Animaux

Comment vermifuger son chat ou son chien sans produits chimiques ?

Par Papi Marcel , le 1 février 2022 , mis à jour le 19 mai 2022 - 6 minutes de lecture
chat et chien

Si vous avez un chat ou un chien adulte chez vous, vous savez sûrement qu’il faut procéder à une vermifugation une fois tous les 3 mois. Sans cette bonne pratique, l’appareil digestif de votre animal de compagnie pourrait être infesté par différents parasites. En effet, les chiens et les chats peuvent ingérer des rongeurs infectés ou des excréments. Ainsi, ils pourront souffrir de vomissements, de diarrhées, de perte de poids et de malaises.

Si vous remarquez des vers dans les excréments de votre chien ou votre chat, vous devez le vermifuger le plus rapidement possible. En revanche, nous savons tous que les produits chimiques ont souvent des effets néfastes sur la santé de nos animaux de compagnie. Alors, comment faire pour vermifuger son chat ou son chient sans produits chimiques ? Voici nos remèdes 100 % naturels !

L’ail

L’ail est un vermifuge naturel efficace pour chien et chat. Pour tuer les vers plats, les vers ronds et le ténia de votre chat ou chien, vous pouvez ajouter de l’ail en poudre ou de l’ail frais dans sa nourriture. En revanche, pour lutter contre les virus, bactéries, champignons et vers intestinaux, nous vous conseillons de donner un morceau de fromage contenant de l’ail pressé 3 à 4 fois par semaine à votre animal de compagnie.

Faites tout de même attention, un surdosage d’ail pourrait être toxique pour votre chat ou votre chien. Sachez notamment que :

  • Si vous donnez de l’ail à votre compagnie à 4 pattes avant une intervention chirurgicale, il y aura une augmentation de risques d’hémorragies. Nous tenons à préciser que si votre chat ou chien va subir une intervention chirurgicale, vous ne devez pas lui donner de l’ail au moins 2 semaines avant.
  • L’ail ne doit pas être donné aux chiens avec des problèmes de coagulation ou anémiés. Cet aliment peut également entraîner des gaz intestinaux.
  • Certaines races asiatiques de chiens (Chow-Chow, Akita et Shiba Inu) sont très sensibles à l’ail.
  • Et vous ne devez pas donner de l’ail à un chiot de moins de 8 semaines. Avant cet âge, les chiots ne peuvent pas encore assurer la production de leurs globules rouges.

Ainsi, vous devez bien respecter les quantités d’ails autorisées suivantes pour vermifuger votre chien ou votre chat :

Animal Chat Chien
Quantité autorisée de poudre d’ail ¼ cuillère à thé par 500 g de nourriture (prise renouvelée 3 à 4 fois par semaine) 1/8 cuillère à thé par 500 g de nourriture (prise renouvelée 3 à 4 fois par semaine)
Quantité autorisée d’ail frais

(par jour)

  • Chaton : 1/8 de gousse
  • Chat adulte : ¼ de gousse
  • ¼ de gousse : 1,5 à 2 kg
  • ½ gousse : 4,5 à 6 kg
  • 1 gousse : 9 à 18 kg
  • 2 gousses : 19 à 32 kg
  • 2 gousses et ½ : 33 à 40 kg
  • 3 gousses : 41 kg et plus

L’huile de pépins de melon ou de courge

Ces deux huiles font également partie des vermifuges naturels pour chat et chien. En plus d’être d’excellents laxatifs, ils affaiblissent les vers de votre animal domestique. Et rassurez-vous, l’utilisation de l’huile de pépins de courge et de melon est sans danger.

Pour réaliser un vermifuge en profondeur, nous vous conseillons de verser une cuillère à café de l’une de ces huiles dans la nourriture de votre chat ou chien. Effectuez cela tous les jours. Et notons que ce remède naturel peut compléter l’effet vermifuge de l’ail.

Les graines de courges crues broyées

Les graines de courge ont les mêmes propriétés que l’huile de pépins de courge ou de melon. Ainsi, il s’agit d’un vermifuge naturel efficace pour chien et chat. Ainsi, selon vos besoins, broyez des graines de courges avant de les ajouter au morceau de fromage ou à la pâtée quotidienne de votre animal de compagnie. Nous tenons à souligner que ces graines de courges crues peuvent éliminer jusqu’à 50 % des vers plats de votre chat ou chien.

Ainsi, n’hésitez pas à compléter votre traitement à l’ail avec des graines de courges broyées. Puisque ces dernières peuvent affaiblir les vers, votre traitement naturel à l’ail sera beaucoup plus efficace.

En fonction de la taille de votre chat ou chien, utilisez 1/4 à 1 cuillère à café de graines de courges broyées dans son repas.

Le blé ou le son d’avoine

Pour aider l’évacuation des vers de votre chat ou chien, ajoutez du blé ou du son d’avoine dans sa ration alimentaire journalière. N’hésitez également pas à ajourer des betteraves, des carottes ou des navets crus râpés.

Les enzymes végétales

Ajoutez des sources d’enzymes digestifs à la pâtée de votre chien ou au repas de votre chat. Les papayes et les figues sèches sont les principales sources d’enzymes végétales. Vous pouvez ainsi vous en servir en guise de vermifuge naturel.

Le jeûne

Vous pouvez également faire en sorte que votre chat ou chien jeûne pendant 1 ou 2 jours pour que ses vers soient facilement éliminés. Il s’agit d’un vermifuge naturel simple pour votre compagnie à 4 pattes. Durant la période de jeûne, donnez de l’eau à votre animal de compagnie. Ajoutez-y une cuillère à café de vinaigre de cidre pour que le traitement soit bien efficace. Nous vous conseillons d’ajuster la dose du vinaigre de cidre selon le goût de votre chat ou chien. Cet ingrédient ne doit absolument pas l’empêcher de boire de l’eau.

Nous vous conseillons également d’ajouter une cuillère à café d’huile de ricin dans l’eau de votre animal domestique. Cet autre ingrédient est intéressant durant un jeûne puisqu’il facilite le transit intestinal.

L’argile

Enfin, l’argile est également un vermifuge naturel efficace pour chat et chien. Il élimine en douceur les vers de votre animal domestique. Diluez une petite quantité d’argile dans la gamelle d’eau de votre chat ou chien. N’hésitez également pas à appliquer de l’argile autour de l’anus de votre animal s’il y a des démangeaisons sur cette partie de son corps. Ainsi, les vers ne pourront pas effectuer la ponte de leurs œufs sur son anus. Et leur reproduction sera également réduite.

Chaque matin et chaque soir, rincez l’argile précédente avant d’appliquer une nouvelle couche. Effectuez cette routine jusqu’à ce que les démangeaisons s’arrêtent.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.