Nettoyage

Les astuces pour nettoyer un vieux carrelage

Par Mamie Danielle , le 25 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
Nettoyer un vieux carrelage

Avec le temps, les traces de pas et les encrassements ternissent votre carrelage et le fait perdre tout son éclat. Pour les vieux carreaux, le nettoyage en profondeur peut endommager le revêtement de sol et vous oblige à tout refaire. Heureusement, il existe quelques recettes maison à base de produits naturels qui peuvent vous aider à nettoyer un vieux carrelage en profondeur.

Les produits utilisés pour nettoyer votre ancien carrelage

Afin de préserver la qualité du plancher, il est préférable d’utiliser des nettoyants à base de produits naturels.

Le savon noir

Efficace et respectueux de l’environnement, le savon noir permet de nettoyer, protéger et raviver un carrelage. Il joue le rôle de dégraissant et permet de nettoyer un revêtement poreux en profondeur. Pour ce faire, versez 2 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède et appliquez cette solution sur votre carrelage à l’aide d’une éponge.

Afin d’éliminer les graisses, brossez énergiquement le sol et rincez avant de laisser sécher.

Le vinaigre blanc

Économique et écologique, le vinaigre ménager convient au nettoyage naturel d’un sol ancien. Le lavage consiste à ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude, avant de vous en servir pour passer la serpillère.

Si cette technique ne vous convient pas, vous pouvez diluer 1 à 2 verres de ce produit selon la quantité d’eau chaude à utiliser et frotter le revêtement avec une brosse ou une serpillère humectée de cette solution. Cette deuxième astuce vous servira entre le nettoyage et le séchage du carrelage. Pour plus d’efficacité, il est possible de compléter cette préparation en ajoutant du bicarbonate.

L’huile de lin

Que votre sol soit en céramique ou en terre cuite, l’huile de lin est le produit adéquat. Après le lavage, il sert à colmater les pores du carrelage empêchant les saletés de s’incruster. Pour ce faire, appliquez-le en petite quantité sur les revêtements et laissez sécher.

Notez cependant que ce nettoyant mettra plus de temps à s’imprégner si vous le mettez en couche épaisse. Si vous souhaitez nettoyer et protéger le carrelage en même temps, vous pouvez utiliser un mélange de savon noir et d’huile de lin prêt à l’emploi et disponible sur le marché.

L’acide citrique

Produit naturel et biodégradable, l’acide citrique nettoie et détartre le carrelage en dissolvant les saletés. Son utilisation consiste à verser 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude, avant de frotter rigoureusement votre carrelage avec la solution obtenue.

Pour des tâches récentes, un balai à brosse suffit à rendre la surface propre. Pensez à porter de gants de ménage pour rincer et essuyer le sol avec une serpillère en microfibre.

Les cristaux de soude

Pour nettoyer votre carrelage encrassé, les cristaux de soude sont une excellente alternative aux produits chimiques. Diluez un verre de ce nettoyant dans un litre d’eau chaude et multipliez cette quantité en fonction de la surface à nettoyer. Il suffit de frotter vigoureusement votre sol à l’aide d’un balai imbibé de cette solution.

Un rinçage abondant et un séchage avec une serpillère rendent ce revêtement éclatant. Ce produit peut irriter la peau même s’il est sans danger pour l’environnement. Avant de procéder au lavage, il est préférable de protéger vos mains avec des gants de ménage.

Le lait

Laver le carrelage avec du lait offre un résultat satisfaisant. Pour ce faire, il est conseillé de le verser sur le plancher et de le répandre sur toute la surface. Laissez sécher à l’air libre avant de la rincer à l’eau mélangée au vinaigre blanc et de la lustrer à l’aide d’un chiffon. Le résultat sera plus visible sur une surface d’autre couleur que le blanc.

Le nettoyant vapeur

Pour redonner de l’éclat à votre carrelage, optez pour le nettoyeur vapeur. La puissance de la vapeur nettoie et fait briller vos sols sans l’intervention d’autres solutions nettoyantes.

Faire briller un carrelage ancien : comment faire ?

Les astuces d’entretien varient selon le type de carrelage à traiter.

Carreaux en grès

L’astuce consiste à les brosser avec un torchon humide saupoudré de bicarbonate, avant de tout lessiver.

Carreaux en ciment

Vous pouvez brosser délicatement les traces avec un papier abrasif à grain 600 humide. Pensez à ajouter du vinaigre blanc dans de l’eau chaude pour faire briller votre carrelage.

Carreaux en tuile

Pour éliminer les crasses superficielles, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron à un demi-litre d’eau. Brossez et nettoyez votre carrelage en tuile pour le rendre sa brillance.

Comment récupérer un carrelage ancien?

Au lieu de jeter l’eau de cuisson des pommes de terre, utilisez ce bouillon pour le nettoyage de votre carreau. Pour cela, faites cuire des pommes de terre et récupérez l’eau de cuisson chaude pour humidifier la surface à laver. Laissez agir pendant 10 minutes avant de passer la serpillère et de lessiver votre sol.

L’amidon issu de ce tubercule absorbe le gras et redonne au carrelage son éclat initial. Vous profiterez d’un carrelage brillant si vous vous servez de cette astuce au moins une fois par mois.

Si vos joints de carrelage noircissent, mélangez 1/3 d’eau avec 2/3 de vinaigre blanc et servez-vous de cette solution pour décaper votre plancher. Pour cela, laissez agir pendant 15 minutes et enlevez le tout avec une serpillère. Pour redonner vie à votre carrelage ancien, pensez à remettre les carreaux décollés en place, en utilisant du mortier à colle.

Comment rénover un carrelage ancien ?

Si vous souhaitez rénover vos sols de cuisine ou de salle de bain, vous avez besoin d’un décapant spécifique. Pour cela, diluez 1 litre de décapant dans 3 à 4 litres d’eau et, à l’aide d’une serpillère, appliquez le nettoyant sur un sol mouillé.

Après un temps de repos de 10 minutes, vous pouvez éliminer les résidus avec une raclette. Pour une brillance parfaite, il est conseillé de rincer au moins deux fois, avant de laisser sécher la surface à l’air libre.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !