Nettoyage

La recette de grand-mère pour faire un liquide vaisselle maison

Par Mamie Danielle , le 7 juin 2022 - 4 minutes de lecture
liquide-vaisselle

Les liquides vaisselle faits maison sont à la fois doux pour les mains, respectueuses de l’environnement, et surtout très économiques. Certes, la fabrication de ces produits requiert un peu d’investissement pour les ingrédients de bases, mais elle en vaut réellement le coup. Mais comment fabriquer soit même son liquide vaisselle ? Nous avons réuni pour vous les meilleures recettes pour élaborer vous-même votre liquide vaisselle.

Comment fabriquer un liquide vaisselle maison ?

Vous pouvez opter pour l’une de ces deux recettes pour concevoir votre liquide vaisselle maison. La première recette mousse, ce qui peut vous rassurer psychologiquement. Quant à la seconde recette, elle ne mousse pas. Toutefois, elle est aussi efficace que la première recette. En effet, cette seconde recette s’attaque aux traces de calcaire, malgré son aspect non moussant. L’eau peut être plus ou moins dure, selon la région où vous habitez. Autrement dit, l’eau que vous utilisez peut être plus ou moins chargée de calcaire, ce qui peut être déterminant pour votre choix de recette de liquide vaisselle maison.

Recette d’un liquide vaisselle maison moussant

Pour fabriquer un liquide vaisselle moussant, il vous faut :

  • De l’eau bouillante : 75 cl.
  • Du savon noir liquide : un grand verre.
  • Des cristaux de soude : une grande cuillère (ne le confondez pas avec la soude caustique).
  • De l’huile essentielle de votre choix : 1,5 ml (soit environ 30 gouttes).
  • Une bouteille en plastique ou un flacon de produit vaisselle vide.
  • Une bassine ou un grand verre doseur.
  • Et un entonnoir (facultatif).

Pour cette préparation, mettez le savon noir liquide et les cristaux de soude dans la bassine. Versez-y l’eau bouillante, puis mélangez. Terminez votre préparation en ajoutant l’huile essentielle. Afin de transvaser plus facilement votre mélange dans un flacon ou une bouteille en plastique, vous pouvez utiliser un entonnoir.

Recette d’un liquide vaisselle maison non moussant

Comme nous l’avons évoqué précédemment, cette recette ne mousse pas, mais demeure toutefois très efficace. Pour cette préparation, voici ce dont vous avez besoin :

  • De l’eau bouillante : 75 cl.
  • Du savon de Marseille en copeaux : 50 grammes.
  • Des cristaux de soude : une cuillère à soupe
  • Du vinaigre d’alcool ou de vinaigre blanc : une cuillère à soupe.
  • Du bicarbonate de soude : une cuillère à soupe
  • De l’huile essentielle de votre choix : 30 gouttes ou 1,5 ml.
  • Une bouteille en plastique ou un flacon de produit vaisselle vide.
  • Une bassine ou un grand verre doseur.
  • Et un entonnoir (facultatif).

La préparation de cette recette est également très simple. Dans la bassine, mettez le savon de Marseille en copeaux, les cristaux de soude, le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool et le bicarbonate de soude. Ensuite, versez l’eau et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients fondent. Ajoutez l’huile essentielle afin de parfumer votre liquide vaisselle maison. Maintenant vous pouvez  votre liquide vaisselle dans une bouteille en plastique ou un flacon de produit vaisselle.

Tous les ingrédients dont vous avez besoin pour ces astuces se trouvent dans des supermarchés ou boutiques bio. Toutefois, si vous avez du mal à trouver du savon de Marseille en copeaux, il vous est possible d’en fabriquer vous-même à l’aide d’une râpe. Quant au choix des huiles essentielles, vous pouvez opter pour une plante antiseptique agrémentée d’odeur qui vous fait du bien. À titre d’exemple, choisissez la menthe poivrée pour vous stimuler, la lavande pour vous détendre, le pamplemousse pour vous rafraichir, etc. Et oui, en optant pour un liquide vaisselle maison, non seulement vous faites de la vaisselle avec des produits naturels, mais vous pouvez également profiter de l’occasion pour prendre soin de vous.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !