Les astuces de grand-mère pour désodoriser un lave-vaisselle
Le lave-vaisselle fait partie des machines les plus utilisées dans la cuisine. Au fur et à mesure de son utilisation, cet appareil peut dégager des odeurs désagréables, notamment des odeurs de moisi et d’œuf pourri. Elles sont dues à l’accumulation de résidus de nourriture, de déchets et de graisse dans le lave-vaisselle. Pour éliminer les mauvaises odeurs dégagées par votre lave-vaisselle, voici quelques conseils et astuces de grand-mère.
Le citron
Pour éliminer les odeurs désagréables, vous pouvez placer un demi-citron dans votre lave-vaisselle. Cet ingrédient naturel éliminera les mauvaises odeurs et parfumera vos couverts. Le citron élimine également les microbes. À chaque lavage, nous vous conseillons de changer le citron.
Vous pouvez également placer quelques zestes de citron dans les bacs de votre lave-vaisselle. Ensuite, retirez-les avant de faire tourner la machine.
Par ailleurs, vous pouvez désodoriser votre appareil en un plaçant une gaze imprégnée de jus de citron. La gaze doit être placée dans votre appareil est au repos.
Le bicarbonate de soude
Pour cette astuce de grand-mère, vous devez mettre 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la cuve du lave-vaisselle. Puis, laissez la machine tourner à vide.
Vous pouvez également procéder de manière plus directe, en saupoudrant de bicarbonate de soude votre vaisselle encore sale.
Puis, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude à la place de votre produit ménager habituel une fois par semaine.
Le vinaigre blanc
Vous pouvez également vaporiser du vinaigre blanc dans le lave-vaisselle. Sachez que cet ingrédient éliminera toutes les mauvaises odeurs de votre appareil en plus de le désinfecter. Cette astuce de grand-mère pour désodoriser un lave-vaisselle est à la fois économique et efficace.
Ainsi, n’hésitez pas à vaporiser un quart de verre de vinaigre blanc dans votre machine.
Le gros sel
Le gros sel fait également partie des désodorisants naturels très efficaces pour un lave-vaisselle. Il peut venir à bout des résidus alimentaires et du calcaire. Ainsi, nous vous conseillons de verser 200 g de gros sel dans le bac qui accueille le détergent de votre lave-vaisselle.
Le café
Cet ingrédient naturel permet de débarrasser votre lave-vaisselle des accumulations de matières grasses. Le café possède également des propriétés désodorisantes. Ainsi, vous pouvez très bien vous en servir afin de désodoriser votre lave-vaisselle.
Pour cette astuce de grand-mère, vous devez placer un récipient contenant un marc de café dans votre lave-vaisselle. Puis, lancez un programme donné. D’un autre côté, vous pouvez également nettoyer votre lave-vaisselle à l’aide d’un chiffon imbibé de marc de café.
Comment éviter les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle ?
Vous n’êtes pas obligé d’avoir un lave-vaisselle qui a une mauvaise odeur. En effet, vous pouvez l’éviter en :
- Nettoyant régulièrement tous les composants de votre lave-vaisselle : cuve, filtre, porte et joint.
- Laissant toujours sa porte entrouverte quand aucune vaisselle ne s’y trouve. Cela évitera la formation de mauvaises odeurs dans votre lave-vaisselle.
- Mettant du désodorisant et un produit nettoyant machine à l’intérieur de votre appareil.
- Rinçant correctement votre vaisselle avant de la faire passer dans l’appareil.
- Laissant tremper votre vaisselle dans de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude après une soupe ou une fondue à l’oignon. Laissez-la dedans pendant 10 minutes avant de la mettre dans le lave-vaisselle.
- Préférant la lessive en poudre.
La désinfection de la cuve du lave-vaisselle
Sachez que l’humidité permanente qui règne dans la cuve de votre lave-vaisselle crée un environnement propice à la prolifération de bactéries. Ces dernières favorisent l’apparition de odeurs nauséabondes. Ainsi, afin de combattre les moisissures dans la cuve de votre lave-vaisselle, imprégnez ses bords de 3 verres de vinaigre blanc préalablement dilués dans de l’eau tiède. Ensuite, vous devez tourner votre lave-vaisselle à vide. Nous vous conseillons de lancer le programme le plus puissant.
Désinfectez la cuve de votre lave-vaisselle une fois chaque mois afin de le désodoriser continuellement.
Le nettoyage du filtre du lave-vaisselle
Vous devez régulièrement nettoyer le filtre de l’appareil afin de lutter contre les mauvaises odeurs. Ainsi, enlevez d’abord le filtre. Puis, décrassez-le en utilisant une brosse à dents et du liquide vaisselle.
Avant de replacer le filtre de votre lave-vaisselle, nous vous conseillons également de nettoyer son bac. Pour prévenir les odeurs nauséabondes dans votre lave-vaisselle, répétez cette opération tous les mois.
L’assainissement du joint d’étanchéité
L’étanchéité de la cuve de votre lave-vaisselle est assurée par son joint de porte. Pourtant, ce dernier est en contact avec la vapeur qui entraîne la formation de moisissures malodorantes.
C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de préparer un mélange de :
- Eau tiède.
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Produit vaisselle.
Puis, imprégnez une brosse à dents du mélange obtenu. Passez-la ensuite le long du joint de porte de votre lave-vaisselle. Passez également cette brosse à dents autour de la porte. N’oubliez pas de bien insister sur ses interstices. Puis, attendez environ 10 minutes avant de rincer le tout. Nous vous conseillons de répéter cette opération tous les 3 mois.
Le désengorgement des bras de lavage
Les résidus alimentaires s’accumulent également au niveau des bras de levage de l’appareil. Ainsi, nous vous conseillons de les déboucher. Pour ce faire, suivez bien les étapes suivantes :
- Retirez le panier inférieur des bras de lavage.
- Ensuite, dévissez les 2 bras pour qu’ils puissent passer sous le robinet.
- Puis, utilisez un objet pointu tel qu’un tournevis afin de déboucher les bras de lavage.
- Rincez-les bien avant de les remettre à leur place.
Grâce à ce désengorgement des bras de lavage de votre lave-vaisselle, vos cycles de lavage seront plus efficaces. Par ailleurs, cela vous permettra d’économiser vos produits vaisselle ainsi que l’eau.