Comment nettoyer un siphon ?
En cas d’accumulation de déchets tels que les cheveux ou du dentifrice, le siphon d’un lavabo, d’un évier ou d’une baignoire peut dégager une odeur très désagréable. Par ailleurs, de la moisissure peut se développer suite à l’accumulation de ces débris et le siphon de votre lavabo risque alors d’être obstrué. Alors, comment éviter que cela arrive ? Le nettoyage régulier est la meilleure arme préventive contre une éventuelle obstruction. Mais alors, comment nettoyer un siphon ? Nos astuces vous seront d’une aide précieuse.
Le désencombrement du siphon
Premièrement, vous pouvez nettoyer le siphon de votre lavabo ou autre en le désencombrant. Il s’agit du moyen le plus classique pour son nettoyage. Pour ce faire, retirez le siphon de drainage ou le capuchon amovible de votre évier. Puis, retirez tous les résidus qui y sont collés en effectuant un bon rinçage. Si nécessaire, utilisez un objet qui vous aidera à retirer ces résidus.
Vous devez également :
- Retirer le tuyau du siphon.
- Porter une ou deux paires de gants.
- Dévisser le siphon à l’aide d’un tournevis.
- Laisser couler tous les résidus qui s’y trouvent dans une cuvette.
- Nettoyer le tuyau du siphon de lavabo avec du savon. Il faut qu’il soit extrêmement propre, comme s’il s’agissait d’un produit neuf.
Le nettoyage du siphon avec un nettoyant non corrosif
Vous pouvez également utiliser un nettoyant non corrosif pour le nettoyage du siphon de votre évier ou lavabo. Ainsi, chaque mois, nous vous conseillons d’appliquer un cure-pipe biodégradable et sans substance corrosive. Cela va contribuer à l’élimination des dépôts de déchets et des odeurs désagréables de votre siphon. Vous pouvez par exemple utiliser du peroxyde d’hydrogène pour cette astuce de nettoyage de siphon. En fait, vous pouvez directement verser le produit dans votre siphon.
Faites toutefois attention, certains nettoyants à produits chimiques sont nocifs pour les siphons. Tandis que les solutions antibactériennes et l’eau de Javel sont inefficaces. De plus, ces produits pourraient causer l’endommagement de votre système de plomberie.
Le débouchage du siphon avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate
Vous pouvez également déboucher votre siphon en utilisant du vinaigre blanc et du bicarbonate. Cela vous évitera de vous salir les mains lors du nettoyage. Sachez que ces 2 formules chimiques peuvent complètement dissoudre la graisse qui est accumulée dans le tuyau du siphon.
Alors, pour cette astuce, vous devez préparer un mélange à partir de :
- 20 cl de vinaigre blanc.
- Et 200 g de bicarbonate de soude et de gros sel.
Puis, vous devez verser le mélange liquide obtenu dans votre évier ou lavabo. Laissez-le y agir pendant 30 minutes. Enfin, versez de l’eau chaude dans votre lavabo ou évier. Et ça y est, vous venez de nettoyer votre siphon.
Il est important de noter que vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron dans le mélange précédent. Dans ce cas, laissez le mélange obtenu agir pendant 1 heure. Et comme tout à l’heure, versez de l’eau chaude au niveau du siphon du lavabo, afin d’éliminer tous les déchets.
Le nettoyage du siphon avec de l’eau chaude
Si votre siphon d’évier n’est pas bouché, vous pouvez juste le nettoyer avec 2 litres d’eau chaude.
Nous tenons à préciser que la chaleur de l’eau vous permettra d’éliminer plus facilement les déchets qui sont accumulés dans le siphon. Par exemple, effectuez cette méthode après avoir jeté de l’eau de nettoyage de viande dans votre évier.
Le nettoyage du siphon avec différents outils
La ventouse
Si le siphon de votre lavabo ou évier est bouché, vous pouvez le déboucher en utilisant une ventouse. Il s’agit d’une méthode très classique, tous les ménages tentent cette technique. Pour cette astuce, vous devez bien positionner la ventouse au niveau du trou de l’évier. Pour que l’air n’entre pas, placez bien la ventouse au-dessus de la bonde. Puis, effectuez plusieurs aspirations. Poussez au minimum 6 fois vers le haut et vers le bas. Vous ne devez pas vous arrêter tant que votre siphon n’est pas débouché.
Le tuyau d’arrosage
En utilisant un tuyau d’arrosage afin de nettoyer le siphon de votre lavabo, vous pouvez pousser tous les résidus qui y sont coincés. Sachez que pour déboucher un siphon, cette technique avec un tuyau d’arrosage est la plus efficace. Pourtant, elle n’est pas compliquée. Vous n’aurez qu’à enfoncer le tuyau dans la canalisation. Puis, faites couler de l’eau afin de canonner les résidus qui bouchent le siphon.
Le sèche-cheveux
Dans le cas où le siphon de votre évier est partiellement bouché, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer l’évacuation des résidus et déchets. Ainsi, pour cette astuce, vous devez faire souffler de l’air chaud du sèche-cheveux à l’intérieur du conduit. En revanche, évitez cette technique de nettoyage de siphon en cas de forte humidité. Si l’eau est en contact avec le sèche-cheveux, il pourrait y avoir un accident grave, ou au pire mortel. De plus, si vous souhaitez nettoyer votre siphon avec un sèche-cheveux, éloignez vos enfants de l’évier.
Le débouchage d’un siphon extrêmement bouché
Dans le cas où le siphon de votre évier est extrêmement bouché, suivez les étapes suivantes afin de le nettoyer :
- Versez-y 2 litres d’eau bouillie.
- Débouchez votre siphon avec une ventouse.
- Versez ensuite 220 g de bicarbonate de soude dans le siphon de votre évier. Cet ingrédient peut désengorger votre plomberie tout en éliminant les odeurs désagréables.
- Puis, versez 250 ml de vinaigre blanc dans le siphon de votre évier. La mousse formée par le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude éliminera efficacement les déchets de votre siphon. Au lieu du vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser du jus de citron ou du vinaigre de cidre. À la fin, rincez l’évier avec de l’eau chaude.
- Enfin, retirez tous les résidus restants en utilisant un serpent de vidange. Nous tenons à souligner que les quincailleries proposent cet accessoire de nettoyage de siphon. En fait, le serpent de vidange a des bandes minces et longues avec des crochets de chaque côté. C’est ce qui lui permet d’éliminer, de pousser ou de rompre les débris résistants dans votre siphon d’évier. Terminez cette dernière technique avec une application de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans votre siphon d’évier. Cette touche finale éliminera complètement les odeurs désagréables.