Beauté et hygiène

Comment atténuer les tâches de vieillesse sans produits chimiques ?

Par Mamie Danielle , le 25 août 2022 - 8 minutes de lecture
Atténuer les taches de vieillesse sans produits chimiques

Hormis l’état de santé et le bien-être, l’âge peut également modifier l’aspect de la peau. Avec le temps, l’exposition au soleil, le stress ou la ménopause, notre peau peut changer d’aspect et présenter dans taches brunes. Bien qu’elles ne présentent pas de danger pour la santé, elles peuvent être particulièrement disgracieuses et gênantes. Voici quelques astuces naturelles pour vous aider à atténuer ces taches, sans recourir à des produits chimiques.

Les taches brunes : c’est quoi ?

Les taches de vieillesse sont des traces brunes qui apparaissent sur la peau suite à une production excessive de la mélanine, un pigment impliqué dans la carnation. L’apparition de ces marques touche environ 80 % des femmes, tout type de peaux confondues. Elles concernent les parties fréquemment exposées au soleil telles que le visage, le cou, le décolleté, le dos, les épaules et les mains.

D’où viennent ces taches de vieillesse ?

L’existence d’une tache brune sur le visage s’explique par de nombreux facteurs.

  • L’exposition au soleil peut dérégler la production et la répartition de la mélanine et favoriser l’hétérogénéité du teint.
  • Les hormones: l’activité hormonale étant favorable à l’apparition d’un mélasma ou d’un masque de grossesse, les taches brunes apparaissent chez certaines femmes enceintes. À la ménopause, l’équilibre du corps, la sensibilité de la peau et sa capacité à se régénérer deviennent une source de nombreux désagréments.
  • L’âge de l’individu : les taches brunes apparaissent généralement autour de 45 ou 50 ans.
  • L’utilisation de certaines pilules contraceptives et d’autres médicaments favorise une hyperpigmentation.

Estomper les tâches de vieillesse : comment faire ?

Difficiles à faire disparaître, les taches brunes peuvent être évitées en suivant quelques conseils.

Exfolier la peau

Pour lutter contre les taches brunes existantes et limiter la formation de nouvelles marques, adoptez un geste favorisant le renouvellement cellulaire. L’exfoliation consiste à éliminer progressivement la mélanine remontée à la surface, en décollant les cellules mortes. Il s’agit d’accentuer la régénération des cellules entre 1 et 2 fois par semaine pour retrouver un teint éclatant.

Hydrater la peau

Afin de maintenir la santé de votre peau, pensez à bien nettoyer votre visage, avant de l’hydrater. Ainsi, elle devient moins sensible aux agressions extérieures. Pour ce faire, buvez de l’eau en quantité suffisante. Il s’agit de maintenir les fonctions naturelles de l’organisme afin qu’il puisse se défendre contre les rayons UV.

Protéger la peau

En été, l’exposition au soleil doit être limitée, et ce, quel que soit votre type de peau. Lorsque vous sortez, appliquez une protection adaptée pour limiter la formation de nouvelles taches. Il suffit d’opter pour une crème solaire à indice de protection suffisamment élevé pour vous protéger des UVA et des UVB.

Astuces contre les taches de vieillesse sur le visage ?

Si les taches brunes deviennent un frein pour votre beauté, vous pouvez utiliser les conseils suivants pour les rendre moins visibles.

Les produits naturels contre les taches brunes

Le citron

Doté d’une forte teneur en vitamine C, le citron a des propriétés éclaircissantes susceptibles d’atténuer les taches brunes. Pour tirer profit de ses vertus, pressez un citron frais, ajoutez-y une pincée de sel et vous obtiendrez un antitache efficace. Avec un coton, tamponnez les marques matin et soir et laissez agir 10 minutes avant de rincer.

Vous pouvez répéter l’opération chaque jour, mais pensez à mettre de la lotion hydratante si le mélange assèche votre peau. Afin de minimiser le risque d’irritation, évitez de vous exposer au soleil après l’application de ce soin.

Le bicarbonate de soude

Exfoliant naturel, le bicarbonate de soude permet également d’atténuer les taches sur la peau. Son utilisation consiste à le mélanger avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce remède sur les taches et patientez une demi-heure pour rincer et hydrater votre visage. Ce soin peut être réalisé 1 à 2 fois par semaine si vous désirez obtenir un résultat satisfaisant.

Le vinaigre de cidre

Ce produit naturel équilibre le pH de l’épiderme. Composé d’acide acétique, il éclaircit la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant leur renouvellement. Associez le vinaigre de pomme à l’eau de quantité égale. Imbibez un coton de la solution, appliquez-le sur votre visage, laissez sécher à l’air libre pendant une demi-heure et rincez. Ce soin estompe les signes de vieillesse sur les mains, le visage, les jambes, voire tout le corps. Vous pouvez le faire tous les soirs, à condition de réhydrater votre peau après chaque application.

L’oignon

Moins connu que les soins précédents, l’oignon vous aide à atténuer vos taches de vieillesse. Pour ce faire, récupérez du jus d’oignon et appliquez-le sur les zones à traiter. Après l’application, rincez abondamment votre peau à l’eau froide et recommencez le traitement 2 à 3 fois par semaine.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez associer l’oignon au vinaigre de cidre. La préparation consiste à tremper des tranches d’oignon dans du vinaigre une nuit entière et à les déposer sur les zones à traiter, le soir avant de coucher. Après une utilisation régulière, vous remarquerez une diminution progressive de l’intensité des taches. Ce remède nécessite également l’hydratation de la peau.

L’huile anti-tâche naturelle

Outre son pouvoir nourrissant et hydratant, l’huile naturelle peut faire disparaître les taches brunes sur le visage. Afin de profiter de ses vertus, vous pouvez l’utiliser pour votre massage quotidien et l’appliquer directement sur les zones atteintes. Grâce à leur action biologique et naturelle, l’huile de ricin, d’argan, d’olive et de graine de nigelle éclaircit votre peau.

Le yaourt et le miel

Si le yaourt permet de désinfecter et de renouveler la peau grâce à ses acides lactiques, le miel l’hydrate et éclaircit le teint. L’utilisation de ces produits consiste à mélanger une cuillère à café de miel et de yaourt nature avant d’appliquer le tout sur le visage. Vous pouvez rincer une demi-heure après l’application et mettre votre crème hydratante. Répétez ce soin tous les jours jusqu’à l’éclaircissement des taches.

L’aloe vera

Composé de phénylalanine et de leucine, l’aloe vera agit sur les taches de vieillesse et les éclaircit. Pour cela, prenez du gel d’aloe vera et appliquez-le matin et soir pour éliminer les peaux mortes et régénérer l’épiderme.

Les huiles essentielles pour lutter contre ces taches

L’huile essentielle de céleri est réputée pour atténuer les taches pigmentaires. Pour profiter de ses bienfaits, mélangez 2 gouttes de ce produit à votre soin du jour. À l’aide d’un coton-tige, mettez la préparation sur les pigments et laissez agir pendant 15 minutes. Après un rinçage à l’eau claire et un séchage à l’air libre, hydratez votre peau avec votre produit hydratant habituel.

Si vous préférez utiliser un produit naturel, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de céleri à l’huile végétale. Vous avez le choix entre le macérât huileux de Lys et l’huile de rose musquée, et l’application a lieu 2 fois par jour pendant 3 semaines. Cessez le soin pendant 7 jours et, après ce délai, reprenez le traitement.

Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de carottes pour profiter de ses vertus cicatrisantes et anti-tâches. Notez cependant que l’huile essentielle doit toujours être diluée dans de l’huile végétale : 1 goutte d’huile essentielle pour 20 gouttes d’huile végétale.

Quelques règles à respecter

Pour préparer ces produits de soins, il convient de choisir des ingrédients d’origine biologique. Ainsi, vous éviterez le risque d’irritation et de brûlure de la peau lié à l’usage des composés chimiques.

Sachez également que les taches brunes ne disparaissent pas après une seule application de ces remèdes et les résultats ne seront pas immédiats. Il est donc préférable d’être patient pour avoir l’amélioration du teint.

Avant d’appliquer les soins, faites un test sur une partie de votre visage pour déceler d’éventuelles réactions cutanées. Pour cela, prélevez ce soin antitache avec un coton-tige pour le mettre sur une petite partie de la zone à traiter et attendez 5 minutes. Vous pouvez utiliser l’un de ces produits naturels pour atténuer vos taches brunes, en l’absence d’irritation.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !