Comment rétrécir un vêtement ?
Suite à une perte de poids ou à d’autres raisons, vos vêtements semblent avoir une taille au-dessus, par rapport à votre nouvelle silhouette. Si vous souhaitez porter les mêmes pantalons ou ne désirez pas vous acheter un nouveau pull, il est préférable de rétrécir vos vêtements pour les mettre à la bonne taille. Le processus de rétrécissement tient compte de la matière de votre chemise ou de votre paire de jeans.
Rétrécissement involontaire des vêtements, de quoi s’agit-il ?
Si vous achetez un jean ou un pull neuf, vous remarquerez que leur taille diminue avec le temps jusqu’à atteindre un certain niveau d’équilibre. Il s’agit d’un phénomène de rétrécissement lié à la fabrication du vêtement et aux lavages successifs.
Lors de la confection, un pantalon, une chemise ou tout autre type de vêtements sont cousus sous tension. Au premier lavage, les fibres de coton, de bambou ou de rayonne absorbent l’eau et deviennent souples sous l’action mécanique de la machine. Qualifiée de retrait élastique, cette élasticité permet de protéger le tissu d’une éventuelle déchirure due au lavage. Les vêtements retrouvent leur forme dès que l’humidité disparait, mais le mode de séchage détermine leur nouvelle taille.
Si vous êtes habitué à étendre votre linge pour les sécher, vous ne remarquez pas de changement de taille, car les fibres retrouvent leur état initial. En cas de séchage en machine, l’action mécanique entraine un rétrécissement par culbutage.
Comment rétrécir un vêtement ?
Si votre vêtement ne vous correspond toujours pas après avoir atteint l’équilibre du rétrécissement par séchage, il convient de rétrécir votre pantalon volontairement. Pour cela, tenez compte de la matière de fabrication.
Comme chaque fibre agit de manière différente aux processus de rétrécissement, la première étape consiste à vous renseigner sur les matériaux de fabrication du vêtement. Pour ce faire, servez-vous de l’étiquette cousue généralement à l’intérieur de son dos. Après avoir réuni les informations sur sa confection, il vous suffit de les rétrécir selon les astuces correspondantes.
Rétrécir un vêtement en coton ou en rayonne
Pour un t-shirt fait de fibre naturelle tel que le coton, le rétrécissement peut être rapide et facile si le tissu laisse beaucoup d’espace libre entre les fils. Un simple passage à la sécheuse vous permet de descendre d’une taille de pantalon en rayonne.
Ces matières naturelles étant plus sensibles à l’action mécanique qu’à la température, le culbutage de la machine rapproche les fibres et les fils, rendant votre vêtement plus petit. Notez également qu’il est important de bien surveiller le rétrécissement si votre linge est fait de maille ou de tissu en coton tissé.
Rétrécir un vêtement en jean
Pour rétrécir un vêtement en jean, référez-vous aux indications de l’étiquette. Ce type d’habit requiert généralement un nettoyage à sec et rétrécit au premier lavage à la machine. Si vous avez besoin de descendre d’une taille, il suffit de laver votre pantalon à l’eau froide et le sécher à l’air libre.
Les fibres se resserrent après le séchage, mais vous pouvez remettre votre jean dans une sécheuse si le rétrécissement reste insuffisant. La chaleur tend à réduire la taille de cette matière.
Rétrécir un vêtement en laine
Rétrécir un chandail ou un pull en laine nécessite la présence de trois éléments clés : la chaleur, l’action mécanique et l’humidité. Afin d’avoir la taille idéale, il suffit de procéder au lavage à l’eau chaude, en machine ou à la main.
Les fibres de laine sont souvent disposées en maille largement espacée. La chaleur permet au fils de se resserrer, tandis que le culbutage les rapproche et l’humidité les assouplit. Après le lavage, vous avez un pull en laine rétréci, mais pensez à bien régler la température pour éviter un rétrécissement excessif.
Et les vêtements en polyester ou en nylon ?
Rétrécir un vêtement en polyester ou en nylon vous demande plus d’effort que d’autres tissus. Étant des matières thermoplastiques, ils se déforment rarement face à l’effet de la chaleur ou du froid. Si votre habit fait de ces fibres synthétiques ne correspond plus à votre taille, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le faire coudre.
Cette solution peut occasionner un frais supplémentaire, mais vous garantit un résultat réussi. Pour les passionnées de la couture, vous pouvez réaliser le rétrécissement sans demander l’aide d’un professionnel.
Autres astuces de rétrécissement de linge
À part le coton, la laine ou le jean, d’autres matières composent nos vêtements. Qu’il s’agisse d’un pantalon, d’un pull ou d’autres types d’habits, l’eau bouillante, le lavage et le séchage en machine constituent les méthodes de rétrécissement à privilégier.
L’eau bouillante
Cette méthode consiste à faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Après ébullition, cessez la cuisson et introduisez le vêtement à rétrécir. Il suffit de laisser l’eau et la chaleur agir pendant 5 à 10 minutes, selon la taille désirée, avant de sortir l’habit et de le laisser sécher à l’air libre.
Notez cependant que le temps de repos dépend du niveau de rétrécissement souhaité. Si vous souhaitez diminuer d’une taille, ce délai convient parfaitement à votre vêtement. Dans le cas contraire, vous pouvez garder le feu allumé, car la température de l’eau définit la dimension finale du linge. Pensez à refaire le processus si le vêtement vous semble trop grand après le séchage.
Le lavage et le séchage en machine
Si vous préférez cette méthode, il convient de laver votre vêtement en machine en optant pour un programme puissant et un lavage à l’eau chaude. Poursuivez le processus en mettant le linge dans un sèche-linge. Grâce à un mouvement rotatif, il resserre les fibres et rétrécit votre pantalon.
En cas de difficulté à rétrécir votre habit, optez pour le cycle rapide réglé à 90 °C, avant de tout mettre au sèche-linge. Cette méthode convient parfaitement aux fibres résistantes de jean, de nylon et de polyester.
Bon à savoir
Bien que le coton soit facile à rétrécir, un t-shirt à motif réalisé dans cette matière requiert une précaution particulière. Il est possible que l’image imprimée sur le vêtement se déforme sous l’effet de la température élevée.
Chaque matière étant différente face à l’effet de la chaleur, le rétrécissement ne sera pas uniforme pour un vêtement fait d’association de tissu. Afin d’éviter ces désagréments, assurez-vous que votre pull ou votre pantalon est en tissu unique.
En cas de motif thermocollé, pensez à faire appel à un professionnel de la couture et à éviter le lavage à l’eau chaude. La chaleur risque de rendre votre vêtement impossible à porter.