Nettoyage

Comment détartrer efficacement vos toilettes ?

Par Mamie Danielle , le 27 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
Détartrer éfficacement vos toilettes

Le dépôt de calcaire entrainé par l’eau de la chasse a tendance à laisser des traces sur la cuvette des toilettes. Détartrer les toilettes peut être une opération particulièrement éprouvante. Toutefois, il est possible d’utiliser quelques astuces pour éliminer rapidement les dépôts de calcaire, sans devoir investir dans des produits chimiques.

Acide citrique

Plus accessible que les produits nettoyants, l’acide citrique permet de venir à bout du tartre de manière naturelle. En plus d’être compatible avec les fosses septiques, il évite tout risque de pollution. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer efficacement le fond des toilettes, le réservoir de la chasse d’eau et la tuyauterie.

Pour cela, versez 4 à 5 cuillerées à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau bouillante et mélangez avec une spatule pour avoir une solution homogène. À l’aide d’une éponge, nettoyez le rebord de la cuvette avec ce mélange. Ajoutez le reste du produit dans le réservoir et laissez agir une demi-heure avant de laisser l’eau tout nettoyer. Les tartres disparaitront après le rinçage, mais pensez à vous munir d’une paire de gants avant de faire l’opération.

Bicarbonate de soude

Agissant sur le dépôt de calcaire et les traces marron sur les parois des toilettes, le bicarbonate de soude est le produit indiqué pour décaper et assainir vos WC. Pour l’utiliser, faites le nettoyage selon les étapes suivantes.

  • Commencez par vider entièrement le fond de la cuvette des toilettes et déposez des papiers essuie-tout sur les endroits tâchés.
  • Ajoutez du vinaigre blanc et déversez le nettoyant au fond des toilettes. Une réaction effervescente dissout le calcaire.
  • Laissez ces produits agir pendant 2 ou 3 heures et enlevez le papier. Décrassez la paroi à l’aide d’une éponge ou d’une brosse pour tout nettoyer. Notez également que l’association de ces produits rendra vos toilettes propres et étincelantes.

Percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est une alternative écologique aux produits toxiques et nocifs pour l’environnement. Afin de désincruster les tâches de calcaire marron du fond de w.c., procédez par étapes.

  • Videz les sanitaires et déposez le percarbonate sur les parois et le fond de la cuvette.
  • Dans une casserole, portez à ébullition l’équivalent de 50 cl de vinaigre blanc et déversez-le dans la toilette.
  • Décapez avec un balai w.c. et tirez la chasse d’eau pour éliminer les résidus.

Grâce à son action blanchissante, le percarbonate ne fait pas que désincruster, mais blanchit et assainit l’ensemble des toilettes pour redonner de l’éclat à la cuvette.

Cristaux de soude

Utilisés pour l’entretien de la maison, les cristaux de soude sont des nettoyants efficaces pour se débarrasser du calcaire et du tartre accumulés sur la cuvette des toilettes. Détartrer vos toilettes consiste à ajouter 2 cuillères à soupe de ce produit dans un litre d’eau bouillante et à verser le tout dans la cuvette des toilettes. Après le récurage à la brosse, laissez la solution agir une vingtaine de minutes et tirez la chasse d’eau pour déloger les tartres. Les cristaux étant plus puissants et plus corrosifs que la poudre, ils permettent de retrouver la blancheur d’origine de vos toilettes.

Vinaigre blanc

En plus de vous aider à garder vos toilettes saines et propres, le vinaigre ménager permet aussi d’entretenir les canalisations et d’empêcher les remontées d’odeurs désagréables. Pour un résultat satisfaisant, chauffez du vinaigre blanc dans une casserole et retirez-le du feu après ébullition, avant d’y ajouter une poignée de gros sel. Étalez cette préparation sur les parois de vos toilettes à nettoyer et laissez reposer toute la nuit. Vous pouvez gratter les éventuels résidus avec une spatule en bois pour ne pas abimer les parois de la cuvette. Notez également qu’un nettoyage régulier avec du vinaigre blanc et du sel prévient la réapparition des dépôts.

Bicarbonate de soude, citron et vinaigre blanc

De par l’effet blanchissant du citron, les propriétés désincrustantes du vinaigre blanc et le pouvoir désinfectant du bicarbonate de soude, vos toilettes retrouvent sa blancheur. Pour ce faire, mélangez un demi-verre de bicarbonate de soude, de vinaigre ménager et du jus de citron. Déversez une partie dans le fond de la cuvette et appliquez l’autre partie sur les parois, en frottant légèrement. Il est également conseillé de laisser la solution agir pendant 2 heures, avant de frotter avec une brosse w.c. et de tirer la chasse d’eau. L’utilisation de ces produits nettoyants requiert le port des gants de protection.

Coca cola

Mélangé avec du vinaigre et du bicarbonate, le coca cola offre un nettoyage parfait de votre cuvette de w.c.. Pour ce faire, ajoutez 250 ml de vinaigre et 3 cuillerées à soupe de bicarbonate à la boisson gazeuse. Avant de brosser les parois et d’utiliser le mélange obtenu au préalable, versez le coca sur les tâches à nettoyer et laissez agir pendant 30 minutes. Un temps de repos de 15 minutes est nécessaire après l’ajout du deuxième nettoyant. Nettoyez les zones à détartrer à l’aide d’une brosse et tirez la chasse d’eau.

Acide chlorhydrique en dernier recours

En cas de dépôt épais, il est souvent recommandé d’utiliser de l’acide chlorhydrique. Ce dernier permet de venir à bout de toutes les traces de calcaire et de tartre. Étant un produit corrosif et dangereux, il est préférable de le manipuler avec précaution. Avant de faire le détartrage, il convient de se munir des vêtements de protection, de gants ainsi que d’une paire de lunettes. Les toilettes à décaper doivent également bénéficier d’une excellente aération.

Pour l’utiliser, déversez 1 verre d’acide chlorhydrique dans la cuvette de vos w.c. et fermez l’abattant pour que le produit agisse toute la nuit. Le lendemain, grattez les éventuels résidus à l’aide d’une spatule, tirez la chasse d’eau et votre toilette est enfin propre.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !