Nettoyage

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre aspirateur

Par Mamie Danielle , le 8 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
homme qui passe l'aspirateur

Pour un bien nettoyer votre maison, vous devez vous munir de certains outils et autres accessoires pour éliminer rapidement la poussière. Parmi les appareils indispensables, nous pouvons citer l’aspirateur.  Il y existe plusieurs modèles d’aspirateurs sur le marché, mais lequel choisir ? Un Rowenta ou un Dyson ? Le choix en est d’autant plus difficile puisque le type de brosse, leur efficacité, leur moteur et leur prix ne sont pas les mêmes. Voici quelques astuces et quelques conseils qui vous permettront de bien choisir les meilleurs modèles qui répondront le mieux à vos besoins.

Définir un budget pour votre appareil

Sur le marché des aspirateurs, les prix changent selon le modèle et le niveau d’efficacité des appareils. Pour faire votre choix, vous devez tout d’abord définir le budget que vous souhaitez dépenser.

Évidemment la qualité de l’appareil dépendra de son prix. Sachez qu’il existe de nombreux types d’aspirateurs.

Le type d’aspirateur qu’il faut choisir de nos jours

Vous avez besoin d’un aspirateur et vous vous demandez lequel répondra à vos besoins ? Tout dépendra du l’utilisation de votre aspirateur. Voici les différents types d’aspirateurs présents sur le marché.

Aspirateur avec sac

Les aspirateurs avec sac sont également appelés aspirateurs-traineaux. Son principe est assez simple, on envoie la poussière dans un sac que vous devrez changer régulièrement une fois plein. Il est également possible de faire des économies en réutilisant le sac, si vous ne l’avez pas abîmé en vidant la poubelle. L’inconvénient de ce type d’aspirateur est qu’il est nécessaire d’acheter régulièrement des sacs et surtout de trouver le type de sac adapté au modèle d’aspirateur. Le modèle avec sac est également assez lourd et pas toujours facile à manipuler. Il va donc prendre de la place pour le rangement.

Quant à  l’avantage de l’appareil, cela réside dans la puissance, la capacité du réservoir, son autonomie illimitée. Vous serez tranquille, car ce modèle n’est pas du tout bruyant et conviendra mieux aux sols de grandes surfaces. C’est parfait pour les personnes qui ont une allergie.

Aspirateurs sans sac

Afin pallier les problèmes des aspirateurs sans sac,  les fabricants ont fabriqué des aspirateurs plus écologiques et économiques, à savoir l’aspirateur sans sac. Pour ce type d’aspirateur, la poussière est recueillie dans une boîte en dur que vous allez vider une fois qu’elle est pleine. Vous aurez besoin d’un filtre pouvant être lavable ou non. Le mieux serait de choisir un aspirateur avec un filtre lavable pour limiter les déchets et faire des économies.

Aspirateur mixte

Un aspirateur mixte peut aspirer à la fois les liquides et les poussières. C’est parfait pour les professionnels du nettoyage. C’est un aspirateur très efficace. Son atout réside dans la puissance de son moteur. Il y a quand même quelques inconvénients : son prix est assez élevé et le bruit produit peut être assez gênant.

Les aspirateurs-balais

Un aspirateur-balai est assez pratique au premier abord, car vous n’aurez pas à déplacer votre traineau derrière vous. Il y a même des modèles d’aspirateurs-balais sans fil. Ce type d’aspirateur est relativement lourd et il est conseillé d’évaluer le poids de l’appareil, avant votre achat.

Les aspirateurs robots

L’aspirateur robot est la dernière génération d’aspirateur. L’utilisation de cet appareil est assez simple. Il vous suffit de brancher ou de recharger la batterie de votre aspirateur et ensuite le programmer pour une pièce en faisant des découpes précises et en vous limitant à la pièce à nettoyer.

Les critères de choix pour un aspirateur

Suivant les comparatifs et les guides d’achats, voici les critères de choix pour un aspirateur :

  • La puissance d’aspiration : cette indication est donnée par les fournisseurs ;
  • Le niveau sonore : la quantité de décibels émise par chaque appareil permet de voir si son utilisation est envisageable pour votre confort,
  • La maniabilité : vous devez prendre en compte du poids, des roulettes, de l’ergonomie, etc. Cela influera beaucoup sur votre capacité d’utilisation d’un aspirateur.

Quelques modèles d’aspirateurs très efficaces

Voici quelques modèles d’aspirateurs les plus achetés sur le marché de l’électroménager.

Rowenta RO3731EA

L’aspirateur Rowenta RO3731EA fait partie des modèles d’aspirateur-traineau de la marque sans sac et qui intègre la technologie Compact Power Cyclonic. On l’utilise avec une prise secteur et a une puissance d’à peu près 750 watts. Il possède un système de nettoyage du bac à poussière. Son entretien est donc assez rapide. Il vient avec une brosse multi-usage et quelques accessoires interchangeables qui lui permettent d’aspirer efficacement la poussière. L’avis négatif qui revient le plus pour cet aspirateur est l’aspiration trop forte. Le bruit est assez gênant pour certains.

Proscenic P8 Plus

C’est un appareil électroménager possédant qui fait partie des meilleurs aspirateurs-balais de la marque proscenic. Il y a deux niveaux de puissances pour ce modèle : le mode normal à 8 000 Pa et le mode maxi à 15 000 Pa. Le mode d’aspiration normale est fait pour de la poussière légère, des cheveux, des poils d’animaux, etc. Le mode maxi est fait pour le tapis, les poussières de tailles moyennes, etc.

D’autres alternatives aux aspirateurs

Si vous voulez nettoyer votre maison avec autre chose qu’un aspirateur, vous avez le choix d’utiliser d’autres méthodes :

  • Le balai et la pelle ;
  • Le plumeau ;
  • Les lingettes microfibre pour les surfaces ;
  • Une brosse à tapis et à moquette, etc.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !