Nettoyage

Les différentes utilisations du Coca-Cola à la maison

Par Mamie Danielle , le 30 juin 2022 - 5 minutes de lecture
Utilisations du coca-cola à a maison

Véritable star des saisons estivales, le coca-cola ne possède pas uniquement des propriétés désaltérantes. Cette boisson peut être utilisée dans la réalisation de diverses tâches ménagères, notamment dans les travaux de nettoyage.

Enlever les tâches de gras sur les vêtements

Si vous avez des taches de gras laissé sur vos vêtements comme de l’huile, du beurre ou de la graisse, vous pouvez utiliser le coca-cola pour les enlever.

Versez un peu de coca-cola dans votre machine à laver, ou diluez le coca-cola dans l’eau de votre linge si vous le faites à la main, laissez agir quelques minutes puis laver votre linge.

C’est en effet l’acide phosphorique et carbonique qui se retrouve dans cette boisson qui aide à l’élimination de ces tâches.

Ôter les taches de sang

Le coca-cola est une excellente solution pour ôter les taches de sang qui se trouvent sur vos vêtements, que ce soit après une blessure ou autres.

Vous avez deux solutions pour enlever la tache de sang :

  • Soit vous prenez une éponge ou un chiffon et vous l’imbibez de coca-cola pour l’appliquer ensuite sur la tache de sang et le frotter. Laver ensuite votre vêtement dans votre machine à laver.
  • Soit vous mélanger le coca-cola avec le produit de nettoyage que vous utilisez d’habitude et vous l’appliquez sur la tâche avec de la brosse à dents avant de laver votre vêtement.

Nettoyer les sols

Le coca-cola peut enlever les saletés les plus tenaces sur vos sols en carreau, en parquet, etc. Pour ce faire, versez le coca-cola dans un peu d’eau puis mélanger. Si la tâche au sol persiste, laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Il faut ensuite laver le sol avec de l’eau propre pour enlever les parties collantes laissées par le coca-cola.

Détartrer les toilettes

Le coca-cola peut être utilisé pour détartrer et désinfecter les toilettes. Versez un litre de Coca-Cola dans la cuvette de vos toilettes et laissez le produit agir pendant une heure. Vous pouvez ensuite soit tirer la chasse d’eau directement soit frotter un peu avec une brosse pour toilette pour être sûr d’enlever les tartres et les calcaires.

Repousser les mouches et les moustiques

Il est difficile de trouver le sommeil avec les moustiques, les mouches et d’autres insectes, surtout pendant l’été. Puisque ces insectes adorent le sucre, vous pouvez utiliser le coca-cola pour les attirer et les piéger.

Prenez une bouteille de Coca-Cola à moitié vide, découpez le goulot de la bouteille, puis déposez la bouteille en la retournant.

Enlever les brûlures sur les ustensiles de cuisine

Pour les ustensiles qui ont été oubliés sur le feu et brûlés, par exemple le fond d’une casserole, il est possible d’utiliser du coca-cola pour enlever les traces de brûlure.

Versez du coca-cola dans l’ustensile brûlé, puis laisser agir pendant au moins une heure. Frottez doucement ensuite avec une éponge puis rincez. Si les taches de brûlure persistent, faites bouillir un peu le coca-cola dans la casserole avant de frotter et de rincer.

Nettoyer la rouille

Pour enlever la rouille qui se trouve sur les objets en métal ou en cuivre (pièce de monnaie, argenterie, boulons, etc.), vous pouvez soit frotter les objets avec un chiffon imbiber de coca cola, soit plonger directement l’objet dans cette boisson, puis les rincer avec de l’eau claire.

Pour ne pas dénaturer les argenteries et les objets en cuivre, opter plutôt pour le nettoyage à chiffon.

Détartrer une bouilloire

Si vous ne souhaitez pas détartrer votre bouilloire avec du vinaigre blanc, vous pouvez opter pour du coca-cola. La technique est simple : versez du coca-cola dans la bouilloire, mettez-la en marche et après ébullition, jetez la boisson chaude.

L’avantage de l’utilisation du coca-cola par rapport au vinaigre est vous ne sentirez pas l’odeur du vinaigre qui reste dans la bouilloire. Vous pouvez répéter l’action plusieurs fois si les tartres persistent.

Enlever le chewing-gum sur les cheveux ou les vêtements

Vous avez du chewing-gum collé sur vos cheveux ? Au lieu de les couper, trempez la partie collée au chewing-gum dans du coca-cola pendant quelques minutes, ensuite rincez avec de l’eau.

Pour les vêtements ou les chaussures : imbiber un chiffon de Coca-Cola puis frotter sur la partie collée par le chewing-gum et ce dernier devrait partir facilement.

Cirer les joints de carrelage

Les carrelages dans votre salle de bain doivent être cirés et détartrés plus souvent pour éliminer les microbes. Pour le faire, mettez du coca-cola dans un pulvérisateur et vaporisez-le sur les joints du carreau, puis frottez avec une brosse à dents et rincez avec de l’eau.

Soulager une piqûre de méduse

L’acide phosphorique et carbonique qu’on retrouve dans votre soda préféré, qu’est le coca-cola, peut vous aider à soulager les douleurs provoquées par le venin d’une méduse. En cas de morsure de méduse, il suffit de verser du coca-cola sur la piqûre pour atténuer immédiatement la douleur.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !