Nettoyage

Comment vous débarrasser efficacement des poils de vos animaux chez vous ?

Par Mamie Danielle , le 13 juillet 2023 , mis à jour le 13 juillet 2023 - 5 minutes de lecture
11725.jpg

Le chien et le chat sont les animaux de compagnie les plus populaires en France. Selon les données de Statista, plus de 50 % des ménages français ont au moins un chat ou un chien. Cependant, il y a un défi quotidien auquel tous les propriétaires de l’un de ces animaux de compagnie doivent faire face : les poils. Découvrez ici comment vous débarrasser efficacement des poils de vos animaux chez vous.

Des équipements spéciaux pour nettoyer les poils d’animaux

Quand vous êtes aux prises avec les poils d’animaux, des équipements spéciaux peuvent vous faciliter grandement la tâche. L’aspirateur est l’outil incontournable pour éliminer efficacement les poils sur les surfaces dures et les tapis. Optez pour un modèle doté d’une brosse spéciale conçue pour les poils d’animaux, comme un aspirateur laveur, capable d’aspirer en profondeur et de les emprisonner. Il est conseillé de choisir un aspirateur qui réunit en un seul appareil l’aspiration des poils de votre animal et le lavage des sols. Ces modèles sont écologiques, hygiéniques et sans sac à poussière grâce à leur système de filtration par eau. De plus, ces aspirateurs nettoient facilement les :

  • particules de poussières,
  • allergènes,
  • acariens,
  • mues de votre chien ou de votre chat.

Les balais électrostatiques sont des outils efficaces pour ramasser les poils sur les sols durs. Ils créent une charge électrostatique qui attire et retient les poils. Si vous investissez dans ces équipements spéciaux, vous pouvez vous débarrasser efficacement des poils d’animaux et maintenir votre intérieur propre et bien entretenu.

9283.jpg

Le rouleau adhésif, efficace pour vous débarrasser des poils sur vos vêtements

Quand vos vêtements sont couverts de poils d’animaux, vous pouvez vous servir d’un rouleau (ou une brosse) adhésif pour les éliminer rapidement et efficacement. Ce rouleau est muni d’une feuille adhésive qui attrape et retient les poils lorsqu’elle est passée sur les tissus. Vous pouvez également l’utiliser pour enlever les poils des meubles. Il vous suffit de faire rouler le rouleau sur vos vêtements avec une légère pression et les poils vont s’y coller instantanément. Le rouleau adhésif est très pratique, car il vous permet de retirer les poils sans endommager vos tissus. Il est recommandé pour les vêtements délicats, surtout ceux qui sont en laine ou en soie.

De plus, le rouleau adhésif est compact et facile à transporter, ce qui en fait un allié pratique lorsque vous êtes en déplacement. Que vous soyez chez vous, au travail ou en voyage, le rouleau adhésif est une solution simple et efficace pour vous débarrasser des poils d’animaux sur vos vêtements en un instant. Les gants en caoutchouc sont une autre option pratique. Il vous suffit de les passer sur les surfaces. Les poils adhèrent ensuite au caoutchouc et peuvent être facilement retirés.

Réduisez la quantité de poils perdus en brossant régulièrement vos animaux

Une des meilleures façons de réduire la quantité de poils d’animaux dans votre maison est de brosser régulièrement vos animaux de compagnie. Quand vous brossez régulièrement vos animaux, vous éliminez les poils morts et les empêchez de se répandre partout dans votre maison. Choisissez une brosse adaptée à la taille et à la texture du pelage de votre animal. Les brosses à poils souples sont plus recommandées pour les animaux à poil court. Les brosses à dents plus fines conviennent aux animaux à poil long ou épais.

Vous devez brosser régulièrement votre animal (une à deux fois par semaine). Cela permet de maintenir son pelage en bon état et de minimiser la quantité de poils perdus. Brossez-le dans un endroit facile à nettoyer, comme à l’extérieur ou sur une surface facilement lavable, pour éviter de disperser les poils dans votre maison. En plus de réduire les poils, le brossage régulier présente d’autres avantages pour votre animal. Il stimule la circulation sanguine, favorise un pelage sain et peut aider à détecter les problèmes de peau ou les parasites. Un brossage fait délicatement avec attention peut renforcer vos liens avec votre animal de compagnie.

9284.jpg

Animaux de compagnie : d’autres moyens de garder votre logement propre

En dehors du brossage, il existe d’autres moyens de garder votre logement propre et de minimiser la présence de poils d’animaux. Vous pouvez utiliser des housses de protection. Une fois que ces housses sont placées sur vos canapés, chaises et lits, ils évitent que les poils ne s’incrustent dans les tissus. En général, les housses de protection sont faciles à nettoyer et à enlever. Dans votre maison, limitez les endroits où vos animaux de compagnie sont autorisés à aller. Par exemple, vous pouvez définir une pièce ou une zone spécifique où ils peuvent se reposer et jouer. Cela vous permet de mieux contrôler la propagation des poils.

Par ailleurs, il y a des lingettes spécialement conçues pour enlever les poils d’animaux. Elles sont pratiques pour éliminer rapidement les poils sur les meubles, les tapis et les vêtements. Passez simplement la lingette sur les surfaces concernées pour les débarrasser des poils. Vous devez aussi laver régulièrement votre literie et vos textiles. Lavez les draps, les housses de coussin, les couvertures et autres textiles susceptibles de collecter les poils d’animaux.

Utilisez des produits anti-poils pour faciliter leur élimination lors du lavage. Ces différents éléments vous permettent de maintenir votre maison propre et réduisent la présence de poils d’animaux dans votre logement pour mieux profiter de la compagnie de vos compagnons à fourrure.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !