Comment se débarrasser naturellement des punaises de lit ?
Dans les pays développés, les punaises de lit connaissent une forte recrudescence. En France, plus de 87 % des services communaux d’hygiène et de santé auraient déjà été sollicités pour des cas d’infestations. Les punaises de lit prolifèrent vite et leur éradication peut être particulièrement difficile. Désagréables et dangereuses, les piqûres de punaises de lit engendrent de réactions allergiques chez certaines personnes.
Pour empêcher une invasion, vous pouvez être tenté d’utiliser des insecticides, mais cette solution s’avère parfois coûteuse et peu efficace. Détruire toute la colonie avec ces produits chimiques ne fera que détériorer votre santé et dégrader l’environnement. Voici des remèdes naturels peuvent vous débarrasser efficacement de ces insectes.
Les punaises de lit : de quoi s’agit-il ?
Les punaises de lit sont des insectes marron d’un demi-centimètre se nourrissant exclusivement du sang de leur hôte. Elles sentent la présence par la chaleur du corps ou le gaz carbonique que l’on dégage et leur piqûre provoque des éruptions cutanées ou des démangeaisons. Lors de l’attaque, l’appareil buccal injecte un liquide anesthésiant avant de procéder à l’aspiration du sang.
Appelés communément puces de lit, ces insectes nocturnes vivent en groupe et ont la capacité d’échapper à la vigilance des hommes. Elles sont reconnaissables à leur forme ovale et aplatie, ressemblant à un petit pépin de pomme.
Comment repérer les punaises de lit dans une maison ?
Les puces de lit tendent à rester près de leur source de nourriture, le sang. Les piqûres de punaises de lit se manifestent souvent en groupe sur les parties du corps non couvertes comme le visage, les pieds, les mains ou l’avant-bras. Pour faciliter la détection, installez un linge de lit blanc ou de couleur claire et les tâches rouges ou orangées marquent leur présence. Il peut s’agir du sang des morsures, de déjections ou des trainées de sang associées à leur écrasement.
Après avoir détecté leur présence, il est conseillé de vérifier autour du lit. Pour s’attaquer plus facilement à leur cible, elles élisent domicile dans les draps et les coussins, les coutures du matelas, les sommiers et les cadres de lit. Les meubles, les rideaux, les planchers, le tapis et autres parties de la maison peuvent également leur servir de nid. Aucun espace ne doit pas être oublié, le corps aplati leur permet de se glisser dans des endroits difficiles d’accès.
Une fois les puces de lit repérées, ne déplacez ni le matelas ni d’autres objets pouvant leur servir de cachette. Servez-vous des astuces efficaces pour se débarrasser facilement de ces insectes.
Les astuces naturelles pour se débarrasser des punaises de lit
Avant d’utiliser les moyens importants, vous pouvez essayer ces quelques gestes pour faciliter l’éradication de punaises de lit.
Le grand ménage
Faire du grand ménage pour se débarrasser des punaises de lit nécessite des actions méthodiques et requiert un agissement par étapes. Il s’agit de frotter les coutures des matelas à l’aide d’une brosse rigide pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs. Passez l’aspirateur sous vos tapis, meubles, matelas et sommiers pour vous défaire de la poussière et des détritus.
Laver les articles de literie et nettoyer les vêtements avec du vinaigre blanc tuent ces insectes, mais pensez à sécher et à repasser ces articles à une température la plus chaude possible pour optimiser le résultat. Afin de les protéger d’une nouvelle attaque, déposez-les dans des sacs hermétiques.
Après le traitement, nettoyez et désinfectez minutieusement l’aspirateur et les accessoires utilisés, avant de jeter les sacs de l’aspirateur dans la poubelle à l’extérieur de la maison. Assurez-vous de traiter tout objet contaminé pour prévenir la recrudescence.
Déblayer l’espace peut aussi être utile pour déloger ces insectes. Congelez les biens tels que les doudous des enfants à -20°C pendant 72 heures, les punaises de lit ne résistent pas aux températures extrêmes.
Le nettoyeur vapeur
La vapeur peut être utilisée pour se débarrasser des punaises de lit et de leurs œufs. Bien que résistantes, elles meurent face à une température de 48°C/120°F ou plus. Pour les endroits difficiles d’accès, le nettoyeur à vapeur est la meilleure option.
L’idéal serait de travailler lentement pour s’assurer que la vapeur ait le temps de chauffer la surface et de pénétrer en profondeur. Effectué correctement, un traitement à la vapeur est efficace pour se débarrasser de ces puces de lit.
Terre de diatomée
La terre de diatomée est un traitement naturel aux effets bénéfiques pour repousser les insectes comme les puces, les cafards et les punaises de lit. Son utilisation consiste à saupoudrer le sol et les fissures ainsi que les plinthes et les crevasses. Placez-en également aux pieds de votre lit pour qu’elles ne puissent pas remonter jusqu’au cadre.
Il faut compter entre 4 à 10 jours de traitement pour tuer une colonie de punaises de lit avec la terre de diatomée. Ce remède de grand-mère est à utiliser en complément des méthodes mécaniques comme l’aspiration, la vapeur, le lavage ou la congélation.
La vaseline
Étant un traitement préventif, la vaseline est une option à privilégier pour une sérénité optimale. Après le nettoyage de la pièce et la pose du linge propre, assurez-vous que les punaises de lit ne reviennent pas en induisant les pieds de vos meubles avec ce produit naturel. La vaseline agit comme un piège à insecte empêchant les parasites de grimper.
Le suivi du traitement
Après le traitement des punaises de lit, vous pouvez placer des pièges à insectes comme les phéromones aux pieds du lit, à contrôler régulièrement pour surveiller une éventuelle infestation. L’éclosion des œufs ayant survécu au premier traitement a lieu 2 ou 3 semaines plus tard. Refaites le ménage, passez le nettoyeur à vapeur et nettoyez vos linges à haute température pour vous débarrasser définitivement de ces insectes.
Éliminer les punaises de lit avec les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles peuvent être utiles pour éradiquer les punaises de lit.
Le Tea tree
L’huile essentielle d’arbre à thé est efficace contre les insectes. Contenant du terpinèn-4-ol et de l’alpha terpinéol, deux molécules appartenant à la famille des alcools monoterpéniques, elle possède des propriétés antiparasitaires. L’huile pénètre dans les cellules et altère les membranes cellulaires ainsi que les constituants intracellulaires des organismes nuisibles. Cela empêche leur développement et favorise leur éradication.
Le clou de girofle
L’huile essentielle de clou de girofle contient 72% à 88 % d’eugénol, un composant indispensable pour éliminer efficacement les insectes tels que les punaises de lit.
L’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est composée de 65 à 82 % de citronellal, un aldéhyde aux propriétés répulsives, antiparasitaires et insecticides. Grâce à son odeur forte, elle repousse et élimine les insectes.
La lavande aspic
L’huile essentielle de lavande contient du linalol à hauteur de 25 à 50 %, une molécule ayant des propriétés antiparasitaires et insecticides.
La recette de remède de grand-mère contre les punaises de lit
Pour faire face à vos problèmes récurrents de punaises de lit, il vous faut cette recette de synergies complètes. Dans un flacon vide, ajoutez :
- 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree,
- 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné,
- 15 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, et
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.
Mélangez le tout avec 100 ml d’eau fraiche, agitez le flacon et votre synergie est prête à être utilisée.
Après la préparation, vaporisez ce mélange sur le matelas, le sommier, les coutures, le plancher sous le lit, les murs et les meubles à proximité du lit. Fermez la pièce durant 15 minutes avant de l’aérer. Vous pouvez utiliser ce mélange jusqu’à l’éradication complète des punaises de lit.
Autres produits pour se débarrasser naturellement de punaises de lit
Le vinaigre blanc dilué avec de l’eau et utilisé dans un nettoyeur à vapeur vous débarrasse également des punaises de lit. Il suffit de vaporiser la solution sur les meubles, les plinthes, les tapis et les moquettes pour avoir du résultat.
Vous pouvez aussi placer des bandes adhésives à double face pour entourer les pieds de lit. Pensez à les installer suffisamment haut pour éviter un accrochage avec l’aspirateur et changez-les régulièrement. Les housses anti-punaises de lit protègent efficacement votre matelas, car elles forment une barrière imperméable empêchant les insectes d’accéder à leur nourriture, votre sang.
Notez que la lutte contre les punaises de lit est longue et requiert de la persévérance. Afin de limiter leur prolifération et de les éradiquer, il est préférable de redoubler d’ingéniosité et de persister à utiliser de remèdes efficaces. Pour avoir la certitude d’être débarrassée de ces parasites, l’évaluation la plus simple consiste à observer l’absence de piqûres sur une durée de 1 à 2 mois. Passé ce délai, il y a de grandes chances que les punaises de lit aient disparu.