Nettoyage

Les astuces de grand-mère pour enlever les taches d’huile sur du carrelage

Par Mamie Danielle , le 21 juin 2022 - 5 minutes de lecture
carrelage

L’huile est un élément indispensable dans la vie quotidienne. Elle est présente un peu partout que ce soit dans la cuisine, dans les produits de beauté, etc. Il n’est pas rare d’en verser accidentellement sur le carrelage de sa maison. Étant très grasses, les taches d’huile ne sont pas toujours faciles à enlever, surtout sur des carreaux. Même avec les produits de nettoyage vendus dans les commerces, il arrive que la tache d’huile refuse de partir. Heureusement qu’il existe quelques astuces de grand-mère pour y remédier. Voyons ensemble les astuces les plus efficaces pour nettoyer une tache d’huile sur le carrelage.

La farine et le talc

Si l’accident vient juste de se produire, adoptez les bons réflexes qui peuvent vous épargner une grosse tache difficile à nettoyer. Sans frotter, répandez de la farine de blé ou du talc bébé sur la tache. Ces deux produits ont une propriété absorbante pouvant absorber l’huile sur votre sol. Laissez la poudre absorbante agir pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, puis brossez votre carrelage énergiquement. Les particules fines du talc ou de la farine emprisonneront les corps gras et sauveront votre revêtement. Pour terminer, vous pouvez passer un chiffon imbibé d’alcool à brûler sur votre sol afin de parfaire ce nettoyage d’urgence.

La terre de Sommières

Utilisée depuis des lustres, la terre de Sommières est une poudre fine d’argile ultra-absorbante. Ce produit naturel est collecté à Sommières, près de Montpellier. Il n’a pas son pareil pour détacher les sols poreux, peu importe le revêtement de votre sol. En effet, la terre de Sommières est très efficace pour enlever les taches d’huile présentes sur un sol en carrelage, en marbre, en tomette ou en portefeuille. Il suffit de saupoudrer généreusement la tache avec cette argile, puis laissez agir toute une nuit.

Le lendemain, nettoyez la zone tachée avec votre brosse à récurer. Cette solution devrait venir à bout de votre tache d’huile sur le carrelage. Mais s’il y a encore des taches qui persistent, recommencez l’opération.

Pour enlever les souillures rebelles, vous pouvez également malaxer de la terre de Sommières avec de l’essence de térébenthine. Préparez une pâte bien homogène puis répartissez-la sur le carrelage sali. Ici encore, laissez agir le produit toute une nuit, voire jusqu’à 24 heures. Pour finir, brossez la surface afin d’éliminer les dernières traces.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Ce sont des produits incontournables pour nettoyer et assainir notre foyer sans effort et à moindre coût. En effet, le vinaigre blanc comme le bicarbonate de soude ne coûtent presque rien et durent longtemps. Lorsque vous mélangez ces deux produits, vous obtiendrez une solution détergente très efficace.

Pour cette préparation, voici comment vous devez procéder afin de nettoyer la tache d’huile présente sur le sol de votre maison :

  • Versez 1 litre d’eau tiède dans une bassine.
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc.
  • Mélangez le tout jusqu’à ce que le bicarbonate soit totalement dissout.
  • Frottez vigoureusement la tache d’huile sur votre carrelage avec cette préparation.
  • Et rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher votre sol.

Si cette astuce n’a pas donné le résultat escompté, vous pouvez appliquer du vinaigre pur sur la tache de gras. Laissez-le agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire et séchez votre carrelage.

Le savon de Marseille

Très populaire, le savon de Marseille est un produit naturel redoutable pour enlever les taches sur le sol, le plafond ou encore sur un tissu. Il est également utilisé comme produit de beauté par nombreuses femmes.

Pour enlever une tache d’huile sur le carrelage avec le savon de Marseille, vous devez :

  • Remplir une grande bassine avec de l’eau chaude.
  • Mettez une poignée de copeaux de savon de Marseille, puis laissez le produit se dissoudre.
  • Ajoutez à ce mélange 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Frotter votre sol avec ce mélange et laisser agir quelques minutes.
  • Rincer avec de l’eau claire.
  • Enfin, laisser votre carrelage sécher de façon naturelle.

Ce produit naturel est un détachant et un dégraissant puissant. Il supprimera la tache d’huile sur le sol de votre maison en un rien de temps. Toutefois, s’il reste encore des résidus de gras, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Le savon noir

Si vous n’avez pas en votre possession de la terre de Sommières ou du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du savon noir. Tout d’abord, il vous faut le diluer dans de l’eau tiède. Pour un litre d’eau, mettez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide. Nettoyez la surface qui présente de la graisse avec ce mélange en insistant bien. Pour parfaire ce rituel, frictionnez votre revêtement avec de l’ammoniaque, puis rincez avec de l’eau claire. Non seulement cette solution vous permet de dégraisser votre carrelage, mais il le rend également brillant. En effet, en plus d’être un produit nettoyant efficace, le savon noir est également un produit lustrant et protecteur.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !