Animaux

Quels sont les aliments toxiques pour vos animaux de compagnie ?

Par Papi Marcel , le 15 juin 2022 - 7 minutes de lecture
animaux-domestiques

En matière d’alimentation saine, ce qui est bon pour nous les humains n’est pas forcément bon pour nos animaux de compagnie. C’est le cas de certains légumes, mais également de nombreux autres produits. Pour éviter que votre boule de poils ne subisse une intoxication alimentaire, il est important d’avoir en tête la liste des aliments à ne pas le donner. Nous faisons le point sur les aliments qui peuvent être dangereux pour les animaux domestiques et les bons gestes à adopter en cas d’intoxication.

Le chocolat

Le chocolat ainsi que tous les produits à base de cacao sont toxiques pour les animaux, surtout le chien. Particulièrement glouton, un chien peut en avaler une grande quantité. Parmi les différentes saveurs de chocolat, le chocolat noir est le plus toxique.

Le chocolat est toxique à cause de la théobromine. Sachez que si un chien de 10 kg avale 60 g de chocolat noir, il pourrait en mourir. Faites bien attention, les chiens sont attirés par l’odeur du chocolat.

Si votre animal domestique a ingéré du chocolat, les premiers symptômes font leur apparition quelques heures après. Votre animal présentera les signes suivants :

  • Soif
  • Vomissement
  • Tremblement
  • Troubles cardiaques, coma puis décès dans le pire des cas

Toutefois, si vous emmenez rapidement votre animal chez le vétérinaire, il pourrait survivre.

Le thé et le café

Ces deux produits présentent également de la théobromine, tout comme le chocolat, mais également de la théophylline. La théine et la caféine favorisent le niveau de toxicité et les effets néfastes de ces toxines, et peuvent nuire gravement à la santé de votre boule de poils. En effet, environ 40 g de café suffisent à empoisonner un chat ou un chien de moins de 10 kg.

Les symptômes sont les mêmes que l’ingestion du chocolat. Les toxines agissent sur le système digestif et cardiaque de l’animal. À forte dose, le thé ou le café peut provoquer la mort d’un chat ou chat.

Le raisin sec et frais

Ce fruit est toxique pour les animaux domestiques. Sachez que 1 ou 2 raisins frais sont déjà toxiques pour un chien ou un chat de 10 kg. De son côté, le raisin sec est quant à lui plus concentré, il est donc plus toxique. Nous tenons à souligner que la dose toxique pour votre animal de compagnie dépend de sa race, de son poids et de son métabolisme.

Les symptômes d’une intoxication animale au raisin apparaissent quelques heures après l’ingestion. Il s’agit de troubles digestifs au début. Puis, l’animal souffre d’une insuffisance rénale aiguë. Cette dernière est généralement fatale.

Les échalotes, oignons, poireaux et ails (cuits ou crus)

Ces légumes sont toxiques pour un chien. Pour un chien de 10 kg, 1 oignon entier est toxique. Le chat est quant à lui beaucoup plus sensible que le chien. Sachez que les échalotes, oignons, poireaux et ails détruisent les globules rouges des chats et des chiens. Il s’agit d’un élément primordial du sang. Ainsi, l’oxygène ne sera plus distribué dans tout leur corps. C’est ce qui va engendrer les symptômes suivants :

  • Grande fatigue.
  • Troubles respiratoires.
  • Et troubles digestifs.

Néanmoins, votre animal domestique pourrait également souffrir d’une anémie, ce qui conduira à son décès.

L’avocat (graine, fruit et feuille)

Ce fruit est toxique pour les chats et les chiens. Les symptômes d’une intoxication à l’avocat chez ces animaux domestiques sont des troubles digestifs. Ils surviennent quelques heures après l’ingestion. De plus, votre animal pourrait souffrir de troubles respiratoires et cardio-vasculaires.

L’alcool

Que ce soit en ingestion ou sur la peau, les chiens et les chats supportent mal l’éthanol présent dans l’alcool. Mais c’est surtout quand l’animal ingère des produits fermentés ou des boissons alcoolisées fermentées que l’intoxication survient.

Si l’ingestion se passe pendant que votre animal est encore à jeune, les symptômes apparaissent en moins d’une heure. Dans le cas contraire, les premiers soucis peuvent apparaître jusqu’à 2 heures suivant l’ingestion. L’éthanol s’attaque principalement au système nerveux de l’animal (somnolence, trouble de l’équilibre, etc.). Si votre animal a ingéré beaucoup d’alcool, il peut tomber dans le coma et décéder suite à une défaillance circulatoire.

La pomme de terre (germée, crue ou verdie)

La solanine est la principale toxine dans la pomme de terre. Elle se trouve notamment dans les feuilles, les pelures et les fleurs de ce légume. Par contre, les tubercules verdis ou germés, ainsi que les germes de pomme de terre contiennent une grande quantité de solanine. Toutefois, la pomme de terre cuite n’est pas toxique pour les animaux domestiques. Sachez qu’au-delà de 30 g/kg, cet aliment devient toxique.

Les symptômes de cette intoxication sont les suivants :

  • Troubles nerveux.
  • Et troubles digestifs.

Ils apparaissent dans les heures après l’ingestion de la dose toxique de pomme de terre.

Les pépins et noyaux

Le glycoside cyanogène est présent dans les pépins et les noyaux. Il s’agit d’une toxine végétale qui peut être fatale pour les animaux. Si le pépin ou le noyau est broyé, il libère cette toxine qui peut être mortelle, si votre animal de compagnie l’avale.

Quelle que soit la quantité ingérée par votre animal, vous ne devez pas sous-estimer le danger qu’elle présente. De plus, la consommation de pépins et les noyaux en grande quantité peut entrainer des problèmes digestifs, ou pire une occlusion intestinale.

Le lactose

Nous avons tendance à penser que le lait de vache ou de chèvre est bénéfique pour un animal en croissance. Toutefois, le lactose présent dans ces laits est mal digéré par les chats et les chiens. Ainsi, le lait de vache ou de chèvre risque de provoquer des troubles digestifs comme une diarrhée ou des vomissements chez les animaux de compagnies. Même si votre chien ou chat en consomme en petite quantité, le lactose peut occasionner des désordres digestifs.

La noix de macadamia

Une seule noix de macadamia peut suffire à intoxiquer votre animal de compagnie s’il ne pèse pas assez. Ces noix sont trop riches en phosphores au même titre que les noix de muscade. La santé d’un animal présente des faiblesses à partir d’une ingestion de 2,2 g/kg de poids corporel. Même cuite, la noix de macadamia reste toxique pour les animaux de compagnie.

Les premiers signes d’une intoxication à la noix de macadamia sont de la fièvre et de l’abattement. L’animal commencera seulement à vomir à partir d’une ingestion de 7 g/kg de poids corporel de cette substance.

La pâte crue

Tout comme l’alcool, une pâte crue contient de l’éthanol. D’un autre côté, la fermentation de cet aliment rend son ingestion dangereuse pour votre animal, d’autant plus que les chiens l’adorent.

Après ingestion, la pâte crue gonfle dans l’estomac de l’animal. Elle peut entrainer des troubles digestifs et respiratoires. La pâte crue peut également provoquer le décès de votre animal. C’est pourquoi vous devez l’amener en urgence chez un vétérinaire en cas d’ingestion.

Les bons gestes à adopter en cas d’ingestion d’aliment toxique par un animal

L’intoxication alimentaire des animaux domestiques n’est pas à prendre à la légère. Contactez immédiatement les services d’urgence vétérinaires ou votre vétérinaire si vous pensez que votre chien ou chat à ingérer un aliment toxique. Ne tentez surtout pas de soigner vous-même l’animal ou de le faire vomir. Si vous vous y prenez mal, cela risque d’aggraver son état. Enfin, donnez à votre vétérinaire le maximum d’informations : l’aliment toxique qu’il a ingéré, la quantité de l’aliment, le poids de l’animal, etc.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.