Hormone anti-vieillissement : est-ce une bonne idée d’opter pour la DHEA ?
Peu importe leur âge, les femmes aimeraient garder leur beauté pendant toute leur vie. Une chose qui n’est pas facile à faire, surtout après la ménopause. Au cours de cette période de la vie, la peau perd en fermeté et devient sèche. Les rides commencent à apparaître. Chez certaines femmes s’ensuivent d’autres désagréments tels que l’obstruction des pores, l’apparition de points noirs et/ou de boutons d’acné (sur le visage et le corps).
Le processus de vieillissement est alors enclenché. Heureusement qu’une nouvelle solution cosmétique est née : la DHEA. Après le pays de l’oncle Sam, c’est en France que souffle désormais un vent de folie autour de cette « pilule de Jouvence ». Elle vous permet d’améliorer la qualité de votre peau en tant que femme ménopausée.
La DHEA, un précurseur hormonal des hormones sexuelles féminines
Le saviez-vous ? C’est la réduction des hormones sexuelles féminines (œstrogènes et progestérone) qui sont à la base du vieillissement cutané constaté après la ménopause. Par exemple, ce sont les œstrogènes qui boostent la production de collagène et d’élastine, protéines responsables du maintien et de la souplesse de la peau. La progestérone, quant à elle, permet la production de sébum qui a pour rôle de garder l’eau au niveau de la peau, ce qui maximise son éclat de même que son élasticité.
Mais connaissez-vous la mère de ces hormones sexuelles dans l’organisme ? Elle a pour nom la DHEA ou déhydroépiandrostérone. Appelée également « hormone de la jeunesse », elle est synthétisée par les glandes surrénales. La production de cette molécule dans l’organisme décroît naturellement avec l’âge, ce qui cause la chute des œstrogènes et la progestérone, et donc, l’apparition des problèmes de peau liés à la ménopause.
Pour combattre le vieillissement prématuré de la peau, il est né l’idée séduisante de compenser cette baisse physiologique par des compléments DHEA que vous trouverez sur le site DHEA Santé. Cette nouvelle réponse cosmétique très tendance mime en réalité les effets de la DHEA naturellement sécrétée par l’organisme.
DHEA : pourquoi le taux de cette hormone stéroïde diminue avec l’âge ?
Que ce soit chez l’homme ou la femme, la chute du taux de la DHEA est un phénomène naturel très variable d’une personne à l’autre. La sécrétion de la DHEA atteint son point culminant lorsqu’on est dans la fleur de l’âge (entre 20 ans et 25 ans). Vous comprenez maintenant pourquoi à cet âge, l’on est pleine de vie et très belle. Mais avec le temps, la production commence à diminuer.
À partir de 40 ans (âge que débute la ménopause), le taux connait une baisse de 50 %. À 75 ans, le taux chute à 90 %. Selon certains chercheurs, ce processus contribuerait à déclencher certaines maladies en vue de favoriser le vieillissement, d’où son surnom « d’hormone de jeunesse ».
Les bonnes raisons de prendre la DHEA en complément
Si la DHEA est consommée sous forme de compléments, c’est particulièrement pour ses propriétés anti-âge. En effet, se supplémenter en DHEA permet de préserver le tonus de la peau malgré la chute des hormones. La DEA offre à la peau mature ménopausée une nouvelle jeunesse en l’hydratant et en augmentant la production de sébum. Fini les problèmes de pores bouchés, de peau sèche, de points noirs, de ridules…
Elle améliore également le bien-être physique et psychologique des femmes âgées et fatiguées. Les compléments DEA en outre stimulent la fonction sexuelle chez les femmes ménopausées. Enfin, ils ont un effet positif sur la santé des os des femmes de plus de 70 ans.