Beauté et hygiène

Comment vous débarrasser le henné de votre peau ?

Par Mamie Danielle , le 19 mai 2022 - 7 minutes de lecture
henné sur les mains

Devenu plutôt tendance depuis quelques années, le henné est un colorant naturel que de nombreuses personnes appliquent surtout sur leurs cheveux ou sur leur main. Concernant le henné sur la peau, il donne un rendu particulièrement esthétique. Par contre, vous allez devoir vous en débarrasser à un moment ou un autre. Alors, comment s’en débarrasser facilement et rapidement sans avoir recours à des produits chimiques ? Nous vous dévoilons quelques astuces efficaces.

Les gommages pour se débarrasser du henné sur la peau

Le gommage à base de sel et d’huile d’olive

Vous pouvez vous servir de gommage afin de vous débarrasser du henné sur la peau de votre mains. Pour le préparer, vous devez mélanger 4 cuillères à soupe de sel de mer avec environ 200 ml d’huile d’olive. Puis, appliquez le mélange obtenu sur la zone à traiter de votre peau. Vous devez l’y laisser agir durant 15 minutes avant de vous servir d’un gant de toilette chaud pour retirer l’huile.

Le gommage à base de sucre et d’huile de coco

Très utilisée dans nos cuisines, l’huile de coco possède également de nombreux vertus pour la santé de notre peau et nos cheveux. Pour la fabrication de ce gommage, vous devez mélanger du sucre brun avec un peu d’huile de coco. Assurez-vous d’avoir une pâte à la fin.

Ensuite, vous devez frotter doucement la pâte obtenue sur la partie concernée de votre peau hennée ou tatouée. Elle doit être appliquée tel un gommage.

Pour optimiser l’effet gommage de cette pâte, vous pouvez vous servir d’une éponge luffa.

Les autres astuces pour se débarrasser du henné sur la peau

L’eau salée

Que vous ayez appliqué du henné sur vous cheveux ou vos mains, sachez que sa couleur naturelle ne touche pas à la couche inférieure de l’épiderme. La tache de henné est en effet superficielle, même si elle peut vous sembler assez tenace. Ainsi, si vous souhaitez débarrasser votre peau du henné, prenez un bain chaud avec de l’eau salée. Grâce à cette astuce, votre peau pourra se débarrasser de ses cellules colorées qui sont mortes.

Pour pratiquer cette solution, vous devez mettre du sel d’Epsom (100 g) dans une demi-baignoire d’eau bien chaude. Puis, vous devez vous tremper dans ce bain durant 20 minutes au minimum. Après ce bon bain, vous pouvez également frotter doucement votre peau à l’aide d’un gant un peu gommant.

L’après-shampoing

Pour vous débarrasser du henné sur votre peau, vous pouvez utiliser un après-shampoing très riche et très gras. En fait, ce produit pour les cheveux est capable de manger les pigments déposés sur notre peau. En plus, l’après-shampoing n’abîme pas l’épiderme puisqu’il est hydratant.

Pour cette astuce, déposez une couche d’après-shampoing sur votre tatouage d’henné. Attendez ensuite quelques minutes pour que la peau de vos mains puisse bien absorber l’après-shampoing. Ensuite, vous devez effectuer un rinçage à l’eau tiède tout en utilisant une éponge luffa pour un frottage doux. Enfin, hydratez bien la partie à henné de votre peau.

Le jus de citron et le bicarbonate

Pour vous débarrasser rapidement du henné sur la peau de vos mains, associez l’effet éclaircissant du citron avec l’effet gommant du bicarbonate. Pour cette astuce, vous devez bien mélanger 1 cuillère à soupe de ces 2 ingrédients. Vous allez par la suite obtenir une réaction chimique. Et c’est seulement après que vous appliquerez le mélange obtenu sur le henné.

Ensuite, vous devez laisser ce mélange pour se débarrasser du henné agir sur votre peau durant 10 minutes. Si besoin, n’hésitez pas à effectuer un grattage doux. Puis, rincez votre main avant de réaliser une hydratation de votre peau. Enfin, nous vous conseillons d’effectuer à nouveau les étapes précédentes le lendemain pour qu’il n’y ait aucun résidu de henné sur votre peau.

L’eau savonneuse

Vous pouvez également atténuer la couleur du henné sur votre peau en lavant vos mains à l’aide du savon de Marseille. En fait, cette solution est à la fois naturelle et simple. Par contre, afin de vous débarrasser du henné avec cette méthode, vous devez vous armer de patience.

Quoi qu’il en soit, pour cette astuce naturelle, vous devez bien frotter vos mains avec de l’eau tiède et du savon. Faites ceci plusieurs fois chaque jour pour que l’intensité des pigments soit réduite. Après cela, nous vous conseillons de bien hydrater votre peau. Pour un résultat plus optimal, nous vous conseillons de vous servir d’un savon antibactérien contenant de l’alcool.

L’épilation ou le rasage

Saviez-vous qu’en vous épilant, vous perdez également votre bronzage ? En effet, l’épilation retire toutes les cellules colorées et mortes de votre peau en plus d’enlever vos poils. Ainsi, si vous avez un tatouage de henné au niveau de vos cuisses ou de vos jambes, vous pouvez vous en débarrasser en effectuant une épilation à la cire.

Néanmoins, avant de vous enduire la totalité de votre jambe, nous vous conseillons d’essayer d’appliquer de la cire sur une petite partie du henné. Il se peut qu’une réaction allergique ait lieu entre la cire d’épilation et le henné. Puis, vous pouvez également vous raser sur la partie concernée avant de vous débarrasser du henné.

L’eau oxygénée

Ce produit est souvent utilisé pour blanchir les dents et détacher le linge. Mais vous pouvez également vous en servir pour vous débarrasser du henné sur votre peau. Pour ce faire, vous devez utiliser du coton pour appliquer de l’eau oxygénée à 20 % sur votre tatouage à henné. Puis, laissez-la y agir pendant quelque temps avant de rincer votre peau.

Cette astuce est vraiment très efficace si vous souhaitez vous débarrasser du henné sous ou sur vos ongles.

L’eau micellaire à l’hamamélis

L’eau micellaire est très prisée pour le nettoyage en profondeur de la peau. Elle peut enlever les résidus de pollution, de maquillage, mais également les pigments de henné. Par ailleurs, l’eau micellaire à l’hamamélis est plus efficace.

Pour cette astuce, vous devez imbiber un coton d’eau micellaire à l’hamamélis. Puis, frottez-le de manière douce sur la partie concernée de votre peau. Vous devez ensuite la rincer à l’eau tiède avant d’effectuer une hydratation si besoin.

La vodka

Pour vous débarrasser de la couleur de henné sur vos cheveux, vous pouvez utiliser de la vodka. Ce dernier peut désintégrer les molécules et les pigments du henné. Notons toutefois que cette astuce est surtout efficace au niveau des extrémités des mèches de vos cheveux.

Pour vous débarrasser du henné sur vos cheveux, mettez de la vodka pure sur une éponge. Puis, passez-la sur les mèches colorées de vos cheveux tout en veillant à bien les imbiber. Vous devez ensuite laisser reposer la vodka sur vos cheveux durant 15 minutes. Après ce délai, lavez vos cheveux comme à votre habitude.

Le mélange d’huile de coco, d’olive et d’argan

Les huiles sont efficaces aussi bien sur la peau et sur les cheveux pour débarrasser le henné. Pour cette astuce, vous devez mélanger 3 parts égales de ces 3 huiles avant d’induire le mélange obtenu sur vos cheveux de manière uniforme. Nous vous conseillons par la suite de laisser ce mélange agir sur vos cheveux toute la nuit. Pour protéger vos draps et maintenir la température de votre corps, portez un bonnet de douche toute la nuit.

Puis, le matin, appliquez votre shampoing avant de bien le faire mousser. C’est seulement après que vous pouvez rincer vos cheveux. Mais vous devez encore réappliquer votre shampoing habituel pour que la couleur du henné soit complètement éliminée.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !