Les astuces pour éloigner les fourmis
Les fourmis sont les insectes qui pointent leur nez quand les beaux jours arrivent. Même avec leurs petites tailles, les fourmis peuvent vite envahir votre espace personnel. Généralement attirés par la nourriture, les miettes et les déchets odorants, ces petits insectes trouvent leur place partout dans la maison. Pour prévenir une invasion de fourmis, l’idéal serait de nettoyer régulièrement votre demeure. Toutefois, si les fourmis sont déjà présentes dans votre logement, il faut penser à les chasser ou à les éliminer au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles permettant d’éloigner les fourmis. Les solutions naturelles vous permettent de limiter l’utilisation de produits chimiques à l’image des insecticides, pouvant avoir des impacts négatifs sur la santé des occupants de votre habitation.
Le citron
Les fourmis sont surtout présentes dans la cuisine. Pour vous débarrasser de ces insectes, vous pouvez opter pour le jus de citron. L’odeur du citron déstabilise les récepteurs sensoriels particulièrement développés des fourmis. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé d’utiliser un citron trop mûr, voire moisi.
Il existe différentes façons d’utiliser cet agrume acide. Pour cela, vous n’avez rien de compliquer à faire que de presser au niveau des endroits où les fourmis se sont installées.
Aussi, n’hésitez pas à découper le citron en rondelles avant de les placer directement à proximité de leurs points d’entrée.
Comme autre alternative, vous pouvez mélanger cet ingrédient avec de l’eau pour une pulvérisation devant vos portes et vos fenêtres. En prenant le temps d’appliquer cette solution acide sur les endroits fréquentés par les fourmis, vous vous apercevrez que ces derniers quitteront peu à peu votre maison.
Le marc de café
Lorsque vous faites du café, pensez à garder le marc qui reste pour éloigner les fourmis de votre espace. Plus particulièrement, le marc de café peut s’utiliser en guise de prévention à la présence de fourmis dans la maison. Pour cela, il faut humidifier le marc de café et le placer aux pieds de vos murs ou encore dans une petite assiette à mettre sur le plan de votre cuisine. Ces dernières sont des endroits très appréciés des nuisibles.
Gardez en tête que le marc de café ne tuera pas les fourmis, mais les empêchera de entrer et de s’installer dans votre domicile. Et pour cause, l’acidité de ce produit repousse les fourmis. Sans compter que l’odeur du marc de café permet de couvrir les traces de phéromones laissées par les fourmis. La communication avec ces congénères est alors coupée, ce qui limitera considérablement le nombre de fourmis qui viendra occuper votre espace.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc se présente comme étant un allié incontournable dans la maison. Que ce soit pour nettoyer tous les types de surfaces ou pour éloigner les petits insectes, le vinaigre blanc est efficace à toute épreuve. Très polyvalent, ce produit ménager est une arme particulièrement efficace dans la lutte contre la présence des fourmis.
Pour cela, prenez une éponge imbibée de vinaigre blanc et passez-la sur l’évier, les fenêtres, le plan de travail et les meubles. La forte odeur de ce produit fera fuir les fourmis à coup sûr.
En fonction de vos envies, vous pouvez également choisir de pulvériser votre vinaigre blanc pur ou dilué dans un peu d’eau aux endroits envahis par les fourmis. Il en est de même pour les endroits où les fourmis ont l’habitude de passer.
Les huiles essentielles
Si les êtres humains sont adeptes des odeurs d’huiles essentielles, ce n’est pas tellement le cas des fourmis. En effet, ces types d’huile sont des excellents répulsifs pour les fourmis. La menthe poivrée et l’amande douce se présentent d’ailleurs comme étant le mélange naturel phare pour se débarrasser des fourmis de votre demeure.
Pour la préparation, prenez le temps de diluer quelques gouttes de ces deux huiles essentielles dans de l’eau claire. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à pulvériser le mélange dans les parties concernées de la maison. À savoir les fenêtres et les portes. En plus de son action chasseur des fourmis, l’huile essentielle laissera une bonne odeur chez vous. L’huile essentielle de lavande peut également être efficace sur les fourmis.
Le bicarbonate de soude
Au même titre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un produit phare de la maison. En effet, il se trouve que le bicarbonate de soude est efficace contre la présence de fourmis dans la cuisine et dans les pièces de vie de la maison. Également appelée bicarbonate de sodium, cette poudre blanche limitera certainement le nombre de fourmis dans votre logement.
Mélangez alors du bicarbonate de soude avec du sucre pour une solution des plus efficaces sur les fourmis. En clair, l’idée est de déposer le mélange devant les zones par le biais desquelles les fourmis entrent chez vous.
À titre indicatif, le sucre permet d’attirer les fourmis pendant que le composé basique qu’est la soude se charge de les repousser.
La craie pour barrer le chemin des fourmis
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, un trait de craie permet d’éloigner les fourmis de votre maison. Il se trouve effectivement que les fourmis glissent sur la marque en question et ne parviennent plus à avancer.
Concrètement, le trait de craie dissuade les fourmis qui vont rebrousser leur chemin. Pour ce faire, rien de plus simple que de tracer un trait bien épais à certains endroits tels que votre entrée, sur les marches de votre terrasse ou encore sur le plan de cuisine. Vous pouvez également utiliser du talc comme alternative à la craie.