Nettoyage

Comment nettoyer et entretenir un matelas ?

Par Mamie Danielle , le 7 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
Comment-nettoyer-et-entretenir-un-matelas

Tache de sang, tache de café… un matelas peut présenter de nombreuses salissures qui peuvent être particulièrement disgracieuses. Puisque nous ne pouvons pas directement changer notre matelas à la première salissure, il convient de trouver une solution adaptée pour le nettoyer efficacement et rapidement. Dans l’optique de simplifier votre tâche, nous vous proposons quelques astuces pratiques pour bien nettoyer et entretenir votre matelas taché.

Utiliser du vinaigre blanc et du liquide vaisselle pour enlever les taches sur le matelas

Avant de poursuivre, il convient de souligner que les taches sur un matelas ne s’enlèvent pas toutes de la même manière. En effet, le produit utilisé diffèrera en fonction de la nature de la marque présente sur votre matelas.

Si vous avez affaire à de simples taches, sachez alors que le vinaigre blanc mélangé à du liquide vaisselle se présente comme la solution idéale pour nettoyer votre matelas. Ces deux produits peuvent débarrasser votre matelas des différentes taches, sans pour autant laisser des auréoles. Le vinaigre blanc est un ingrédient capable de remplacer un détachant moderne.

Pour ce faire, mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ajoutez à cela 200 ml d’eau tiède avant de mélanger le tout. Ceci fait, prenez un chiffon ou une éponge que vous allez imbiber de la solution obtenue avant de frotter votre matelas.

Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à diviser la marque en petits carrés et nettoyer une petite partie jusqu’à ce que la tache disparaisse totalement. Il vous suffit alors de procéder de cette manière pour chaque partie. De quoi vous permettre d’accélérer le nettoyage de votre matelas souillé.

Une fois les taches éliminées, rincez votre matelas avec une éponge humide. Aussi, un linge sec vous sera utile pour enlever le surplus d’humidité sur votre matelas avant de le mettre à sécher.

Recourir au bicarbonate de soude et à l’huile essentielle pour nettoyer et désinfecter le matelas

Si vous prévoyez de nettoyer et traiter votre matelas en vue de l’assainir, le bicarbonate de soude combiné à de l’huile essentielle est une excellente solution.

Pour information, le bicarbonate de soude est un produit capable de débarrasser votre matelas de l’humidité retenue par celui-ci. Par la même occasion, ce dernier protège votre matelas des acariens. L’huile essentielle, quant à elle, agit en tant que désinfectant de votre matelas. Concrètement, cette dernière permet d’éliminer les bactéries et permet d’éliminer les mauvaises odeurs dégagées par votre matelas. Vous pouvez choisir entre l’huile d’arbre à thé et l’huile essentielle de citron.

Pour obtenir ce nettoyant et désinfectant naturels pour matelas, il faut mélanger 250 g de bicarbonate de soude à 5 gouttes d’huile essentielle. Puis, à l’aide d’un tamis ou d’une passoire, saupoudrez la solution sur votre matelas. Ceci fait, laissez agir pendant une heure au moins avant de retourner votre matelas et faire de même avec l’autre face.

Il faut savoir que le bicarbonate de soude mélangé à de l’huile essentielle permet de débarrasser votre matelas des saletés en plus de le désinfecter. Lors du nettoyage, il est préférable d’opter pour un endroit ensoleillé et suffisamment spacieux pour retourner facilement votre matelas.

Se munir d’ammoniaque pour enlever les taches d’urine sur le matelas

Si vous avez des enfants en bas âge chez vous, il n’est pas rare que votre matelas présente des taches d’urine. Au même titre que la transpiration, ces marques sont souvent étendues, dégagent une odeur assez forte et peuvent laisser des auréoles.

Pour y remédier efficacement et rapidement les taches d’urine, il est conseillé d’utiliser de l’ammoniaque, surtout s’il est mélangé à du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

Cependant, l’ammoniaque est un produit nocif pour la santé, en cas d’ingestion. Ainsi, il est essentiel de procéder à un nettoyage à l’extérieur de la maison ou bien dans une pièce très aérée. Mais encore, veillez à faire ce type de nettoyage le matin, afin de s’assurer que les vapeurs d’ammoniaque disparaissent complètement avant d’aller vous coucher le soir. N’oubliez également pas de porter des gants pour protéger vos mains durant le nettoyage à l’ammoniaque.

Pour ce faire, placez votre matelas dans une zone suffisamment grand et munissez-vous d’une cuvette remplie d’eau chaude. Ensuite, versez une tasse à café d’ammoniaque ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle sur la partie à traiter. Avec une éponge, frottez votre matelas avec la solution. Nettoyez bien ce dernier en insistant sur les parties tachées.

Dès lors que vous êtes parvenu à enlever les taches sur toute la surface de votre matelas, il ne vous reste plus qu’à prendre une éponge humide pour le rincer. Si possible, utilisez un sèche-cheveux pour sécher votre matelas et ensuite le laisser à l’air libre.

Afin de débarrasser entièrement votre matelas de l’odeur d’urine, vous pouvez saupoudrer votre matelas de talc ou de bicarbonate de soude. Passez ensuite l’aspirateur sur la zone traitée.

Comment enlever les moisissures sur un matelas ?

Si votre matelas est souvent humide, il se peut que des taches de moisissures apparaissent. Pour y remédier, préparez un nettoyant à base de bicarbonate de soude ou d’ammoniaque. Il vous faudra également un aspirateur et une lingette démaquillante.

Commencez alors par sécher votre matelas, à l’air libre ou avec un sèchecheveux. Une fois sec, passez l’aspirateur pour le débarrasser des résidus présents sur la surface à nettoyer. Avec une lingette démaquillante, il vous faudra par la suite frotter la surface moisie avec la solution de nettoyage que vous avez préparé. Laissez le tout agir pendant quelques heures avant de rincer et sécher de nouveau votre matelas.

Il faut savoir que pour une tache récente, le vinaigre blanc peut suffire à enlever le tout. Pour ce faire, prenez une brosse et imprégnez-la de vinaigre blanc pour la passer sur la zone moisie. Pour finir, rincez votre matelas avec une éponge ou un linge humide et laissez sécher.

NB : Pour un sommeil réparateur et une meilleure santé, il est essentiel de nettoyer le matelas assez régulièrement. Une aspiration est également une manière simple et rapide pour nettoyer et débarrasser votre matelas de la poussière, des insectes et des saletés qui s’y sont installés. Pour protéger votre matelas et optimiser son confort, vous pouvez utiliser un sur-matelas ou une alèse.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !