.

Autres astuces de grand-mère contre les puces

Pour que le résultat perdure, il est conseillé de traiter les endroits où votre chat adore s’allonger. Qu’il s’agisse d’un canapé, de son panier ou d’un lit, pensez à saupoudrer l’espace de la terre de diatomée. Après l’application, laissez le produit agir pendant trois jours et passer l’aspirateur pour éliminer toutes les puces.

Outre l’utilisation des produits naturels, l’usage d’une brosse anti-puce offre également un bon résultat. Il s’agit de faire le traitement contre les puces au quotidien et de procéder régulièrement, sans attendre la prolifération sur l’ensemble de son pelage. Ainsi, les remèdes de grand-mère fonctionnent mieux et la santé de votre animal de compagnie sera préservée.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !